La review

OMMATIDIA + LYR DROWNING + EVOLVENT
La Scène Bastille - Paris
13/05/2011


Review rédigée par Eniel-Obtide


Très bonne surprise d’entrée de jeu, les compositions doom d’EVOLVENT sont bien ficelées et le groupe possède un gros atout, sa chanteuse. Au fil du temps, je suis devenue de plus en plus prudente avec les "groupes à chanteuse", mais ce soir-là il est apparu très vite que la jeune femme sur scène a une voix comme j’en ai rarement entendu : magnifique, légère et sans faute malgré le corset que la demoiselle porte. Ma main à couper qu’elle vient d’une scène classique… Par contre, quelle timidité ! La chanteuse cherche constamment des yeux un support auprès des musiciens, sa posture est en constant retrait alors que l’on entend qu’elle (dans le bon sens du terme). Première scène ? En fin de set, le bassiste passant saluer quelques personnes dans la salle, j’en profite pour discuter un peu. EVOLVENT est donc né en 2007 et a connu quelques changement de line-up, lui-même n’est arrivé que depuis 15 jours, il me confirme que c’est bien la première fois que la chanteuse monte sur scène avec le groupe et qu’elle est plus habituée aux concerts lyriques dans les églises. EVOLVENT nous a fait passer un bon moment, il n’a pas manqué grand-chose pour qu’ils nous enchantent. Malgré la timidité des débuts, la performance de la chanteuse a été saluée par nombre de personnes présentes, dans quelques temps elle aura acquis l’assurance nécessaire pour ajouter du magnétisme à sa voix. En plus de son nouvel album "Delusion", le groupe a donc de beaux jours devant lui.

Setlist : "Refugee", "Under A Bloodless Sky", "How Come", "Well Of Lies", "Delusion", "Evolvent".

Changement d’ambiance avec LYR DROWNING, le groupe a joué quelques semaines plus tôt au Chaulnes Metal Fest aux côtés de groupes comme Septicflesh, Misanthrope ou Svart Crown. Formé en 2002, LYR DROWNING vient également présenter son nouvel album "Beyond The Borders". Le chanteur ainsi que le claviériste arborent de belles chemises blanches à l’effet un peu romantique, mais gardez-vous de vous fier à l’apparence, LYR DROWNING secoue après le calme et la voix aérienne d’EVOLVENT. La salle s’est remplie et les places au premier rang commencent à se faire chères. Fonctionnant sur le schéma 2 guitares / basse / batterie / claviers, le groupe officie entre death atmosphérique et death progressif, les morceaux déménagent et sont teintés de diverses influences qui les enrichissent. On sent l’habitude de la scène chez LYR DROWNING, les musiciens occupent bien la scène, en particulier le chanteur qui en joue et prend quelques poses. Au chant il s’en donne à plein poumons et n’hésite pas à communiquer avec le public entre les morceaux. L’ambiance décolle un peu plus sur la fin du set avec les titres "Mad Crows" et "Faraway Coasts". Après l’écoute et le silence quasi religieux sur EVOLVENT (ponctué d’applaudissements entre les morceaux, je vous rassure), LYR DROWNING a rapidement chauffé la salle avec leur set carré, efficace et énergique. Ils finissent sous les applaudissements et laisse la place toute chaude à la tête d’affiche de la soirée, OMMATIDIA.

Setlist : "Oceanic" (intro), "Out From Your Guts", "The Inescapable Weight Of Gravity", "To The Gates Of Morning", "Once It's Gone", "Substitutes", "Mad Crowds", "To Faraway Coasts".

OMMATIDIA a été initié par Nicolas Chevrollier, deux ans après son départ de The Old Dead Tree où il officiait comme guitariste. Après que The Old Dead Tree ait splitté en Novembre 2009, Vincent Danhier est venu prendre la place de bassiste aux côtés de Nicolas, ils ont complété le line-up avec Gilles Vardon (guitare), Olivier Rouget (batterie) et Guillaume Host (chant). Une visite rapide sur le myspace du groupe ne m’avait pas convaincu car, à l’écoute des deux titres disponibles, j’étais restée dubitative vis-à-vis de la voix. Effet psychologique ? Sans doute oui puisqu’une fois le set commencé, cela m’a moins rebuté. Côté compositions on reste proche d’un style mélodique et dark, voire doom. Certains riffs font penser à Paradise Lost et d’autres, inévitablement, à The Old Dead Tree. Une bonne balance du son a permis à la basse d’appuyer le côté "pesant" des morceaux sans écraser les guitares, ce qui arrive malheureusement trop souvent. OMMATIDIA a offert un très bon set, pour leur premier concert ils avaient décidé de jouer leur album "In This Life, Or The Next" en intégralité. Cependant je n’ai pas réussi à m’impliquer… Simple point de vue personnel il semblerait, au regard des autres personnes présentes dans la salle et ravies, avec parmi elles Manuel Munoz (chanteur de feu The Old Dead Tree), tout sourire.

Setlist : "Starspeed God", "Disclosure", "Senses Commotion", "Serendipity", "Leaning Affinity", "Shy Away", "Unaffected By Loss", "Naked Truth".

Bilan très positif pour ce concert, chaque groupe a su repartir avec l’adhésion du public. EVOLVENT a été une très bonne découverte, un peu de douceur de temps-en-temps ne fait pas de mal. Les recroiser en concert sera un plaisir. Quant à LYR DROWNING, difficile de le considérer comme un groupe d’ouverture tant ils ont réussi à motiver la salle. L’écoute de leurs albums s’impose. Enfin, même si OMMATIDIA n’a pas été une révélation pour moi, ils m’ont fait passer un bon moment. Horaires à la noix des transports oblige (en grève ce soir-là !), je n’ai malheureusement pas pu rester pour saluer le groupe. Cela fait quand-même plaisir de revoir sur scène des musiciens que l’on a suivi, surtout pour le tout premier concert de leur nouveau groupe. Merci.