La review

MIRROR OF DECEPTION + DISTRESS + LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL
Molodoï - Strasbourg (67)
26/05/2006


Review rédigée par Kumaa


Cette soirée est organisée par l'association Slow End, dans la petite salle de concert le Molodoï à Strasbourg. Trois groupes sont au rendez-vous : MIRROR OF DECEPTION (doom-metal) nous venant d'Allemagne, DISTRESS (metal) et LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL (stoner), ces deux derniers sont des groupes de la région. Je connais uniquement le groupe de stoner dont j'avais vaguement entendu quelques titres. Le son était bon sur toute la soirée, un petit regret au niveau de l'éclairage, un seul projecteur était pointé sur la scène. Il devait y avoir environ 70 personnes en tout.

LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL est très jeune puisqu'il a été formé il y un an et nous prépare très prochainement une démo. Début du concert 21h30, les membres du groupe portent de grosses lunettes de soleil avec des t-shirts aux inscriptions stoner ou encore du célèbre Whisky : Jack Daniel's (mais où est la bouteille d'ailleurs ?), on sent donc une volonté de créer un univers. Le groupe comprend un batteur, deux guitaristes, un bassiste ainssi qu'un synthé. Des riffs assez lourds et rock 'n' roll accompagnés d'un chant clair, parfois crié et appuié par des voix en backing-voice, ce qui donne une musique péchue. Néanmoins on sent une très grosse influence des Queen Of The Stone Age dans leur musique. Le groupe ne perd pas trop de temps entre les titres et les enchaine rapidement, sur scène le groupe en général est assez énergique. Enfin ils ont terminé leur set (qui était d'ailleurs un peu court) par une reprise du groupe Queen Of The Stone Age.



DISTRESS est composé d'un guitariste-chanteur, d'un deuxième guitariste, d'un bassiste et d'un batteur. Leur musique assez lente avec des titres généralement calmes, le chant quant à lui est clair et quelquefois saturé. Les riffs sont plutôt sympa agrémentés d'arpèges aux mélodies plustôt noires. Mais un point un peu noir, la batterie reste faible sur tout le concert. En général l'ambiance qui se dégage de leur musique est assez sombre. Généralement le groupe reste statique sur scène, surtout en début de concert (mais il est vrai que leur musique ne se prète pas non plus à bouger partout). Seul le chanteur-guitariste bouge pas mal, et tente quelquefois de motiver le public.



Le tête d'affiche de la soirée, le groupe allemand de doom-metal MIRROR OF DECEPTION dès le début du concert on sent que le groupe à l'habitude de faire de la scène. Les mélodies sont accorcheuses, la rythmique assez lente, par contre la voix du chanteur est assez spéciale, mais colle bien à la musique. Par moment une serie de petits breaks à la batterie, en réponse aux guitares viennent enrichir la musique et cloturer certains titres. Je dirais que leur musique est calme, agréable et reposante à l'écoute, mais il faut aimer le genre.

Pour conclure, je dirai que c'était une bonne soirée, avec de bons petits groupes et une tête d'affiche agréable, le public était suffisant, même si un peu plus de monde aurait été bienvenu. Enfin Slow End a proposé une soirée variée de par la présence d'un groupe de rock'stoner parmi deux groupes aux dominantes heavy-metal.