La review

OBITUARY + EXODUS + PRONG + KING PARROT
L'Aéronef - Lille (59)
22/10/2016


Review rédigée par Antoine


Petit tour à Lille pour le monstrueux plateau de cette "Battle Of The Bays" ! Au programme, rien de moins qu'OBITUARY, EXODUS, PRONG et KING PARROT ! La salle de l'Aéronef n'est pas pleine, le balcon est fermé mais le public s'est quand même déplacé en masse (heureusement) pour voir ce beau plateau thrash !



Le groupe australien KING PARROT n'a que 6 années de carrière mais a déjà pas mal vadrouillé ! KING PARROT, c'est un mélange de grind, de death et de hardcore, un joyeux bordel qui prend tout son sens sur scène. C'est d'autant plus intéressant de les voir qu'ils ont été rajoutés à l'affiche peu de temps avant le début de la tournée ! L'énergie libérée est débridée, ils balancent le son avec l'envie de tout démonter, je crois que c'est réussi ! L'adhésion du public n'est pas totale mais ils ne sont que quelque uns à ne pas avoir accroché, d'autres deviennent un peu dingues (et ce n'est que le début de la soirée !), ils font grimper la température. Ils n'ont pas volé leur place sur cette tournée, c'est certain.

Setlist 1. "Silly Of Hate", 2. "Anthem Of The Advance Sinner", 3. "Need No Savior", 4. "Bozo", 5. "Hell Comes Your Way", 6. "Entrapment", 7. "Dead End", 8. "Now It Stokes Frenzy", 9. "Punisher", 10. "Shit On The Liver".



PRONG ! Même si je les suivais de loin, voire très loin, pendant pas mal de temps, j'étais plus qu'impatient de les voir enfin sur scène ! Et pour une première, c'était impeccable ! Le trio nous a fait une très grosse presta, un son impeccable, une setlist "best-of" mais vu le peu de fois où on a l'occasion de les voir, je pense que personne ne peut s'en plaindre et puis il y a du bon sur tous leurs disques. Leur groove fait un carnage même si l'accueil est un peu plus réservé, peut-être que c'est trop "sage" pour les fans d'EXODUS et d'OBITUARY, qui sait ! Mais un bon "Beg To Differ", un "Snap Your Fingers, Snap Your Neck" ou encore un "Cut And Dry" du dernier et très bon album "X – No Absolutes", ça ne peut que fonctionner ! Et ça finit quand même par prendre, le public finit par bien s'éclater. Seul aspect négatif, le groupe est malgré tout un peu plus posé que KING PARROT, ce qui fait retomber un peu la pression, c'est dommage mais quel pied pendant ce set !



Encore deux groupes à l'affiche, EXODUS et OBITUARY. A voir et à écouter le public pendant le changement de plateau, on ne peut que se rendre compte de l'attente qu'il y a pour EXODUS. Dès que les décibels explosentn c'est la furie qui s'empare du public, vu la setlist on comprend pourquoi ! La moitié est issue des années 80, de quoi ravir les fans des premières heures ! Comme tout bon groupe de thrash qui se respecte, on a un duo de guitares imparable, Kragen Lum, remplaçant Gary Holt, et Lee Altus, avec son t-shirt en mémoire de Charlie Hebdo, font vibrer les enceintes de l'Aéronef, ils sont visiblement contents de revenir dans cette région de France après 31 ans d'absence. Autant dire que cette absence a motivé le public ! En même temps, peu de chances d'être déçu avec EXODUS, c'est carré, puissant et ils enchaînent tous les titres qui les ont amenés à durer depuis si longtemps. Comme nous le rappelle si bien Steve Souza à plusieurs reprises, ils sont là depuis plus de trente ans, certains fans les suivent depuis les débuts. Et justement, pour célébrer cette carrière, il faut bien jouer des morceaux de la "belle époque", ma préférée d'EXODUS en tous cas, et là on n'est pas en reste avec notamment un grandiose duo "Bonded By Blood" et "The Toxic Waltz". D'ailleurs, Souza nous met à l'épreuve une dernière fois avec "The Toxic Waltz" en lâchant : "This is your fucking test !". Je ne sais pas si quelqu'un a tenu les comptes des "fuck" et "fucking" sortis par Souza mais on en a eu un paquet. Test réussi haut la main ! Qui peut en douter alors que les slams et pogos vont bon train depuis le début du show. Et pour finir, Souza demandera à un membre de la sécu de faire monter un enfant du premier rang sur scène. Il aura en main la guitare et donnera quelques coups de médiator, la jeunesse est au rendez-vous ! Le groupe a bien marqué son retour sur les planches lilloises, impossible de trouver une personne sur qui le groupe n'a pas eu un effet dévastateur, EXODUS est en grande forme ! Ils auraient mérité leur place en tête d'affiche à la place d'OBITUARY !

