La review

ORANGE GOBLIN + JUNKYARD BIRDS + MARBLE CHARIOT
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
16/06/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


Presque à l’aube de l’été, un concert globalement stoner avait lieu à Toulouse, au Saint des Seins pour être précis. Les formations suivantes étaient de la partie : MARBLE CHARIOT, JUNKYARD BIRDS, ORANGE GOBLIN. La soirée était organisée par l'association Toulouse Hardcore Shows qui enchaîne les dates de qualité et qu’on ne présente plus.



MARBLE CHARIOT a l'honneur de commencer à animer la soirée, cette formation issue de Bordeaux opère dans un registre bien plus calme que les autres groupes présents sur l'affiche. Ce quatuor est plus orienté doom metal que stoner. Malgré que ces Girondins pratiquent un style plus lent, nous sommes confrontés à une musique extrême et brutale. MARBLE CHARIOT impose donc son style d’entrée de jeu, très bien maîtrisé, carré et propre. Le groupe enchaîne les chansons sans trop se fatiguer et en gardant une bonne communication avec le public toulousain (devant un Saint des Seins qui commençait à être rempli). Au niveau technique, ce qui impressionne le plus, c’est le guitariste qui démontre tout son talent de musicien. Seul bémol du set, c’est la qualité sonore qui est un peu trop forte (en même temps, on est au Saint des Seins), mais qui reste tout de même de bonne facture malgré tout. Un concert qui se termine avec une chanson assez originale (car elle contient peu de chant), une très bonne conclusion. Dans l’ensemble, les Bordelais nous ont servi un show de qualité en alternant moments calmes et d’autres plus violents, une première partie qui a permis aux Toulousains de se mettre dans le bain.



Il est temps de faire place au terrible stoner des JUNKYARD BIRDS, groupe provenant du département du Gers. C’est la quatrième fois que je vois cette formation et croyez-moi, ils valent le détour, et je vous conseille aussi d’écouter leur nouvel opus "Free Wheeling Free Will" qui est très bon. Le dynamisme des Gersois se fait de suite ressentir, c’est de nouveau la claque ! D’ailleurs, la foule s’est vite mise à pogoter et à bouger dans tous les sens. Leur musique est très rapide, on ne peut pas s’ennuyer, ça tape, ça bouge et le tout est très bien joué. Le chanteur / bassiste s’est mêlé plusieurs fois aux personnes dans la fosse toute en ébullition. La salle est encore plus remplie que pour le premier groupe, ce qui permet aux JUNKYARD BIRDS de se donner à fond devant un bar bien occupé. Les rockers ne se sont presque pas arrêtés entre les morceaux, c’est le genre de groupe qui n’a pas de temps à perdre dans des longueurs inutiles. Il m’a semblé que le son était meilleur que pour que MARBLE CHARIOT (ce sentiment fut partagé avec d’autres personnes du public). C’est sur une chanson finale encore plus rapide et énervée que les précédentes que JUNKYARD BIRDS termine son show, c’est vraiment l’agitation aux Saint des Seins, ils ont été tellement bons que les Toulousains en réclament encore et encore.



C’est dans un Saint des Seins plein à craquer qu'ORANGE GOBLIN débarque sous un tonnerre d’applaudissements. Le chanteur avec son t-shirt Dawn Of The Dead et sa boucle de ceinture Star Wars affiche là deux grands classiques du septième art. C’est dans un début de set très rapide et énervé que les Anglais se lancent, le public est déjà en ébullition. ORANGE GOBLIN fait mouche d’entrée de jeu avec son stoner simple et mais d’une efficacité redoutable, il faut dire que ces rockers sont dans le circuit depuis 20 ans et ont pondu un bon nombre de classiques. La prestation scénique des Londoniens est très bonne, ils enchaînent les morceaux sans trop de temps mort, avec tout de même une bonne communication avec le public, juste ce qu'il faut, car ORANGE GOBLIN n’est pas le genre de groupe à perdre son temps dans du blabla inutile. La foule scande les paroles des chansons, preuve que la bonne humeur et le rock and roll sont de la partie ce soir. Cette formation mérite bien son titre de groupe culte, une bonne claque dans la tronche pour ma part mais aussi pour le reste de la foule qui s'est agitée toute la soirée au son du stoner endiablé. Les Toulousains ont eu droit à un traditionnel retour bien copieux et toujours aussi intense. Au final, les Londoniens nous ont donc servi un super set avec leurs tubes et il est à noter qu'ils ont joué relativement assez longtemps.

Cette soirée fut mémorable, tous les groupes furent bons (surtout ORANGE GOBLIN bien évidemment), félicitations à eux. Un gros remerciement à Toulouse Hardcore Shows (surtout à Wilo pour le pass) qui, une nouvelle fois, a gâté le public toulousain.