La review

MOTÖRHEAD + NO ONE IS INNOCENT
Le Zénith - Toulouse (31)
23/10/2011


Review rédigée par Motörbunny


Départ de Perpignan à 11h16, et c’est parti pour 2h30 de train direction Toulouse pour mon troisième concert de MOTÖRHEAD. Après avoir retrouvé des amis et discuté tout l’après midi avec eux (et descendu un litre de bière comme il se doit...), nous nous dirigeons vers l’entrée du Zénith de Toulouse… où j’ai sauvagement lâché mes amis pour mon pass photo, aller photographier son groupe favori ça n’a pas de prix. Après avoir rempli le formulaire, on me tend une place et un pass photo violet à l’effigie du dernier et monstrueux album "The Wörld Is Yours" (sans aucun doute un des meilleurs albums de la discographie de MOTÖRHEAD).



Il est 19h, et NO ONE IS INNOCENT commence le show. Et là ça se corse, beaucoup de light rouge, donc mon bridge a eu beaucoup de mal à photographier net et juste et faire des photos que je voulais… mais bon je dois dire que bordel c’est un peu chiant d’avoir une première partie telle avant MOTÖRHEAD. Surtout que le guitariste François Maigret alias Shanka est un très bon musicien et ne devrait pas jouer dans un groupe de ce calibre (ce n’est que mon simple avis bien entendu…). Petite déception donc.



Le changement de matos se prépare… et MOTÖRHEAD, mon groupe culte, entre pour une énième fois sur scène. Il est à peine 20h10 lorsque que LA surprise s’annonce… on oublie le cultissime "We Are Motörhead, And We Play Rock And Roll" pour entendre l’alarme qui annonce… "Bomber" ! Je dois avouer que "Bomber" en opener ça poutre, il me semble que le groupe est déjà entré sur scène avec cette musique dans les années 85/86 (je n’en suis pas sûr du tout…) mais sinon si mes souvenirs sont éronés, "Bomber" en opener aurait été une première. Mais là où MOTÖRHEAD surprend encore c’est qu’on s’attend à l’éventuel "Stay Clean" placé en second depuis des lustres… et bah non… Bam ! On te ressort "Damage Case", pas joué depuis début 2000. Alors déjà la coupe est pleine et comble le Zénith de Toulouse déjà survolté. On enchaînera avec "I Know How To Die" tiré du dernier album qui m’aura comblé au plus haut point avec ces solos tellement inspirés où Phil fait ressortir toutes ses émotions. Il est temps de sortir pour poser l’appareil photo… j’aurai donc entendu de loin "Stay Clean", ainsi que "Metropolis" qui aura été la musique pour que je retrouve mes amis. Donc la fosse à peine rejoint, je me fais un plaisir monstre à foutre le bordel avec les titres "classiques" de ces dernières années que sont "Over The Top" et "One Night Stand" qui donnent une homogénéité avec les titres précédents !



Le solo de guitare de Dieu résonne déjà… Phil Campbell sort tout son feeling de son début de tournée, mais avant ce solo de guitare annoncé "Thousand Names Of God", mais plus maintenant, ce solo annonce "The Chase Is Better Than The Catch" dans la setlist depuis la tournée hiver de 2010, mais voir que ce titre est maintenu est une bonne chose pour le public ! On enchaîne avec deux titres des deux derniers albums, et donc des deux derniers singles "Get Back In Line" et "Rock Out"… je vous laisse imaginer la gueule de la fosse et surtout le compactage collectif de porcs puants la clope et la transpiration. Mais arrive encore des surprises… "Born To Lose" (Born Toulouse ! Haha !…) tirée du dernier album, et fraîchement ajoutée pour cette tournée… et le solo de Mikkey Dee se fera sur cette musique désormais ! Pas tellement surprenant, je l’avais dit à plusieurs personnes lors de la sortie de l’album que ce morceau était taillé pour le live soir en opener soit en milieu de set avec le solo de drum. Conquis je suis ! Tout devient noir… ambiance malsaine, lumières vertes sur les membres du groupe… "Orgasmatron" fait un retour triomphant dans la setlist pour notre plus grand bonheur ! Je pense que je me rappelerai toujours de ce regard de Lemmy en quelque sorte possédé ! La fin de la setlist sera plus classique avec les excellents "Going To Brazil" et "Killed By Death", un paramètre à changé une fois de plus depuis 2006, c’est "Iron Fist" qui se placera avant le rappel. Un rappel avec "Ace Of Spades" et "Overkill", qui tuera les derniers sceptiques de la soirée. A noter que Lemmy s’est bien planté avant "Ace Of Spades" car il allait nous rejouer "Iron Fist". Mais ce n’est qu’un détail. Comment conclure ? Allez voir ce groupe au moins une fois dans votre vie car ça a beau être ma troisième fois… j’ai été littéralement séché sur place. Je finirai sur le nom de la tournée qui est assez évocateur "No Album ‘Til Next Year"… ça annonce du lourd les amis !

Setlist : 1. "Bomber", 2. "Damage Case", 3. "I Know How To Die", 4. "Stay Clean", 5. "Metropolis", 6. "Over The Top", 7. "One Night Stand", 8. Guitar solo, 9. "The Chase Is Better Than The Catch", 10. "Get Back In Line", 11. "Rock Out", 12. "Born To Lose" (drum solo), 13. "Orgasmatron", 14. "Going To Brazil", 15. "Killed By Death", 16. "Iron Fist".
Rappel : 17. "Ace Of Spades", 18. "Overkill".