Setlist : 1. "The Ballad Of Leonard And Charles", 2. "Blood In, Blood Out", 3. "And Then There Were None", 4. "Deranged", 5. "Body Harvest", 6. "Piranha", 7. "Blacklist", 8. "War Is My Shepherd", 9. "Bonded By Blood", 10. "The Toxic Waltz", 11. "Strike Of The Beast".



LE groupe qu'une bonne partie du public attendait ce soir, OBITUARY, cette autre grosse pointure américaine. Le ton est encore une fois bien différent que précédemment avec EXODUS, plus… violent ! Et pour bien mettre en valeur ces moments les plus agressifs, ils ont le chic d'alterner avec des morceaux moins "dingues". Il faut dire qu'ils sont rodés depuis un moment, ils n'arrêtent pas de tourner et ce ne sont pas des manches dans cette histoire, pied au plancher ils tiennent la route, un concert d'OBITUARY ça marque les esprits, qu'on soit fan ou pas. Tu te prends un morceau comme "Dying" ou le récent "Loathe" ("10,000 Ways To Die" étant sorti la veille du concert) en pleine figure,ça te donne une bonne leçon. Certains étaient dans la récitation par cœur d'ailleurs, je crois qu'il y avait certains très gros fans à l'Aéronef, certains qui les suivent depuis un bail ! Moi qui pensais les avoir vus dernièrement, ça remonte au Motocultor 2014, comme quoi le temps passe vite. Mais ce n'est pas le genre de concert que l'on oublie, même si c'est loin d'être le groupe le plus excentrique qui existe sur scène. C'est une vraie machine de guerre, ils balancent leurs morceaux avec une puissance implacable, et nous sans broncher on en demande toujours plus. Le plus gros wall of death de la soirée leur revient sans conteste, c'était un carnage en bonne et due forme. Le temps passe bien vite et il est apparemment déjà le temps de remballer, ils ont balancé le son et sont partis après les remerciements en promettant qu'ils reviendraient. Et ils seront attendus par beaucoup de monde pour se reprendre une grosse mandale comme celle de ce soir ! S'il y a bien 10 000 façons de mourir, un concert d'OBITUARY n'en reste pas moins une des plus efficaces ! Le seul côté "négatif", c'est ce côté scénique qui est à l'opposé de leur musique, c'est assez tranquille, un simple backdrop avec le nom du groupe (alors qu'ils en ont utilisé des bien plus cool sur d'autres tournées), après ça reste leur façon de faire et ça ne retire rien à leur musique, mais ça pourrait être encore plus transcendant !

A nouveau une excellente affiche metal, une soirée démentielle, une tournée à ne pas louper ! En espérant que des plateaux comme ça continuent à arriver et tourner en France pour faire craquer des cervicales, exploser les tympans et trembler les murs. Le seul point sur lequel on pourrait débattre, c'est sur l'ordre de passage d'EXODUS et d'OBITUARY mais sinon rien à redire, une soirée toute en puissance !