La review

MUMAKIL + KNOCKED DAWN + WHISPER-X + ABSURDITY
Tanneries - Dijon (21)
13/04/2007


Review rédigée par JuiCe


Vendredi 13, jour de la chance car aujourd’hui nous allons prendre notre pied aux tanneries : MUMAKIL fait une tête d’affiche ! MUMAKIL, la violence à l’état pure venant de Suisse qui nous avait déjà explosé la petite salle de la Vapeur quelques temps auparavant. J’avoue que je suis très excitée par cette soirée, organisée par l’association Strike Back, qui s’annonce merveilleusement grindcoresque.



On arrive vers 20h45. ABSURDITY est encore en balance. On s’assoit sur des chaises de jardin devant l’entrée, on fume quelques cigarettes en attendant le coup de feu. 21h30, les festivités commencent. ABSURDITY, un groupe de Strasbourg, entre en scène pour nous servir une sorte de death metal hardcore. Ca sonne plutôt bien. Le public n’est pas encore très réceptif. C’est souvent le problème lorsqu’on ouvre le bal. Mais chaque membre du groupe assure et leur son est bon. Je suis assez intriguée par le personnage du claviériste, posant quelques hurlements de temps à autre et qui semble être totalement déjanté. ABSURDITY clôture son set avec brio qui a dû durer environ 45 minutes.



WHISPER-X débarque, un groupe de Lyon. Je les trouve carrément géniaux dès leur premier morceau. Une musique death metal à grosse influence grindcore, un style à l’honneur ce soir. Le chanteur est vraiment bon, la puissance de ses gutturales est assez impressionnante. Le groupe transmet également une grande énergie, à notre plus grand plaisir. C’est sur WHISPER-X qu’auront lieu les premiers pogos. Un vrai bonheur musical du début à la fin. Lorsque leur set se termine, ils partent sous des applaudissements bien mérités.



Ensuite arrive KNOCKED DAWN, le groupe local. On commence à être habitué de les voir sur les scènes Dijonnaises et généralement, on est jamais déçu. Place au célèbre bulldo death core ! Lourd, brutal, agressif, dynamique, ultra carré, KNOCKED DAWN est plus qu’en forme ce soir. On a la rage autant sur la scène que dans la fausse. Le final se fait avec une reprise de Pantera, classieux.



Voici les tant attendus, MUMAKIL. Comme un bon groupe de grindcore qui se respecte, les morceaux ne doivent pas durer plus d’une minute. Vous voulez de la violence ? On va vous en donner. MUMAKIL, c’est le genre de groupe qui n’a vraiment pas besoin de parler, juste d’envoyer. Vous n’avez pas le temps de vous remettre d’un morceau qu’ils vous en rebalancent un autre encore plus agressif. Et vous vous demandez si vous allez ressortir vivant de ce chaos. Mais par contre, qu’est ce que vous prenez votre pied… Je ressors de la salle totalement enchantée, avec la double pédale qui résonne encore dans mes oreilles. Excellent concert.



Bonus
Voir l'intégralité des photos