La review

OBITUARY + MACABRE + PSYCROPTIC + THE AMENTA
Le Grillen - Colmar (68)
09/12/2012


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


Une date d'OBITUARY, sur une tournée centrée sur la période 1989-1991 du groupe, ça ne se refuse pas et malgré les températures quasi-sibérienne de ce soir-là, je suis loin d'être le seul d'avoir fait le déplacement dans cette modeste mais très sympathique salle du Grillen. Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet.



Ce soir c'est les australiens de THE AMENTA qui ouvrent le bal et ayant particulièrement accroché au death teinté de sonorités plus ou moins industrielles du groupe et cela depuis le très bon "Occasus" (2004), j'étais franchement curieux de voir comment le groupe arriverait à restituer leur musique en live.
Le groupe arrive donc sur scène un peu peinturluré, pas vraiment surprenant le groupe ayant toujours soigné une certaine image. La vraie surprise est venu du fait que je ne savais absolument pas que le groupe avait changé de chanteur Cesium 137 cédant sa place à Caine Cressall, le premier étant un grand chauve en imposant, le second possédant un physique se rapprochant plus d'un Iggy Pop, le contraste étant important ma surprise était d'autant plus grande et j'avoue avoir eu un petit apriori négatif.
Le groupe entame donc sont set et malgré un placement stratégique, le son de la grosse caisse semble un peu trop en avant ce qui aura pour effet de gommer les nuances de guitares les cantonnant à un rôle purement rythmique, faisant perdre un peu en richesse leur musique, mais globalement il faudra avouer que la sauce prend quand même et la puissance dégagée est assez impressionnante, l'apogée du groupe se révélant sur un "Erebus" terriblement en place et dégageant sa pleine puissance.
On pourra tout de même saluer la prestation de Cain qui malgré un espace réduit à sa disposition a vraiment réussi à interpeller le public grâce à une attitude très énergique (parfois à la limite du too much, tirer la langue n'était pas forcément utile) et malgré un style complètement différent par rapport à son prédécesseur a réussi à convaincre. On pourra saluer une prestation efficace tout en puissance avec une vraie présence scénique, un bilan plutôt positif donc.



C'est maintenant au tour de PSYCROPTIC d'attaquer. Pour avoir regardé quelques vieux lives du groupe, je craignais que le groupe nous délivre une prestation un poil statique. Ce qui ne fut pas vraiment le cas malgré une certaine sobriété, Jason Peppiatt prenant soin d'animer ça un minimum. Un duo au milieu de la prestation n'a pas manqué d'apporter un peu de variété plutôt bien venu. Mais comme les amateurs du groupe le savent le dernier album de par ses partis pris n'a pas forcément convaincu tout les fans de death metal, la faute à une musique moins lourde notamment, et il s'est révélé assez flagrant que les nouveaux titres n'ont pas eu le même impacte sur le public que les moins récents qui ont été objectivement les plus intéressant et les plus efficaces. Mais malheureusement cette prestation bonne (voir parfaite d'un point de vu purement technique) ne marquera pas irrémédiablement nos esprits.



On en arrive désormais aux vétérans que sont MACABRE et je l'avoue d'emblée ne pas accrocher à la musique du groupe. Le côté volontairement cradingue, simpliste et second degré ne me dérange pas sur papier, mais ici et malgré mes efforts ça ne passe décidément pas pour moi (le son du live n'aidant pas). Par contre on ne pourra pas leur enlever le fait que le leader du groupe se soit montré particulièrement sympathique comme personnage, introduisant chaque titre en contant la petite histoire glauque inspirant la chanson, tout en gardant une attitude marqué par le second degré tout au long du concert. Mais globalement pour être tout à fait objectif et après avoir un peu questionné pas mal de connaissances présentes à cette soirée, leur prestation a très largement été trouvé "sympathique".



Nous en voila arrivé aux patrons de cette soirée, OBITUARY véritable groupe culte ne jouant sur cette tournée que sa triplette de CDs ultra-cultes que sont "Slowy We Rot" (1989), "Cause Of Death" (1990) et "The End Complete" (1992). J'avoue avoir été particulièrement impatient de les voir ayant eu pas mal de retour positif par rapport aux prestations du groupe sur cette tournée, apparemment en plein regain de vigueur et je vous le dis tout de suite ça ne s'est pas démenti ce soir !
Première constatation le son est énorme ! La mise en avant de la grosse caisse met particulièrement en valeur la musique pachydermique du groupe, tout en n'oubliant pas d'avoir un mixage bien équilibré par ailleurs. Les frères Tardy sont en forme et le montrent, notamment un Donald Tardy haranguant la foule de temps à autre depuis l'arrière de la scène. Mais ce qui fut le plus marquant c'est que dès les premières notes le public est entré en ébullition, un enthousiasme dans le pit qui ne s'est jamais vraiment essoufflé et cela malgré une setlist de près de 18 morceaux, solo de batterie non-inclus ! La salle comble offre unanimement un triomphe au groupe. Et c'est devant un parterre de fans comblés que le groupe se retire après une prestation live irréprochable, d'un professionnalisme à la hauteur de son statut de groupe majeur de la belle époque du death metal.

Cette soirée s'achève donc sur cette excellente prestation des américains d'OBITUARY. Un concert qui s'est vraiment montré agréable grâce entre autre à une affiche assez diversifiée ainsi qu'une organisation au poil. Le Grillen de Colmar s'est une nouvelle fois distingué par sa programmation metal ambitieuse et on ne peut que remercier tout les acteurs de cette soirée !