La review

NEPHALOKIA + WALRUS RESIST + SELENITES
Saint Des Seins - Toulouse (31)
18/09/2009


Review rédigée par Marion


A peine sortie du boulot, je fonce vers le centre ville de la ville rose pour un des premiers concerts métalliques marquant le début de la saison. Un été sans headbanging, c’est dur pour tout le monde, et ça explique sûrement pourquoi la salle du Saint des Seins était bien remplie. Et comme c’est le batteur de NEPHALOKIA (groupe qui a toujours droit à des live report très positifs) qui tient la caisse à l’entrée, elle est gratuite la place, et ça, c’est la classe !

SELENITES ouvre les hostilités, ça commence à mosher. Le groupe Toulousain offre un hardcore aux sonorités bien lourdes qui conquiert le public dès les premiers riffs. Les musiciens sont tout de suite à l’aise pour jouer dans ce bar qui les a déjà accueilli, et dont le bassiste est aussi le serveur. Les cris sont rageurs et les guitares grondent en face des métalleux aux cheveux qui volent. Le set est assez court, mais suffit à faire bouger la salle et à montrer que le hardcore metallisé, c’est pas mal du tout.

C’est avec WALRUS RESIST que se poursuit la soirée. Les Montpelliérains se donnent à fond sur la scène, et malgré un metal assez technique, bien ficelé et bien joué, le public est moins réceptif. Pour ma part, j’ai trouvé que le set était plutôt répétitif, et que la musique manquait un peu d’originalité. Cependant, plus objectivement, les musiciens avaient une bonne présence scénique et maitrisaient bien leurs instruments et compositions.

Les Toulousains de NEPHALOKIA terminent la soirée devant le public qui les attendait pour se déchaîner : dès la première note de l’intro, les pogos commencent ! Le chanteur ne tarde pas à rejoindre ses musiciens sur scène, et NEPHALOKIA met le feu à la salle avec son set très efficace. La technicité est, comme toujours, impressionnante, et les musiciens ultra "carrés". De bons riffs bien rapides, une basse très lourde et une batterie complètement déchainée, c’est la recette de NEPHALOKIA pour conquérir le public. Et à tous les coups, ça marche, comme le prouve l’ascension du groupe : encore assez peu connu il n’y a pas si longtemps que ça, le groupe est maintenant très présent sur la scène Toulousaine et s’apprête même à jouer aux côtés d’Ultra Vomit et Manimal (entres autres) pour la Furia Antistatic qui a lieu chaque année. Une bonne soirée métalliquement enrichissante, quoi !