Les reviews

NOUMACORE FESTIVAL
Noumatrouff - Mulhouse (68)
15/10/2010


Review rédigée par Manon


Depuis 2005, le Noumacore Festival à vu passer plus d'une cinquantaine de groupe sur la scène du Noumatrouff de Mulhouse : The Arrs, Aborted, Blockheads, Mass Hysteria, Dagoba, AqME, Walls Of Jericho, Guerilla Poubelle et bien d'autres encore... L'association Alsacienne Live! nous a, une fois de plus, preparée une bonne petite édition 2010. Fidèle au poste depuis 2007, on commence tranquillement cette édition avec des groupes régionaux : ONE SIZE FITS ALL, FALL OF DEATH et HOUSEBOUND.

C'est ONE SIZE FITS ALL, un groupe de metal Alsacien composé de 4 musiciens, qui ouvre les hostilités ce soir. Il n'y a qu'un peu de monde dans la salle mais le groupe enchaîne les chansons malgré quelques petits bémols au niveau de la double pédale. Ils nous offrent un set avec des titres de leur démo sortie en 2008 "Size One" ainsi qu'une reprise du groupe Hatebreed. Le groupe assez déçu de sa prestation quitte la scène pour laisser le place aux groupes suivants.

Déjà présent à l'édition 2008, en première partie de Mass Hysteria, FALL OF DEATH est à nouveau présent sur la scène Mulhousienne. Depuis ce temps, le groupe a sorti son premier EP "Horror’s Odysseys" et figure sur la compil French Metal "de Cendres et de Sang". De retour depuis peu avec un nouveau chanteur, j'attends de voir un peu sceptique, ce que ça donne. Le set commence avec une nouvelle chanson "There Is Something True" suivie de "Our Spirit Collaps" et "Mechanical Dreams". Le chanteur se débrouille plutôt bien malgré la voix un peu moins "grasse" que celle de l'ancien chanteur. La salle n'est pas bien pleine, ce qui est bien dommage pour le groupe ainsi que pour le public qui s'attendait sûrement à plus d'ambiance. Néanmoins malgé ce petit inconvénient, le concert continu dans la bonne humeur avec "Forgive Me", "Saw It All" et une petite nouvelle "Seven Sins". Le groupe a gardé la même pêche, ça fait plaisir à voir. Le set se finit avec deux anciens titres : "Let Your Guts Talk" ainsi que "Horror's Odysseys". FALL OF DEATH sortira son premier album fin Mars 2011, on leur souhaite une bonne continuation mais après avoir entendu les nouveaux titres, on ne s'en fait pas trop pour eux. Rendez-vous à la release party le 19 Mars au Grillen de Colmar !

C'est au tour des Strasbourgeois de HOUSEBOUND de monter sur scène. A ma connaissance la dernière fois qu'ils ont joué sur la scène du Noumatrouff c'était en 2007, en première partie de Gojira où j'avais directement accrocher leur musique "explosive". Le show débute et on est vite emporté pas leur musique. C'est le cas de le dire, les musiciens d'HOUSEBOUND n'ont pas perdu de leur énergie, on en a plein les yeux et surtout plein les oreilles. On reconnaîtra quelques anciens titres comme "Dig" et "The Nipple Song" et des titres du premier volet de leur deuxième album, "Winter Blow" : "Hawks & Doves"... C'est avec les oreilles qui bourdonnent que le concert se finit. Pour ma part, je suis satisfaite de leur prestation. Le second volet "Summer Swing" est prévu pour Janvier 2011, on l'attend avec impatience !



NOUMACORE FESTIVAL
Noumatrouff - Mulhouse (68)
16/10/2010


Review rédigée par Manon


Pour cette seconde soirée c'est SHAKA PONK qui se chargera de faire monter la température au Noumatrouff. C'est la deuxième fois que le groupe joue en Alsace cette année, ce qui n'empêche pas que le concert affiche encore une fois complet. En effet, la file d'attente est longue, ça change de la population de la scène "metal", mais une bonne soirée s'annonce.

SHINESKI, groupe Alsacien, ouvre la soirée. Le groupe remarque directement que le public n'est là que pour SHAKA PONK et enchaîne donc leur set d'une trentaine de minutes. Malgré ça, le groupe se débrouille bien mais c'est un peu trop "mou" à mon goût...

Quelques minutes plus tard et après une intro plus ou moins longue, SHAKA PONK monte enfin sur scène, on les attendait avec impatience et on est tous bien motivé à bouger ce soir. Bien sûr le groupe ne joue pas sans sa "mascotte", le singe Goz : un écran est installé au milieu de la scène sur lequel, pendant tout le concert, on aura le droit à de belles animations. On peut le dire le groupe ainsi que le public ont une énergie de dingue, à peine le set commencé qu'on a déjà trop chaud et le chanteur Frah ne manque pas de nous le faire remarqué. "How We Kill Stars", "Prima Scene", "Fonk Me", "Som Luv", "Mad O You", "Some Guide" font partie du set. Apparemment, ce soir nous sommes filmés, les micros et Samaha sont munis de caméras. Le chanteur, quant à lui n'hésite pas à slamer dans le public à plusieurs reprises et se dénude de plus en plus... On continue la soirée avec "Do", "Hell'o", "Tekno Kills", et une chanson "dédiée" à la mère de Ion, le batteur : "French Touch Puta Madre" ainsi que "Twisted Mind" et "Te Gusta M". Après ça, Goz provoque Ion à la batterie et entame donc un impressionnant solo de batterie. Le groupe nous fait passer un très bon concert grâce à leur énergie plus que débordante, on en veut encore, c'est le bordel total dans le Noumatrouff. Après "Hombre Que Soy", "Body Cult", "Gotta Get Me High" SHAKA PONK repart dans les coulisses pour revenir finir leur set, acclamé par le public. Nous avons le droit à "Make It Mine" et à "Spit". Le public insite alors Frah à sauter du balcon, il s'exécutera directement, quitte à se faire arracher le micro... Alors que le concert est sensé être fini, le groupe revient finalement et nous propose de tourner le clip de "Laddy", c'est après ça que le show ce termine pour de bon... Ce qui est certain, c'est qu'on se souviendra de ce concert. On remercie SHAKA PONK pour ce show exeptionnel et pour toute l'énergie qu'ils nous ont refilée ce soir.