La review

ORPHANED LAND + KLONE + THE MARS CHRONICLES
Le Grillen - Colmar (68)
30/09/2013


Review rédigée par Cédric


ORPHANED LAND, groupe israélien bien connu pour sa bonne parole a sorti il y a peu son nouvel album, "All Is One". C’était donc l’occasion de démarrer une tournée de plus presque 50 dates pour promouvoir le bébé. La première date de la tournée, c’est ce soir à Colmar, et accompagné de THE MARS CHRONICLES et KLONE. Initialement, Bilocate fait aussi partie de la tournée mais d’obscures problèmes logistiques les ont forcés à renoncer aux premières dates.



On commence dont avec les Français de THE MARS CHRONICLES. Le set relativement court, environ trente minutes, me laisse perplexe. Non pas que ces derniers soient mauvais, qui suis-je pour en juger, mais j’ai du mal à pénétrer leur univers. Celui-ci me paraît froid ! Tant par le code couleur, tout vêtu et éclairé de blanc, que par l’attitude statique. Même Morgan Berthet, le batteur, tirait un peu la tronche alors qu’il paraissait enjoué la dernière fois que je l’avais vu avec Myrath... Musicalement, on a là du "post metal alternatif" comme ils se définissent. L’assemblée, encore peu nombreuse à cette heure, n’a pas eu l’air de beaucoup accrocher aux compos qui, pour ma part, ont parues peu variées. Saluons quand même l’effort car le son était juste et l’envie du groupe se sentait malgré tout. Une nouvelle écoute sur CD et au calme me fera sûrement revoir mon jugement !

Setlist : 1. "Constant Show", 2. "Abyss", 3. "Transcanding", 4. "Scars", 5. "Hell Is Born".



La suite, ce sont les Français (encore) de KLONE qui s’en chargent. Visiblement plus attendus, ils ont rencontrés un succès certain auprès d’une bonne partie de l’assistance. Personnellement, je ne connaissais beaucoup ce groupe en dehors de la chanson "Give Up The Rest" et j’ai finalement eu une bonne surprise. Scéniquement, ça se rapproche déjà plus de ce que j’attends d’habitude. Ça bouge, le chanteur communique sa bonne humeur et musicalement c’est varié. On notera au passage que le bassiste est remplacé par Julian Gretz (de Dwail) et que le batteur est remplacé par Morgan Berthet, qui a joué juste avant, le titulaire étant en tournée avec son autre groupe, Hacride.



Ça y est, les tant attendus ORPHANED LAND se présentent et là, mauvaise surprise pour moi, le guitariste Yossi Sassi, que j’apprécie beaucoup est absent et remplacé… Je me console en me disant que j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir lors de son précédent passage en solo dans la même salle aux côtés de Marty Friedman. Revenons à nos moutons pour un set de toute beauté, alternant les titres récents et plus anciens. Kobi Farhi, visiblement content de l’accueil reçu nous gratifiera toute la soirée de son sourire tout en expliquant la démarche et le sens de chaque chanson. La moité de la setlist est donc consacrée au dernier disque et rendent parfaitement bien sur scène, à commencer par "Through Fire And Water" et sa douce intro instrumentale pour continuer avec le titre éponyme. Bien que catalogué metal, pas de pogos, de slams ou autres acrobaties typiques parmis le public. Plutôt une grosse communion avec le groupe et finalement, c’est bien là le but recherché. En résumé, ce fut une soirée riche de sens par le message véhiculé et qui donne à réfléchir. Merci à eux.

Setlist : 1. "Through Fire And Water", 2. "All Is One", 3. "Barakah" + "The Kiss Of Babylon", 4. "The Simple Man", 5. "Brother", 6. "Birth Of The Three" + "Olat Ha'tamid", 7. "Let The Truce Be Known", 8. "Sapari", 9. "Children", 10. "Ocean Land" + solo batterie, 11. "El Meod Na’ala", 12. "Ya Banaye", 13. "In Thy Never Ending Way", 14. "Norra El Norra
+ "Ornaments Of Gold".



Bonus
Voir l'intégralité des photos