La review

OBSCURA + GOROD + SPAWN OF POSSESSION + EXIVIOUS
La Dynamo - Toulouse (31)
27/03/2012


Review rédigée par Ironmaidine


C'est bien en avance que j'arriverai ce Mardi soir là devant la Dynamo, pensant que le concert commençait à 19h, alors que les portes n'ouvriront en fait que à 20h ! L'affiche concoctée par l'association Souffleurs de Têtes, était très attendue, à tel point que dès l'ouverture le monde se pressera devant l'entrée et la Dynamo se remplira très vite !



Malgré mon arrivée très précoce, j'entrerai dans la salle alors que EXIVIOUS ont déjà commencé leur set. C'est une totale découverte pour moi ce soir ! Le groupe est composé de musiciens plutôt talentueux, dont deux ex membres de Cynic : Tymon à la guitare et Robin Zielhorst le bassiste. Leur son est très correct, mais je n'ai hélas pu apprécier leur metal progressif fusion jazz qu'une partie du set. L'absence de chant me gênera un peu je l'avoue. A mon goût, leur musique se prête plutôt à une écoute au calme chez soi, qu'en première partie d'un concert qui devrait s'annoncer plutôt brutal par la suite ! Ce ne sont pas eux qui mettrons le feu ce soir.



Puis c'est au tour des Suédois de SPAWN OF POSSESSION de monter sur scène ! Je suis étonnée de les voir jouer avant GOROD. Leur death metal brutal et technique annoncera les couleurs de la soirée. Malgrès un chant puissant et des riffs rapides et lourds, la quasi immobilité des membres du groupe sur scène me dérangera quelque peu, en effet seul le bassiste, au jeu très rapide, sera communicatif ce soir là. Le son non plus ne sera pas excellent. Ils ne joueront qu'une trentaine de minutes et même si je n'ai pas totalement adhéré je regrette que leur set ait été si court. Ils ne joueront aucun morceau de leur dernier album "Incurso" sorti en 2012.



Puis c'est enfin au tour des Bordelais de GOROD de brûler les planches ! Le son est excellent et comme à leur habitude ils nous livreront leur death ultra technique et efficace. Nous atteindrons avec GOROD le point culminant de la soirée, l'orgasme pour certains j'en suis sûre ! Le public est déchaîné, une vague de slammeurs s’abat dans la salle, un individu passera même de l'autre côté de la rampe du balcon, il restera ainsi suspendu pendant quelques instants. Pour ma part je prendrai mon pied sur les 45 minutes que durera leur set ! Ils nous joueront quelques morceaux de "A Perfect Absolution" leur dernier album sorti en 2012, tels que "Birds Of Sulphur" et "The Axe Of God" qui passeront très bien en live. GOROD reste pour moi un groupe à voir et revoir sur scène sans modération.



Pour terminer la soirée les Allemands d'OBSCURA entrent en scène. L'ambiance du public redescendra d'un cran, et pour cause ils seront desservis par un son pas terrible en début de set, mais n'ayant pas pu rester jusqu'à la fin pour des soucis de transport je ne pourrai hélas apprécier la suite, qui, paraît-il, était bien mieux à ce niveau. Je ne sais pas si c'est leur death metal très technique ou les cheveux dans le vent de Steffen Kummerer, le chanteur guitariste qui m'ont envoûtée mais je retournerai volontiers les voir jouer et ce coup-ci je l'espère pour le set complet.

Merci encore à l'association Souffleurs de Têtes et aux groupes pour cette très bonne soirée.