La review

SOIRÉE M&O MUSIC
In Arkadia + Furykane + Dead Cowboy's Sluts + Gravity + Apolline
Le Batofar - Paris
12/04/2013


Review rédigée par Charlotte Noailles
Photos prises par John Thornburgh et Cherry Pixs


Une soirée metal au Batofar c’est s’assurer de passer une super soirée. Ce soir-là, le Vendredi 12 Avril, le label M&O présente ses nouveaux poulains et petits prodiges. Vous en connaissez certains très bien, certains plus populaires que d’autres comme FURYKANE ou encore DEAD COWBOY'S SLUTS, IN ARKADIA, APOLLINE et GRAVITY.

Il y a foule ce soir ! Les métalleux ont hâte de voir les groupes de M&O en live et dans un cadre aussi unique que la péniche du Batofar. Alors que l’enthousiasme est palpable, le groupe DEAD COWBOY'S SLUTS ne bénéficiera pas des meilleures conditions pour jouer. Des problèmes de basse et de micro ne leur rendirent pas hommage mais leur ferveur et rage scénique ont permis au public de se dire que "Oui, les petits se débrouillent vraiment bien". N’ayant de mon côté assisté qu’au dernier morceau, je ne peux que vous dire une chose : le groupe mérite amplement qu’on le découvre sur CD. Quelques lancés de disques promo du label M&O plus tard, la soirée est sur le point de monter d’un cran.



La chaleur ambiante et l’envie de pogoter du public montent de plus en plus avec l’arrivée de GRAVITY, notamment parce qu’au micro c’est Emilie qui assure ! Si fanatique de metal que je sois, le cliché d’une fille arrivant sur scène et déchaînant les passions reste une vérité et un moment toujours amusant. Après des hurlements d’euphorie font suite quelques remarques "Encore une nana ! Faut voir ce qu’elle vaut". Ah, messieurs, Emilie vous en a visiblement mis plein les yeux et les oreilles car la petite a assuré comme une reine. Alternant chant en clair et chant saturé et appuyée par les cadences rageuses et rythmiques de ses collègues, Emilie assure sur tous les points. Les pogos sont légion dans la petite salle du Batofar mais entre déconstruction brute, incontrôlable et techniques impressionnantes, GRAVITY peine visiblement à trouver son équilibre entre fouilli et riffs ambitieux. Comme dans nombre de groupes, GRAVITY fait appel à des samples pour donner une atmosphère mystique et énigmatique. Le bilan de leur prestation : Un groupe à suivre sans hésiter. Il ne leur manque qu’un dosage rééquilibré entre leurs différentes inspirations pour rendre leurs cadences fluides et entraînantes de la première à la dernière seconde. Une belle découverte.



Ce que j’ignorais alors en découvrant APOLLINE c’est qu’un groupe rock et groovy se glissait étrangement au milieu de groupes metal et hardcore. Si certains dans le public certains ont fait les étonnés, on ne peut que saluer le label M&O pour nous avoir fait découvrir ce groupe. Musiciens frais, punchy, plein de ressources et de riffs efficaces et dansants font d’APOLLINE un groupe vraiment étonnant et cool à écouter.



Le clou de la soirée pour moi ce soir est bien entendu FURYKANE ! Après un EP, un album et un nouveau en préparation, FURYKANE se distingue dans le métal par plusieurs aspects ! Déjà, a contrario des groupes, les musiciens et Jen, la chanteuse s’habillent de blanc et non de noir, ce qui leur a permis d’être appelé "Furykane, la colère blanche". Présents au Batofar pour débuter leur set et le terminer par 2 morceaux exclusifs de leur prochain album, les FURYKANE ont enflammé la salle en l’espace de 10 secondes. Entre rage féline et cadences massives et techniques instrumentales, FURYKANE ce sont un amas de ronces entremêlant la finesse et la rage vocale et immédiate de riffs brutaux. Si vous ne connaissez pas leur album "Fake" foncez l’écouter car il est difficile de parler de la voie suave et tout aussi mortelle de Jen sans manquer d’en capturer l’essentiel par des mots. Le groupe est en concert à la scène Bastille le 10 Mai donc "save the date" !



Et pour finir la soirée, le bonheur ! Du deathcore metalcore. Adorant Emmure, j’attendais avec impatience et curiosité IN ARKADIA pour voir comment le groupe allait s’en sortir dans le genre. Eh bien, sans m’étendre davantage, oui, ça a bien cogné nos écoutilles et fait transpirer nos pogoteurs dingos présents ce soir-là (et qui ont visiblement adoré leur son brut et corrosif). Les rythmiques sont efficaces, sans cassure, fluide et impactantes, l’équilibre est parfait. Ce que je reprochais à GRAVITY ne pourrait en aucun cas s’appliquer à ces musiciens hors pair. Rien à rajouter si ce n’est un grand merci au label M&O et au Batofar ! Des soirées comme celle-ci auront toujours la priorité sur toutes les autres !