La review

OCEAN + STATAGEME
L'Arcade - Notre-Dame De Gravenchon (76)
18/10/2014


Review rédigée par Antoine


Un beau plateau hard rock français que nous propose Sol en Seine avec OCEAN et STRATAGEME ! Ces groupes ont un bon vécu derrière eux et semblent loin d'en avoir fini avec la scène ! Malheureusement on était seulement une trentaine pour accueillir ces groupes… Alors où se trouvaient les hardos ce soir-là… ? Heureusement, les présents étaient motivés et les groupes gonflés à bloc bien qu'il n'y ait pas foule.



C'est donc le groupe STRATAGEME qui a ouvert la soirée. On démarre avec une excellente reprise de Deep Purple, "Highway Star". On aura d'ailleurs le droit à d'autres reprises avec entre autres du Van Halen ("Panama" et "Eruption"). Vu le nombre de compos jouées je trouve ça dommage de reprendre autant de classiques du hard rock même s'ils sont très bien interprétés. J'aurais aimé goûter davantage à leur propre musique, surtout qu'à entendre leur rock fortement inspiré des USA, on entend comme du Joe Satriani, du Slash ou du Eddie Van Halen traîner, il n'y a pas de doute ils ont du talent et un bon feeling. Les influences sont assumées et on les retrouve bien dans ces compos énervées et en même temps très mélodiques, c'est typiquement le genre de musique que l'on reprendrait à tue-tête dans un stade. Une fois, j'ai eu peur, c'est lorsqu'ils ont sorti sur la fin du set la guitare électro-acoustique… Au final c'est, je crois, un de mes morceaux préférés, le rythme s'est bien entendu fortement calmé mais même dans ce registre ils maîtrisent. Un moment de répit apprécié avant de redémarrer en trombe. On voit un groupe qui joue devant 30 personnes comme il jouerait devant 10 000 et ça on apprécie, voir un groupe aussi spontané et en phase avec son public, c'est toujours top.



La carrière d'OCEAN n'est pas un long fleuve tranquille, une formation en 1974, une tournée en première partie d'AC/DC, une autre pour Iron Maiden, 3 albums et des changements de musiciens jusqu'en 1983. En 1986, le groupe sort un 45t puis en 2001 il y a une reprise de "Ton Dernier Acte" pour l'album "Tribute to Trust". C'est en 2004 que le chanteur Robert Belmonte décède, ce qui met fin à cette formation. En 2009, pourtant, le guitariste Georges Bodossian, seul membre d'origine restant dans la formation, remonte un nouveau line-up, sort un coffret best-of "Story, Live And More". Et enfin depuis le temps qu'on l'attendait, le nouvel album devrait sortir prochainement ! Maintenant, parlons musique, à mon avis c'est peut-être tout simplement un groupe à placer dans les meilleurs français qui existent. D'emblée on se prend un "Rock'N'roll" pour nous faire plonger dans leur musique, et ce ne sera pas difficile de nous convaincre car pendant 1h15, ils nous balancent les diamants bruts issus de leur répertoire. On a le droit à un son bien propre et puissant, tout aussi puissant que cette batterie tenue par Alain Gouillard, pas de danger pour qu'on l'oublie ! Voilà maintenant 4 ans que le groupe est reformé et même si Noël a récemment rejoint le groupe, on sent bien que c'est du solide et que tous passent un très bon moment sur scène et le public ne tarde pas à répondre à Stef dès que celui-ci le demande. Ce soir, on peut se permettre de prendre notre temps, l'échange est facile entre le groupe et nous, pas de prise de tête, juste un raz-de-marée de décibels. Assez surprenant de voir un groupe qui a si bien fonctionné il y a 25 ans être toujours aussi simple mais en même temps c'est bien ce qu'on s'imagine, l'essence même du rock, oui ça devait être ça, une leçon de rock ! Revenez vite sur scène avec ce nouvel album !

Seulement une trentaine de personnes pour une si bonne soirée ? Je m'estime chanceux d'en avoir été ! Du très grand hard rock hexagonal ! Un grand merci à ces deux groupes, à Sol en Seine et l'Arcade pour cette excellente soirée !