La review

NAPALM DEATH + ZUUL FX + SOUND OF SCARS
La Citrouille - Saint-Brieuc (22)
07/04/2012


Review rédigée par Maria & Poots


Avertissement : je prie nos aimables lecteurs de bien vouloir nous excuser pour la qualité médiocre de nos photographies prises avec les moyens du bord.
Après avoir loupé le concert d’ouverture de la tournée Française de NAPALM DEATH à la Marok’ début Mars, il nous était juste impossible de manquer cette soirée metal proposée par La Citrouille à St Brieuc en Bretagne. Oui oui, à St Brieuc car NAPALM DEATH aime les petits endroits et nous on aime qu’ils aiment ça. De plus, on nous avait préparé un petit plateau metal d’entrée bien sympa dont je vais vous causer tout de suite.



Après s’être lamentablement perdus grâce à Toum Toum de Mes Deux, on arrive enfin à la très jolie salle de la Citrouille. Etait alors déjà en train de suer on stage le quatuor local SOUND OF SCARS dont c’était le tout premier concert. Se faire un dépucelage de première scène au côté de NAPALM et ZUUL FX… C’est beau quand même, non ? Et les Bretons savaient la chance qu’ils avaient, l’ont plus que saisie et ont vraiment assuré avec un metal teinté de hardcore lourd et posé, puissant et énergique. Ca headbangue dans une salle déjà bien pleine et conquise par leur prestation plus que bien réglée. Belle découverte dont il faut impérativement retenir le nom et suivre la progression de très très près ! Pour les fans de Hatebreed.

Setlist : "Black River" / "Collision" / "Death Sentence" / "Machine Hate" / "Alone" / "Teacher Of Hell" / "Riser" / "Armageddon" / "Put Your Head Down".

(pause clope)
Oulala, y'a le batteur de NAPALM avec sa tête de nounours et ses mollets de rugbyman qui fume tranquillement sa clope !!! J’y vais, j’y vais pas, j’y vais et en fait j’y vais pas… On profite de l’espace proposé pour les accros à la nicotine que nous sommes, très joliment décoré dans lequel est aussi projeté le concert en direct sur l’un des murs de l’enceinte. Très sympa.



(Zuul Fx - Part 1)
ZUUL FX, pour ceux qui les auraient loupés au Hellfest l’an dernier, est un groupe Parisien de metal mêlé de néo, de core, de thrash et de plein d’autres petites choses qui font que ce groupe a tout pour plaire. Ils ont partagé des scènes avec beaucoup de noms prestigieux tels que Megadeth ou autre Slayer mais aussi Motörhead et Obituary et c’est leur premier concert à la Citrouille… WTF… ZUUL FX, vous ne les avez peut-être pas beaucoup vus en France ces dernières années tout simplement car ces messieurs ont décidé de prêcher leur bonne parole musicale hors de nos frontières durant avant de revenir au bercail plus conquérants que jamais. Ce soir ZUUL FX a décidé de tout donner pour tester si nos amis Bretons n’avaient que de la bière dans le bide. Eh bien pour certains ils en avaient beaucoup mais, ça ne les a pas empêché de mosher et de répondre aux nombreuses demandes de circle pit. En effet, ZUUL FX et leur musique puissante ont fait monter encore d’un cran la température de la salle. Une guitare 7 cordes qui balance ses riffs lourdement, une batterie (super belle !) ultra mise en avant (rappelant Dagoba) qui blaste sévèrement, une basse lourde et maîtrisée et pour finir un frontman charismatique qui sait parfaitement mener le public en la personne de Steeve, colosse à la voix puissante et assurée.



(pause clope)
Oulala ! Mitch fume sa clope et regarde la perf’ de ZUUL FX, j’y vais pas…



(Zuul Fx - Part 2)
Le groupe nous propose des morceaux issus de leur dernier album "The Torture Never Stops" mais aussi on a eu droit à une petite surprise avec un titre issu de leur prochain skeud : "Beat The Corp Out", "une chanson pour les gonzesses" dixit Steeve (peut être à cause du chant clair qu’il vient nous proposer). Le concert se finit sur un "I Hate You" bien bourrin. Bref, une prestation scénique impeccable, pro et carrée, ça a envoyé de la bûche et bien chauffé le public en attendant les dieux du grind !

Setlist : "The Maze" / "Here Is Pure Hatred" / "Beat The Corp Out" / "I Never Forget" / "The Torture Never Stops" / "Fight The Cause" / "Cabal" / "The Song Of The Dead" / "I Hate You".

(pause clope)
R.A.S. On voit sur l’écran géant que NAPALM DEATH prépare sa scène... Eh oui... Ca c’est du Monsieur...

