La review

NE OBLIVISCARIS + APOKALYPTIC SKY + QLAY
Le Salem - Haillan (33)
31/07/2015


Review rédigée par JU et Wormlord


Dernier jour du mois de Juillet 2015, ma destination ne sera pas une plage avec une mer chaude mais plutôt un concert metal. Le lieu de rendez-vous se trouve au Salem près de Bordeaux dans une salle pour la configuration assez originale. En effet, la scène est dans un coin formant un triangle. Mais ce n'est pas pour l'architecture que je me suis rendu là-bas. Les trois groupes présents ce soir-là furent QLAY (progressif / rock / folk / ambient), APOKALYPTIC SKY (black metal) et NE OBLIVISCARIS (progressive / extreme / melodic metal) qui allaient nous plonger dans diverses ambiances dans une salle bien remplie à haute température corporelle.



Le premier groupe, ou plutôt si je puis dire le seul membre du groupe (qui doit faire également office de leader) de QLAY, a pour le moins une façon de jouer plutôt surprenante. Il s'agit de la technique de l'enregistrement en boucle. Alors comment ça marche ? Vous prenez un violoncelle, vous jouez quelques mélodies, vous prenez un micro, vous faites une petite rythmique de batterie. Et avec tout ça, on ajoute une guitare acoustique, un chant et ça fait une piste complète. Alors même si Quentin a le look d'un métalleux, le style qu'il produira sera acoustique avec un côté folk. Et la grosse influence de QLAY est sans conteste Apocalyptica. Et entre deux chansons, une petite note d'humour bien sympathique. Même si le groupe pouvait être qualifié d'Ovni de la soirée, cette première partie a eu le pouvoir de nous apaiser avant la grosse tempête metal du groupe suivant.



Autant pour QLAY on pouvait boire son petit verre de bière avec sérénité, autant pour APOKALYPTIC SKY, ça sera différent. Cette fois-ci, c'est rien qu'en voyant les costumes et maquillage du groupe que l'on devine facilement le style. Et quand APOKALYPTIC SKY se déchaîne dans sa fougue black metal, ce n'est pas dans la demi-mesure qu'il faudra s'imprégner de ce concert. En effet, le groupe se déchaîne dans un bon gros black metal me rappelant le groupe toulousain Mourning Forest. Les compositions sont bien taillées pour le live, la qualité du son est plutôt bonne. Évidemment, maquillage et costumes sont de la partie dans une salle peu éclairée. L'ambiance était là, le groupe a bien assuré son set.



La tête d'affiche qui mettra l'ambiance au Salem a une sacrée histoire. Il s'agit du groupe australien NE OBLIVISCARIS. 100% australien ? Pas tout à fait du fait de la présence du guitariste français Benjamin Baret. Jouant dans le style du progressive / melodic metal avec pour accompagnement un violoniste, NE OBLIVISCARIS peut se rapprocher d'Opeth et Septicflesh pour le côté metal. Concernant le côté folk au violon, je pourrais parler d'un certain côtoiement avec Cruachan et The Syns Of Thy Beloved. A noter également dans un épisode précédent une demande de participation financière du groupe afin de réaliser une tournée mondiale. Résultat : 40 000 dollars australiens demandés et 86 132 dollars reçus, il y a de quoi faire deux tournées mondiales d'affilée. A noter que je ne les connaissais que depuis deux semaines et j'en ai mangé de leur metal avant leur concert à coup de louche.
Pour en revenir au concert, NE OBLIVISCARIS a effectué une prestation dans une salle quasi remplie pour promouvoir sonr dernier album sorti en 2014, "Citadel". Et dès le début de leur show, c'est d'entrée la grosse ambiance. Six musiciens sur une petite scène avec un superbe son qui se donnent à 100% sous une bonne chaleur à l'odeur des dessous de bras, c'est tout simplement énorme (je parle évidemment de leur prestation). Mais celui qui se fera remarquer et que l'on pourra presque qualifier de leader est Tim Charles au violon et chant clair. En effet, il nous fait ressentir son plaisir de jouer, de se lâcher et de communiquer la musique du groupe. Ensuite, je salue vraiment le haut niveau des musiciens car vu les rythmiques et mélodies variées, une simple erreur et tout se perdrait. De mon côté, j'étais complètement dans cette ambiance metal qui s'écoutait avec grand plaisir. Entre les moments metal puissants et ceux metal mélodique planants, pas une seule seconde de lassitude. Et ça a duré près d'une heure et quarante minutes. Mais il n'y avait pas que le concert qui était excellent, il y avait également la personnalité et l'investissement de tous les musiciens (oui, tous !) qui n'ont pas hésité à venir discuter avec nous et signer quelques albums après leur live. Et des groupes qui font ce geste envers leurs fans, on aimerait en voir plus. Et c'est valable quel que soit la notoriété ! Pour finir, de grands remerciements pour l'association  Insane Legions  pour avoir organisé cette soirée.



J'ai aujourd'hui l'honneur d'écrire ce live report du concert de NE OBLIVISCARIS, groupe dont votre serviteur est un grand fan, et dont la notoriété monte en flèche depuis son dernier album "Citadel". C'est donc dans la petite salle du Salem que s'est produit NE OBLIVISCARIS, en plein milieu d'une tournée de festivals européens, mais ce n'est pas un pur hasard car le guitariste Benjamin Baret est originaire de Bordeaux.
C'est devant une centaine de personnes (dans une salle qui peut en accueillir 150 grand max) que NE OBLIVISCARIS commence le show avec un inattendu "Devour Me Colossus : Blackholes" (morceau qui clôt l'album "Citadel"). Et instantanément le public réagit : ça bouge, ça beugle, le public est chaud !!! Les morceaux des deux albums du groupe ("Portal Of I" et "Citadel") sont enchaînés et se complètent à merveille durant ce show qui durera près de deux heures malgré la chaleur étouffante de la salle. Les musiciens étaient véritablement heureux de jouer et le public leur fera honneur avec une ambiance de fou ce soir-là. Une petite pause à la guitare et au violon en milieu de set sur "Painters Of The Tempest : Reveries From The Stained Glass Womb" permettra de souffler un peu (autant pour le groupe que le public) avant de continuer sur le rythme endiablé des compositions de nos Australiens. Le groupe nous interprétera les morceaux incontournables tels que "Painters Of The Tempest : Triptych Lux", "Xenoflux" ou bien encore l'incroyable "Forget Not". Le public les connaît par cœur mais c'est encore meilleur en live que sur album (déjà excellent pourtant) et le niveau ultra élevé des musiciens ne laissera transparaître aucune faute. Nous n'étions pas très nombreux ce soir-là mais le groupe a assuré comme s'il jouait devant 10000 personnes !!! Le public aura droit en fin de set à un rappel fictif, la salle étant trop petite pour laisser le groupe sortir de la scène (que le public n'aurait pas laisser passer de toute façon), le groupe terminant sur le grandiose "And Plague Flowers The Kaleidoscope". Exténués après ce concert, les musiciens prendront quand même le temps de rester disponibles après le show jusqu'à ce que le dernier fan soit parti pour signer des autographes et taper la discussion. Gageons que les musiciens garderont leur simplicité et leur gentillesse quand le groupe sera élevé au rang de star. (Wormord)