La review

MISERERE LUMINIS + DÉLÉTÈRE + WYRMS + EPECTASE
Le Gibus - Paris
12/03/2020


Review rédigée par M.B.


Sans le savoir, la plupart des personnes présentes au Gibus ce soir-là sont certainement très chanceuses. En effet, il s’agit d’un des derniers concerts parisiens avec un petit moment, coronavirus oblige ! La soirée se déroule donc dans cette salle mythique qu’est le Gibus à République et dans laquelle j’ai vu tant de concerts. Sur les quatre groupes invités, deux sont originaires du Québec. Comme on dit au Québec : Tabarnak !



La soirée commence sur les chapeaux de roues avec le set des Parisiens d’EPECTASE. C’est un évènement puisqu’il s’agit du premier concert du groupe, lequel a sorti un premier album, "Astres", en Mai dernier sur le label Voidhanger. Sorte de post-black avec des influences psychédéliques à la Oranssi Pazuzu, leur musique a quelque chose d’hypnotique. Il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais le groupe passe haut la main leur baptême de la scène en donnant un concert plutôt intéressant. Un groupe à encourager et à suivre à l’avenir !

Dans un deuxième temps, place aux Orléanais de WYRMS. Ce quatuor de black metal formé en 2007 qui a déjà sorti trois LP joue un black metal traditionnel à la fois old school et brutal à la Horna. Il n’y a rien de très original là-dedans mais l’efficacité est néanmoins au rendez-vous. Malgré le côté un peu "cliché" de l’accoutrement des musiciens, on ne peut que saluer leur maîtrise technique et leur professionnalisme. Seule ombre au tableau : les musiciens du groupe sont un peu trop statiques. Ils auraient sans doute gagné à se mouvoir davantage sur scène mais enfin, le résultat est quand même honorable.



Après une courte pause pendant laquelle la salle a commencé à se remplir abondamment, on passe aux Québécois de DÉLÉTÈRE. Originaire de la ville de Québec, ce quintette francophone qui a déjà deux LPs ainsi que plusieurs démos et EP à son actif joue un black metal old school et particulièrement agressif. Le côté brutal et jusqu’au-boutiste des Canadiens se manifeste dès les premières minutes du concert. A la différence du groupe précédent, les musiciens de DÉLÉTÈRE sont particulièrement mobiles sur scène, en particulier le chanteur. Bientôt, ce dernier se met torse nu, dévoilant ses tatouages et sa carrure massive. Ce n’est rien de dire qu’il a un énorme charisme. Au milieu de la scène, il harangue la foule, hurlant ses textes sacrilèges. Alors que je ne connaissais ce groupe que de nom, je dois avouer que leur set m’a particulièrement convaincu. Un des meilleurs groupes de black metal québécois en activité.



Enfin, l’heure de passer au clou de la soirée est arrivée. Même s’ils sont québécois aussi, les musiciens de MISERERE LUMINIS proposent une sorte de black metal atmosphérique évoquant ce qui se fait de mieux en matière de DSBM (depressive suicidal black metal). Il faut dire que le groupe est composé de membres de Sombres Forêts et de Gris, deux groupes de DSBM particulièrement intéressants. On change tout de suite de dimension. Vêtus de robes noires et le visage couvert de masques métalliques, les membres de ce quatuor parviennent tout de suite à instaurer dans la salle une ambiance prostrée. On est loin de la violence d’un groupe de DÉLÉTÈRE mais les fans de DSBM ne peuvent que saluer le talent des Canadiens. Le chanteur a lui aussi un certain charisme même s’il cache son visage derrière son masque. Cela rajoute au mystère et au côté envoûtant de leur musique. Un groupe majeur à découvrir de toute urgence !