La review

NORTH INVASION FEST
Dawn Of Might + Savage Annihilation + Misanthrope + Lappaleinen + Alwaid + Oruga
Le Visiteur - Lille (59)
24/05/2013


Review rédigée par Jimmy


Direction Lille pour la toute première édition du "Noth Invasion Festival" Une très belle affiche nous a été concoctée pour cet évènement organisé par la Black Circle Asso. Ça se passe au resto "Le Visiteur". Très franchement, je ne m'attendais pas à ça jusqu'a ce qu'on m'ait donné quelques infos sur l'endroit. Mais par curiosité, je m'y suis tout de même rendu. Le bourrin se passe à l'arrière du restaurant, dans une petite pièce spécialement aménagée en salle de concert, avec stand de merch' et bar. L'endroit est assez petit (une centaine de places à tout péter), les lights et le matos son ne sont pas de très bonne facture mais sont amplement suffisants pour cet endroit.

Bref, ce festival débute à 19h30 et c'est ORUGA qui ouvre le bal. Bon, je suis arrivé un peu à la bourre du fait qu'il est très très compliqué de se garer dans le centre de Lille, mais à priori je n'avais loupé que quelque minutes. Une fois sur place, une grosse claque en pleine face : 20 personnes dans le public, le chanteur seul dans cette "fosse" deserte, une ambiance froide et mélancolique, avec de la musique lente, comme du doom. Brrr j'en ai encore des frissons... Les riffs lents et lourds suivis d'une basse bien présente, totalement différent de ce que j'avais pu entendre sur leur MySpace. La peu de personnes sur place n'ont pas l'air très receptives, les 3/4 restant assises sur les côtés. Le matériel sur place n'est pas de bonne facture, d'ailleurs tous les groupes de ce soir auront un souci de micro qui grésille, horrible !

Setlist : "Northern Promises", "Heretics", "Dead Among The Living", "Disciples", "Blitzkrieg Lady".


Le groupe qui suit est ALWAID. Ce groupe nous propose un metal symphonique, et dès les premières secondes on sent les influences d'Epica et Nightwish (à l'époque de Tarja). Marie nous fait part d'une excellente prestation à la voix claire, et est secondée par Damien (qui officie en guest sur certains concerts) et son death growl. Le tout sur des instrus bien construites et des solos efficaces, ce qui nous donne un mélange parfait dans le genre. Malheureusement, le public n'est pas encore présent pour profiter du spectacle.

Setlist : "The Garden Of Cyrus", "Asphodels", "Dead Of Night", "Advice From A Caterpillar", "The Dreaming", "Hei A Shanta Nygh", "Alghavil Altannin", "Mirror Mirror" (Candlemass cover).


Sonne la fin pour ALWAID qui laisse place à mon coup de coeur de la soirée : LAPPALAINEN. Là, commencent à entrer pas mal de personnes, de quoi blinder la salle (ou presque). J'ai littérallement craqué pour ce groupe qui nous propose un folk metal de qualité. Ambiance festive, le public suit et se lance dans les premiers pogos de la soirée. Le visage peinturluré, une flûte et des riffs énergiques soutenus par une batterie très technique font le succès de ce quintette. Le show a duré dix minutes de plus que prévu, pour le plus grand plaisir des fans, nombreux, et aussi du mien.

Setlist : "Road To Greenland", "Cresting The Waves", "Before The End", "Fighting For Our Kingdom", "Kraken’s Awakening", "Riding On The Load Of Hay", "Journey To The East", "Folk Lords", "Beyond The Sea", "Drunkard’s Song".


Au tour à présent de MISANTHROPE de monter sur scène. Après plus de 40 minutes de retard, le groupe prend le temps de se préparer sur le matos des autres zicos. Comme l'a si bien dit le frontman : "Ce soir, c'est un show rock'n'roll" et c'est vraiment le cas. Mais tout leur est pardonné car ils ne se sont pas démoralisés et ont tout de même mis le feu ce soir. Le public est présent en nombre. En réalité, le plus gros des personnes étaient présentes pour eux tout spécialement. L'espace est maintenant très réduit, on peut à peine circuler. Le show proposé est un délice, avec une basse très présente et technique. Le seul hic reste toujours la qualité sonore qui laisse à désirer, surtout le micro qui grisille assez souvent. La setlist proposée ce soir est très bien fournie puisque les morceaux choisie ont été piochés dans un peu tous les albums du groupe.

Setlist : "L'art Chorégraphique De La Transe", "Le Dandy De Bohème", "Tranchées 14", "Charmantes Castratrices", "La Bonté Du Roi Pour Son Peuple", "Théologie Du Misanthrope", "Lycaon (Omophagie Communiante)", "Les Retourneurs De Pierres", "L'écume Des Chouans", "Névrose", "Bâtisseur De Cathédrales".


Dès la fin du show, la masse de monde dans la salle s'est évaporée comme par enchantement. Il ne reste qu'une quinzaine de personnes, vingt au grand maximum. Ça la fout mal ! Qu'est devenu le public metal ? Ou est passé ce public formidable du Nord ? Quelle belle image pour SAVAGE ANNIHILATION qui nous vient tout droit de Montargis. Malgré tout, le groupe ne se démonte pas et nous balance ce que je qualifierais de brutal death metal, avec une super patate. Un petit air de Cannibal Corpse qui n'est pas déplaisant, une grosse utilisation de la double pédale, un chant en français (comme c'est rare) et un bassiste avec des traits de visage assez agressifs (peu-être en faisait-il trop par moments ?). Dès la deuxième chanson, un problème de corde qui casse vient mettre un blanc qui n'aurait su être réparé sans un petit discours de Raphael. Le reste du concert se passe sans accroc, seul bémol, encore une fois, le son qui n'est pas de très bonne facture.

Setlist : "Dépeuplez Ce Monde De Vermines", "Les Catacombes De L'abomination Pt1", "Les Catacombes De L'abomination Pt2" , "Dévoré Par L'humanité", "La Marche Des Exhumés" , "Dans Un Océan De Putridité" , "En Etat De Décomposition", "Ouvrez La Tombe Des Assoiffés De Sang".


Laissons place maintenant au dernier groupe de cette première journée du North Invasion Festival, premier du nom, j'ai nommé les Bretons de DAWN OF MIGHT. Leur show débute à 1h50, heure à laquelle le festival est censé être terminé. Dès les premiers accords, la guerre est déclarée. Ce groupe envoie du lourd, mais personne n'est là pour profiter de gars débordant d'énergie. Les cinq gaillards nous font un show plein de puissance. C'est vraiment super agressif, de quoi faire friser les plus chevelus de la salle. J'ai malheureusement dû quitter le concert avant la fin du set, par souci de temps. Mais ce n'est que partie remise je pense.

Setlist : "Implosion", "Brutal Discipline", "Empire In Fire", "Under The Same Conflict", "Eyeless Society", "The Ugest Perception", "Jaws", "The Path Of Massacre", "Brainwashing Days".


C'est donc pour moi la fin de ce North Invasion Fest. S'il y en a un prochain (ce que j'espère), l'endroit serait à revoir avant tout pour le manque de place conséquent, puis pour la qualité de son très limitée. De plus, la sortie ne se fait pas sans traverser le restaurant qui, à ces heures tardives, est envahi de monde.