La review

LE METAL SE MOBILISE POUR L'AFRIQUE
MSD + Silly Twats + Militia + Mauvaise Graine + Ecarlate + Orfèvre + Burn The Priest
Centre Culturel - Mions (69)
07/02/2009


Review rédigée par Cradlienne


Départ à 17h30, Seb, Did, et moi-même arrivons au Centre Culturel de Moins (69) où on assiste aux dernières balances. C’est une association humanitaire "VOAGA" qui est à l’origine de ce concert "Le metal Se Mobilise Pour l’Afrique". 7 groupes s’enchaîneront, et l’entrée est fixée à 5 Euros.



Le premier groupe se nomme BURN THE PRIEST, le public n’est pas venu en masse, en même temps, il n’est que 19h00 quand le concert commence… ! Il s’agit de leur premier concert, la formation est jeune, ils nous livrent un black metal mélodique tout au long du set. Les riffs sont accrocheurs, les musiquent sonnent, cependant il reste des efforts à fournir sur le plan scénique et technique. En effet, le groupe reste, de façon générale, assez statique, seul le chanteur essaye d’envahir la scène, et le combo ne communique pas avec son public. Le guitariste a un petit problème de cheveux dans les yeux (T’allais pas y échapper Max !) ce qui ne l’empêche pas de nous montrer ses prouesses musicale. En revanche, le batteur a des difficultés tout a long du set. L’affaire reste à suivre !



ORFEVRE est le second sur la liste. Dès la première chanson, je n’adhère pas du tout au style screamo / hardcore. Le groupe a une particularité : le chant est en Arabe. Je vous l’accorde, si on ne connait pas le groupe et si le chanteur ne nous avait pas informé de ce détail, on n’aurait pas fait la différence ! Le bassiste reste collé contre son ampli, dos au public… ! Jusqu'à la fin du set, rien à faire pour ma part, je n’accroche pas du tout avec cette voix hurlé, par contre, j’ai beaucoup aimé le morceau instrumental.



ECARLATE enchaîne. Ils nous balancent du emo / screamo / rock. Et je suis maintenant persuadé que le sreamo n’est vraiment pas fait pour moi… du moins, vocalement parlant ! J’aime beaucoup les parties instrumentales, le bassiste a un bon gros son, et le batteur est le chanteur du premier groupe.



Le quatrième groupe est MAUVAISE GRAINE. Petit plus d’entrée, le groupe a une intro, ce qui est pour moi, très accrocheur. Le groupe s’est formé un univers, le chanteur est charismatique, leur style metal / fusion est un peu particulier, mais ça envoie du lourd. Le problème, c’est que toutes les musiques ont l’air de se ressembler, impression de la première écoute ?! Le chanteur alterne entre chant crié et chant plus clair, un mélange explosif.



On a les oreilles complètement explosées, mais nous sommes prêts à écouter la performance de MILITIA. Et à mon plus grand plaisir, voilà un style que j’aime beaucoup ! La voix est sympa, mais le chanteur a beaucoup trop de mimiques. L’énergie bat son plein, les musiques sont puissantes, mais leur style est entendu et réentendu, il n’y a pas d’innovation.



La fatigue commence à se faire ressentir, on tente de ne pas s’endormir. Heuresement, SILLY TWATS va nous réveiller !! Dès le premier morceau j’adhère complètement au style du groupe. La voix et les backings font un mélange explosif, l’instrumental est très bien géré, les musiques font headbanguer, tout ce qu’il faut ! Le set me parait un peu long au bout de tant de groupes. Mais en tout cas, à revoir !!



Et pour conclure cette soirée, MSD ! Qui a dit "encore" ?! Je crois qu’il ne servirait à rien de les présenter ! Le groupe est chauffé à bloc, et avait pour mission de jouer encore mieux qu’au marché gare il y a une semaine de ça ! Et cette mission a été parfaitement accomplie. Le public a diminué de moitié, il se fait tard quand le combo monte sur scène : 1h30 !! Mais le peu de public présent devant la scène était déchaîné ! MSD a su communiquer avec le public, a su faire preuve d’énergie et de technicité, et ce, toujours placé sous le signe de l’humour. Cepandant, un souci technique est survenu à la fin du set, au moment de "Antisocial", en effet, des jeunes métalleux plein d’alcool sont montés sur scène, ce qui a coûté un jack au guitariste. La musique s’est arrêtée aussi sec, heureusement, le guitariste du groupe précédent en a prêté, ils ont donc fini leur show tant bien que mal ! Bravo pour votre performance !

2h30 du matin… le concert se termine enfin !! Le public était assez jeune mais bien présent, 172 entrées tout de même ! Par contre, le son était abominable, ça grésillait sans arrêt, à revoir pour l’an prochain ! En tout cas, nous espérons que l’association a récolté des fonds ! Un bon concert, une bonne action !