La review

NILE + SUFFOCATION + CHABTAN + BLOODTRUTH
Le Bikini - Ramonville (31)
13/09/2015


Review rédigée par JU


Pour finir un weekend en toute tendresse, rien ne veut un bon concert de metal avec les mots death et brutal. Au programme, les Italiens de BLOODTRUTH, les Français de CHABTAN, et pour la fin les Américains de SUFFOCATION et NILE.



Premier groupe, première partie rentre-dedans avec BLOODTRUTH. Ce qui crache avant tout c'est la saturation de la guitare qui à elle seule englobera tous le set accompagné d'un chant orienté brutal. On ressent vraiment une certaine influence du groupe originaire de la même patrie : lFleshgod Apocalypse mais sans les chœurs et le côté symphonique malgré une intro avec des chants grégoriens (qui reviendront en milieu de set). Sur scène, ça bouge bien devant un public qui ne s'était pas encore rassemblé en mode agrippé aux barrières (je n'ai d'ailleurs jamais vu le Bikini aussi peu rempli, la faute au manque de com' pour ce concert peut-être...). Au final, une bonne mise en bouche.



Ensuite, avec les Parisiens du groupe CHABTAN, on tape dans un registre death metal mélodique. L'introduction qui commence en guitare acoustique est juste la petite douceur du concert. En effet, le groupe va envoyer une certaine énergie avec un chanteur bien déchaîné. Même si l'on sent bien que le groupe débute vraiment, ils possèdent quand même une bonne maturité qui a encore besoin d'être développée. Mais dans l'ensemble, leur album "The Kiss Of Coatlicue" a été bien défendu. Le groupe possède déjà son style et une solide personnalité musicale de laquelle ressort un côté tribal par moments. A voir par la suite comment va évoluer le groupe.



Avec plus de bouteille et d'expérience, c'est le groupe SUFFOCATION qui cette fois-ci va inonder le Bikini avec un public qui s'est bien rapproché des barrières. Je les avais déjà vus en concert il y a quelques années et même si leur show est quand bien taillé avec un chanteur possédant toujours une voix caverneuse, il manque vraiment quelque chose pour que je prenne réellement mon pied. Les musiciens s'éclatent bien sur scène, même si le bassiste qui semble avoir un problème de son joue à cache-cache derrière une enceinte. Mais voilà, on va dire que le gros brutal death metal, c'est bien mais à petite dose. Provocation ou pur délire, SUFFOCATION nous a balancé en intro et en fin de show une chanson de rap qui n'avait rien à voir.



Et pour clore la soirée, c'est le gros brutal death metal de NILE qui va tout péter. Enfin, je veux dire "qui aurait dû tout péter". Car outre leur musique avec quelques sonorités orientales donnant un certain style au groupe, les zicos n'avaient pas l'air de se donner à fond niveau présence. D'autant plus que le son d'un des gratteux était très faible, laissant la part belle à l'autre guitariste rythmique. Du coup, les mélodies ne ressortaient pas vraiment bien, on avait plus l'impression que ça dégueulait du saturé. C'est dommage car vu le metal bien propre qu'ils dégagent, ne pas arriver à en faire autant sur scène, c'est à la limite du dramatique. Et quand j'ail'impression d'entendre leur dernier album "What Should Not Be Unearthed" en mode hi-fi comme chez moi plutôt qu'en live, ça le fait moyen. Au final, j'ai préféré partir avant la fin histoire de ne pas générer un ennui encore plus profond.

Ce fut quand même une bonne soirée, on ne va pas se plaindre qu'il y ait du metal ! J'ai eu ma bonne grosse dose de metal bien bourrin pour le mois. Merci à Noiser pour avoir organisé cette date !