Maria : "Moi je m’en fous, je vais devant, hein !"
Poots : "… Mouais ok, je viendre…"



C’est donc depuis notre (enfin "mon") poste d’observation favori que nous allons suivre la perf’ tant attendue de NAPALM : affalés sur un ampli. En l’occurrence celui de Shane. On rencontre alors sur l’ampli voisin une espèce rare : des fans absolus (et le mot est faible) de NAPALM qui ont déjà participé à 4 des dates en France de nos amis Anglais, et avec lesquels nous passerons un concert totalement insolite et exceptionnel. Bref, on est paré pour la castagne. Mode Autiste ON ! Enfin pas tant que ça, direct le second morceau enclenché, voici que Maria frôle le trauma cranien à cause d’un grand CONNARD qui a décidé de monter sur scène en piétinant d’abord un gars puis en se cassant la gueule de tout son poids sur elle. Pas grave, son honneur a été vite lavé : lorsque que CONNARD s’est jeté pour slammer lamentablement, celui-ci a été réceptionné par le très accueillant sol de la salle. Merci Public, le vent breton était là… Bref , la bosse passée et les esprits repris, c’est reparti à headbanguer !
Barney "Rubble" déambule sur scène, rageur, aboyant, bavant et crachant partout, Mitch bougeant tel C-3PO balance ses riffs et sort son joli petit filet de voix et Shane… Ce Shane… Quand Shane headbangue, il pleut… On aurait du prévoir une bâche, on a bouffé de la sueur toute la soirée, bref… On a droit à une setlist ultra variée, du tout frais tout neuf avec un irréel "Analysis Paralysis" hurlé ou le très punk "The Wolf I Feed" qui a défoulé toute l’audience. Danny derrière ses fûts, imperturbable, assure autant qu’un minet de 20 ans.
D’ailleurs, c’est très troublant de voir ces gars proches de la cinquantaine garder une telle fraîcheur et arrivant à générer autant d’énergie avec une classe pareille. Une sorte de sagesse, de tranquillité… Tout n’est que spontanéité, simplicité efficace et partage généreux. De la très très grande CLASSE…Comme sur "When All Is Said And Done" où Barney cède son micro à un gars sur scène ou vole des Ray Ban pour finir son morceau looké à la fuckin rock star. Il nous inondera toujours de petits speechs entre chaque chanson pour nous expliquer son point de vue mais aussi pour répondre aux interpellations du gentil public et faire des blagues (que nous n’avons pas saisies mais tout le monde se marrait donc bon). On boit ses paroles même si on comprend pas grand-chose : l’accent de Birminghan encore…



On réclame bien sûr "You Suffer" et on nous l’offre vite fait bien fait. On invitera tous en chœur les fachos à aller se faire voir ailleurs sur la fameuse reprise des Dead Kennedys : "Nazi Punks Fuck Off". Et on se déchaînera sur un bon vieux morceau de 86 : "Scum". Le set se termine hélas trop tôt malgré un rappel… On est rincés mais heureux devant toute cette énergie fougueuse et cette puissance hargneuse et positive que nous a dispensé NAPALM DEATH ce soir. Le groupe se rendra bien évidemment disponible et viendra alors serrer la main, discuter et bisouquer (dans le cas de Maria) son public. On repart les jambes un peu cassées après un tel tabassage en règle. Mais les cœurs et surtout les corps légers (compte tenu de l’odeur, à vue de nez, on a tous perdu 2 litres de sueur). On laisse alors NAPALM ranger tranquillement son matos… On finira la soirée sur le parking avec nos acolytes passionnés de NAPALM DEATH (qui ont fait une prestation rare eux aussi lors du concert) à refaire le set, à échanger sur le très attendu Hellfest et regarder le van de NAPALM DEATH ébouiller un poteau métallique en faisant une marche arrière hasardeuse… Soirée magique…

Setlist : "Circumspect" / "Errors In The Signal" / "Everyday Pox" / "Can’t Play Won’t Pay" / "Protection Racket" / "Silence Is Deafeding" / "The Wolf I Feed" / "Fatalist" / "Practice What You Preach" / "Quarantined" / "Next Of Kin To Chaos" / "Analysis Paralysis" / "Deceiver" / "Dementia Access" / "When All Is Said And Done" / "Unchallenged" / "Nom De Guerre" / "Suffer The Children" / "Breed To Breathe" / "Nazi Punk Fuck Off" / "Scum" / "Human Garbage" / "You Suffer" / "Instinct Of Survival".
Merci à nos deux followers de NAPALM DEATH pour cette setlist.

Soirée donc très riche avec la découverte hardcore Bretonne du moment SOUND OF SCARS, une belle tartasse avec ZUUL FX et leur performance excellente (et que nous remercions de nous avoir convier au concert) puis enfin avec l’aura immense et le déferlement musical proposé par nos génies de NAPALM DEATH. Encore bravo à l’équipe de la Citrouille pour cette très belle affiche.