La review

NEMOST + NIGHTCREEPERS + WINTERBURST
La Scène Bastille - Paris
22/11/2010


Review rédigée par Célin


Petite soirée presqu’à l’aveuglette en ce Lundi 22 Novembre. L’affiche annonce du black, du death, du folklorique et un peu de mélodique, un mélange plutôt sympa ma foi ! J’étais donc venue apprécier le set de WINTERBURST, ayant eu l’occasion de chroniquer leur toute première démo sur les pages de French Metal. Leur black metal symphonique m’inspirait quelque chose d’assez efficace en live, ce concert fut une bonne occasion de vérifier ça.



WINTERBURST ouvre donc les hostilités de la soirée. Premier constat et premier choc pour moi, les corpse paints du groupe sont juste abominables et ridicules. Je ne pensais pas qu’on pouvait à ce point rater un maquillage. C’est sûr, là n’est pas l’essentiel d’un groupe mais visuellement cela ne m’a pas aidée à rentrer dans leur univers. Plusieurs fois je me suis demandée s’il ne s’agissait pas d’une blague et comme pour annoncer un signe de mauvaise augure, un clown morbide fit son apparition sur scène pour ensuite se jeter dans la fosse histoire de remuer un peu tout le monde. Mis à part ce détail assez… perturbant, WINTERBURST est doté d’un excellent frontman qui sait mener son public comme un pro. Le tout semble assez carré et bien en place, scéniquement parlant il n’y a rien à redire, les musiciens sont motivés, ça bouge sur scène et dans la fosse, que demander de plus ? Le problème c’est que j’ai trouvé le show assez plat, les titres sont bien moins efficaces en live étrangement. Leur black heavy metal symphonique m’a rappelé tout ce que je détestais dans ce style à savoir les mélodies gnangnan et assez naïves... Peut être est ce dû au son un peu brouillon, cela n’a jamais été facile de mixer un synthé, deux guitares, un batteur, une basse et un vocaliste. Même en réécoutant leur démo j’ai trouvé ça bien meilleur ! Je sais pas… peut-être ces corpse paints encore une fois… "Sons Of Mars", "The 7th Circle", "Circle Of Despair", il me semble que tous les titres de la démo ont été joués ce soir… j’espérais y voir plus de magie… la prochaine fois peut-être…



Alors que les membres de NIGHTCREEPERS se mettent doucement en place, leurs kilts Ecossais et leurs peaux de bêtes attisent ma curiosité. L’accordéon vient me rappeler qu’un groupe folklorique est de la partie, ça risque donc d’être festif ! Et ce fut le cas bien évidemment ! Leur set est efficace et bien en place, une bonne partie du public semblait s’être déplacé pour eux. Certains morceaux sont assez accrocheurs et NIGHTCREEPERS n’hésite pas à faire jouer de sa double pédale pour mon plus grand plaisir. Certes leur metal folklorique ne révolutionne en rien le genre, à savoir un savant mélange d’Ensiferum ou d’Eluveitie et de tous ces groupes folkloriques qui voient le jour aujourd’hui. Mais c’est fou ce que ça fait plaisir de voir tout un tas de tignasse s’agiter dans la fosse. NIGHTCREEPERS séduit définitivement par la bonne ambiance qu’ils installent à la scène Bastille. Une bien belle surprise…



Changement total de décor avec l’arrivée en scène de NEMOST, la tête d’affiche de la soirée. J’ai cru entendre par ci par là que le groupe était sur la pente ascendante avec le soutien de la presse magazine… mouais… bah faudra m’expliquer alors… Au niveau du son, NEMOST bénéficie d’une batterie puissante et percutante au détriment des guitares malheureusement. Quelques larsens viendront d’ailleurs perturber le show ce qui n’arrangent définitivement pas les choses. Le riff de "Sardanapale" me suggère pourtant un certain potentiel. L’arrivée d’une guitare sèche vient enrichir leurs compositions de passages plus calmes et aérés, mais la sauce prendra difficilement pour ma part. Une chose est sûre, les mecs de NEMOST sont définitivement motivés et déterminés (il me semble d’ailleurs qu’ils ont joué un morceau supplémentaire alors qu’ils avaient dépassé leur temps autorisé). Le vocaliste semblait vraiment plus que ravi d’être sur scène et de voir autant de monde. Mais soyons sérieux 5 minutes, leur attitude rock star du genre je balance mon t-shirt dans la fosse en espérant qu’une groupie le récupère c’est franchement limite pour un groupe qui rassemble à peine plus de 100 personnes (et encore). Le clou du spectacle fut certainement les deux jeunes demoiselles venu danser un slow sur scène pendant la prestation du groupe… euh… On est d’accord, on est bien loin de l’ambiance sale et brutale d’un concert de black ou de death metal là ? Ce soir sera plutôt la grande camaraderie, les chaînes humaines qui se déplacent dans la fosse, bras dessus dessous… mouais j’ai bien failli me barrer avant la fin.

Une soirée mitigée ce soir. Une petite déception de la part de WINTERBURST, une belle surprise avec NIGHTCREEPERS même si toute cette vague folklorique commence à être gonflante quand même. Et NEMOST qui en faisait un peu trop sur scène pour des compos qui ne sont pas franchement exceptionnelles. Cette soirée m’aura au moins permis de comprendre un truc : la visuel est lui aussi très important en concert. Merci à Fikmonskov pour ses photos.