La review

ORIGIN + PSYCROPTIC + LENG TCH'E + DICTATED
Le T.O.T.E.M - Maxéville (54)
01/03/2012


Review rédigée par Salaman


C'est après une bonne grosse journée de boulot, que j'arrive à Maxéville, bien avant l'ouverture des portes, puisqu'il est 18h… le tour bus est dans la cour, et le son des balances en train de se dérouler dans la salle du T.O.T.E.M monte dans la nuit tombante... Ouvert depuis le début des années 2000 par la Cie Materia Prima (performance et théâtre physique), c'est un lieu atypique, ne serait-ce par son entrée, où est encore présente, peinte en jaune pétant, l'ensemble de la tuyauterie ayant servi à l'ancienne usine des Vins de la Craffe...
Mais je ne suis pas venu pour m'extasier longtemps sur l'architecture du lieu, car ce soir c'est grand soir, l'association Metal Ride de Nancy nous propose un plateau avec en tête d'affiche je vous le donne dans le mille : ORIGIN et PSYCROPTIC !
Donc après avoir mangé un bout, et retrouvé mes potes, je rentre au chaud assister à cette soirée qui s'annonce technique et bourrine comme il se doit...



Ce sont les Hollandais de DICTATED qui débutent les hostilités.
Un groupe que je ne connais pas, dans lequel les deux postes de guitaristes sont occupés par des filles, la parité sera donc respecté et dés les premiers accords on est fixé sur à quoi s'attendre : un brutal death bien lourd ! Le groupe est dans l'ensemble bien en place et le chanteur harangue la foule peu nombreuse encore... Et malgré que DICTATED balance la sauce avec énergie, l'ensemble des compositions s'avère un peu redondante au final.



De redondance il en sera question aussi pour le deuxième groupe de la soirée, les Belges de LENG'TCHE, qui s'en sortiront tout de même un peu mieux… La salle se remplit peu à peu devant ce groupe de grindcore qui, s'il déboîte tout, semble très fouillis. Ce fut un gros point d'interrogation au départ, car au-delà de poutrer, il n'y a rien de nouveau dans les pièces que nous servent les musiciens... mais bon, la fosse se remplit quand même petit à petit. Le chanteur est cool et ne se prend visiblement pas la tête, il dira même "Salut ce soir on va faire de la merde...", et d'un coup, on comprend mieux ! A quoi bon, c'est du grind et c'est du dixième degré surtout ! Alors, je prends le set pour ce qu'il est : un bien beau bordel ! Les pogos commencent, saupoudrés de quelques slams, notamment du chanteur qui continue son cirque, par exemple en prenant à partie le public, le faisant monter sur scène pour hurler dans son micro, ou encore en lançant un braveheart… En clair, malgré certains côtés répétitifs, LENG'TCHE s'en tire avec les honneurs.



Ceci étant, ce fut ensuite au tour de PSYCOPTIC d'entrer en piste... Oui j'avoue, c'était pour moi, la raison de ma venue ce soir. En effet grand fan des Australiens et les ayant vus déjà quatre fois dont pas une date n'était en France, je me devais d'assister à leur nouvelle tournée présentant leur opus sorti il y a peu : "The Inherited Repression". C'est d'ailleurs le premier titre de cet album "Carriers Of The Plague", qu'ils joueront pour leurs entrée sur scène, qui mettra, de suite, l'ensemble de la salle en surchauffe. LA claque death attendue, comme d'habitude ! Pour tout vous dire, j'ai encore mal aux cervicales rien quand y pensant ! Quelle technique ! C'est carré, rapide, fluide ; l'apogée étant atteinte avec "Lacertine Forest" d'une rare violence. A noter que sur cette tournée, le line-up initial est modifié avec la présence des musiciens de session Joe Payne (Nile / Divine Heresy) à la basse, et du chanteur Zdenek GT Boy (Godless Truth). Mais cela n'amputa en rien la puissance déversée par les deux frangins Haley respectivement à la guitare (Joe) et à la batterie (Dave). Un show homogène et relevé en plus d'un judicieux choix dans les titres joués, qui survola l'ensemble de la discographie de PSYCROPTIC (que je conseille d'ailleurs à tous les amateurs de musique extrême).



Place enfin, pour finir, aux Américains d'ORIGIN qui officient eux aussi dans le death technique. Pour tout vous dire, je les attendais au tournant en live, leurs dernier album en date "Entity", même s'il est excellent, ne m'avait pas accroché complétement, notamment par son côté parfois très (trop) froid et mécanique. Du coup, devant le mur de son que forme le groupe, force est de constater que le son live est en fait très chaud, et que l'ambiance aussi... Visiblement, je ne suis pas le seul à adhérer au bon gros pavé que les musiciens nous mettent, la salle étant concentrée et attentive jusque dans les derniers rangs. Certes le chanteur Jason Keyser parlote un peu trop entre les chansons, mais dés que l'ensemble se met en place c'est un rempart de technicité maîtrisée. Un set époustouflant qui m'a donné envie de réécouter leurs albums. Même si au final clairement, je vous conseille d'allez découvrir ORIGIN, en live ! D'ailleurs ne les loupez pas si vous allez au Hellfest cette année, ils y seront le Samedi 16 Juin !

En résumé, un soirée avec une montée en puissance de fou ! Des groupes très pro, un son globalement très bon (bravo, le/les ingés sons !) et un public motivé et présent. Bravo à l'association Metal Ride pour l'organisation… et à bientôt !