La review

NAPALM DEATH + WHITE BUTCHERY
Le Grillen - Colmar (68)
18/09/2016


Review rédigée par Cédric


Les vacances sont finies... Youpi ! Les impôts se rappellent à vous... Youpi ! Les premières pluies vous rincent... Youpi ! Mais alors? Qu'est-ce qu'on fiche ici me demanderez-vous... Eh bien pour ma rentrée, c'est devant le Grillen à Colmar que je fais la queue sous la flotte en attendant de revoir NAPALM DEATH. Évidemment, comme la "bande à Barney" tourne depuis plus de vingt ans sous le line-up actuel, ce n'est pas ma première fois. La dernière c'était à l'occasion du festival Rock Your Brain il y a quelques mois à Sélestat. Lors de ce précédent passage, j'avais pu constater alors que l'effet NAPALM DEATH ne se tarit en aucun cas et ne laisse au public aucune seconde de répit.



Aujourd’hui encore, je compte bien en prendre plein les oreilles ! A commencer par le groupe qui ouvre les hostilités, WHITE BUTCHERY, récemment formé et qui a donné son premier live il y a quelques jours de cela à la Laiterie de Strasbourg où je n'étais pas, donc je me rattrape ce soir. Leur premier titre "Derived From Oblivion", en écoute sur leur page Facebook, m'a laissé une impression plutôt positive et se présente finalement comme une bonne vitrine de ce que ce groupe prétend nous offrir : une voix grave et grasse, de l'abus de grosse caisse soutenue par une basse puissante pour s'achever sur quelques envolées solitaires d'une guitare maîtrisée. A présent, il est temps de voir le reste en vrai... eh bien pour le coup, c'est pas mal. L'ensemble de la setlist correspond à ce que j'attendais. On a droit à un déluge de riffs lourds et violents tandis que le chanteur sort son growl le plus gras. Mon sentiment, au regard de la prestation de ce soir, c'est que le WHITE BUTCHERY accuse sa jeunesse : peu d'interaction avec l'assistance (qui ne s'est pas montrée des plus actives), et relative timidité des musiciens qui se mettent peu en avant. Mais rien n'est perdu, la marge de progression est là et il convient de les revoir après qu'ils aient essuyé quelques dates.

Setlist : Intro "Psyobs I", "Crowd Of Shadows", "Elusive", "Descent Of Alienation", "Echoes Of A Failed Gallery", "Mindfuck 6FU", "Derived From Oblivion".



Du côté des anciens, il y a forcément moins de surprise. Mais fort de leur dernier album "Apex Predator – Easy Meat" encensé pour sa brutalité, l'atmosphère du Grillen se réchauffe radicalement ! La setlist de deux kilomètres de long défile pour le plus grand plaisir du public qui s'en donne à coeur joie tant en pogos qu'en slams plus ou moins réussis… Puisant allègrement dans sa large discographie, le groupe nous gratifie d’un choix de titres cohérents tout en laissant une généreuse place aux plus récents. Côté scène, Barney joue de son capital sympathie en blaguant le plus calmement du monde entre les titres sur chacun desquels il doit lâcher un bon litre de sueur ! Il faut dire qu'il est agile le bougre, et parvenir à le photographier dans ces moments n'est pas toujours évident. On notera au passage que depuis quelques temps, c'est John Cooke qui assure la guitare à la place de Mitch Harris. Pas de quoi craindre la baisse de régime tant le bonhomme assure. Bien entendu, les autres ne sont pas en reste, notamment l'imposant bassiste Shane Embury qui, bien que rivé derrière son micro, se fait largement entendre ! Il y a des groupes qu’on aime voir évoluer et d’autres qu’on aime pour ce qu’ils font de mieux. NAPALM DEATH fait selon moi partie de ces derniers tant on n'a pas envie des les entendre jouer autre chose !

Setlist : "Apex Predator – Easy Meat", "Silence Is Deafening", "When All Is Said And Done", "Timeless Flogging", "Continuing War On Stupidity", "Dear Slum Landlord…", "Scum", "Social Sterility", "Deceiver", "Suffer The Children", "Breed To Breathe", "Mentally Murdered", "Hierarchies", "The World Keeps Turning", "Conform" (Siege cover), "Lucid Fairytale", "How The Years Condemn", "You Suffer", "Nazi Punks Fuck Off" (Dead Kennedys cover), "Adversarial/Copulating Snakes".

Je finirai bien entendu par les traditionnelles mais méritées félicitations aux organisateurs de l’association Live! qui nous ont encore une fois proposé une excellente soirée.



Bonus
Voir l'intégralité des photos