La review

MONSTER TRUCK + BUFFALO SUMMER
La Flèche d'Or - Paris
29/03/2014


Review rédigée par Byclown


Le temps s’ensoleille et se réchauffe, à l’image de nos cœurs, j’ose le croire, surtout lorsque je vois l’affiche de ce soir, dans cette salle qui ne paye de mine qu’est la Flèche d’Or. En pleine tournée européenne, et pour la première fois en France, les Canadiens de MONSTER TRUCK viennent défendre la sortie de leur premier vrai album (après deux EPs), le très bon "Furiosity". Pour accompagner ces braves coupeurs de bois, et pour chauffer la salle, les Gallois de BUFFALO SUMMER et leur rock 70's. Que demande le peuple crénom !!



On commence donc avec les charmants 4 jeunes gens de BUFFALO SUMMER qui nous emmènent tout droit vers le rock blues des années 70, relativement en douceur comparé au gros son déployé par les Canadiens. Là c’est chant clair, très clair, tambourins, et pas trop de crunch à la guitare ! Parlons-en d’ailleurs de cette guitare qui, du début à la fin du set, sera maniée de main de maître par un presque sosie de John Frusciante (Red Hot Chili Peppers). Pas un regard vers le manche, pas une fausse note, un jeu de scène dynamique de la part de tout le groupe, rien à dire, un sans-faute pour cette première partie qui signe elle aussi un premier passage dans notre hexagone. Le public ne se laissera d’ailleurs pas avoir et headbanguera doucement pendant tout leur show, applaudissant et sifflant comme il se doit à chaque fin de morceau.

Setlist  : "A Horse Called Freedom", "Ain't No Other", "Overrated", "Bird On A Wire", "Pines", "Priscilla""Money", "Rolls", "DTTR", "Typhoid Mary".



On change de plateau mais pas totalement de registre dans cette Flèche d’Or qui est maintenant remplie d’à peu près 100 personnes (voire un peu plus, je ne suis pas comptable…) pour le set tant attendu des MONSTER TRUCK, avec leurs chemises à carreaux, leurs cheveux longs, et leurs sourires de gosses. On attaque dans le bois dur avec "Old Train", single de leur premier album enfin sorti (et bénéficiant d’un clip "footage" sur la toile) qui, curieusement, ne fait pas bouger la foule autant que je l’aurais espéré. Etant moi-même fan de "Furiosity", je chante et headbangue à tout va mais je dois bien être le seul, voilà qui est curieux. On enchaîne avec "Swordest Beest", tiré d’un précédent EP, un morceau vraiment couillu qui, là encore, ne provoque pas la réaction escomptée malgré la réalisation extra qualitative, tant au niveau du jeu de scene qu’au niveau du son et du light set. La setlist étant clairement axée sur le premier vrai album (avec pas moins de 6 titres), il faudra attendre "Sweet Mountain River" pour que les premiers rangs se décident à se bouger le c…. alors que les spectateurs de derrière, eux, semblent apprécier de manière bien statique ce spectacle pourtant bon (meilleur au niveau jeu de scène et light set que celui de Red Fang il y a peu au Trabendo, mais moins énervé tout de même que celui de Truckfighters au Divan du monde ). Fort heureusement, entre les morceaux, c’est l’avalanche d’applaudissements et de sifflets bien mérités !!! Je suis soufflé par l’exactitude du jeu des musiciens ! Malgré un chant parfois haut perché et puissant, John, le bassiste chanteur, ne vacille pas un seul instant et nous sert une voix comme sur album ! Il en va de même pour les autres musiciens qui jouent leurs partitions à la croche près : en fermant les yeux on s’y croirait. Un excellent premier show dans notre beau pays pour ces gens aussi doués qu’agréables, il n’y a plus qu’à espérer que ce concert fasse couler suffisamment d’encre pour les revoir rapidement chez nous (pour cela il faudrait déjà qu’il arrive à se rendre disponible entre leurs tournées avec Alter Bridge et Alice In Chains !!).

Setlist  : "Old Train", "Swordest Beest", "Power  Of The People", "Boogie""My Love Is True", "Undercover Love""Runnin", "Psychics", "Righteous Smoke", "I Am  Freedom", "For The Sun", "Sweet Mountain River", "Call It A Spade", "The Giant", "Space Nebula".

Photos tirées de : www.byclown.com