La review

OPETH + CYNIC + THE OCEAN
Le Transbordeur - Villeurbanne
03/12/2008


Review rédigée par Cradlienne


Voici enfin venu le jour d’un concert qui s’annonce plaisant !
Pour vous ce soir, mesdames et messieurs, OPETH au Transbordeur !! Nous arrivons sur les lieux aux alentours de 19 heures 45 minutes et 36 secondes, pas grand monde à l’extérieur, les metaleux ne sont pas fous, ils restent au chaud (ou vers le bar).



Le fameux "ding ding" retentit, on se dirige tel un troupeau de moutons dans la grande salle. THE OCEAN ouvre le bal, vous connaissez ? Moi non, enfin maintenant oui ! Un groupe très carré, des riffs bien lourds comme on les aime, une présence scénique irréprochable, pas le temps de s’ennuyer !! Les zicos envahissent la scène et nous dévoilent un set puissant. Le chanteur a une voix très similaire à celle du chanteur de Destinity, il en est de même pour les mimiques scéniques. Un groupe à revoir, parce que comme on dit : mon dieu que c’est bon !



Au tour de CYNIC de se mettre en place. Je trouve que leur premier morceau n’est pas accrocheur, on se demande si ça va nous faire headbanger ou pas…en revanche, dès les premiers instants, ils nous emmènent dans leur univers et dans leur style "progressif". Le chanteur nous lance des sons venus d’ailleurs, beaucoup de travail sur les doublages de voix, je ne saurais vous décrire… ! Il n’y a pas de demi mesure, CYNIC, on aime ou on n’aime pas, personnellement, je n’ai pas vraiment accroché ! La chaleur dans la salle est étouffante, je suis obligée de sortir quelques instants, mon frère fait donc les photos à ma place ! J’ai eu l’impression que leur set était plus court que celui du groupe précédent.



On a tous pris l’air, le temps de la pause, et lorsque nous entrons dans la salle…les lumières s’éteignent, les projecteurs s’allument, ça y est, les voilà ! Le public est nombreux et chauffé à bloc, les hurlements de metaleux transpirants jaillissent, et là…ils arrivent !!! Une intro mystérieuse, on se croirait dans un de ces mauvais films avec un manège à poupées !! Et après, c’est de la folie pendant 90 minutes. Un set époustouflant, c’est carré, c’est propre, c’est OPETH ! Tous les photographes sont virés de la "fosse photo" au bout de 3 musiques, et sont épiés jusqu’à la fin… ! Le public commence à hurler des "à poiiiiiiiiiiiiil Mikeal" (NDRL : Mikael Akerfeldt, c’est le chanteur), il a répondu : "non, sinon vous allez être complexés, et vous allez rêver de moi toutes les nuits" ! Comme à son habitude, il tente de nous parler français…en disant des mots comme : "bonjour", "merci", "poulet"… et forcément, ça nous fait rire ! Une petite touche d’humour Opethienne ne fait pas de mal ! Encore un petit coup de chaud pour moi, mon frère refait donc des photos à ma place. Quelques minutes plus tard…leur set test déjà fini ?! Ah non ! Ils font un rappel, avec présentation des membres du groupe et un solo pour chacun. Il y a un nouveau guitariste et bassiste, les grands fans de ce groupe, qu’en avez-vous pensez ? C’est alors qu’au bout de 90 minutes de show (environ), le groupe nous remercie, et s’en va… j’ai trouvé le set un peu trop court, mais ils sont pardonnés car ils ont joués "The Grand Conjuration" ! OPETH c’est un mélange subtil entre des parties très lourdes et grasses, et des parties plus calmes et fines, et d’une chorégraphie capillaire, c’est ce qui donne tous son charme à ce groupe mythique ! A voir et à re re re re revoir !

23h30 le concert est déjà achevé, une demi heure aurait été la bien venue ! Mais le concert reste énorme ! Et merci à Freak Lolo pour les photos (http://macrophotololo.skyrock.com)