La review

METAL RUMBLE VII
Aborted + Deep In Hate + Six Grammes Eight
La Poudrière - Belfort (90)
29/08/2013


Review rédigée par Sam


Grosse soirée metal extrême qui se profile pour une reprise de saison à la Poudrière de Belfort. Celle-ci, organisée par l’association Eye Of The Dead, n’a jamais déçu. Programme du soir : SIX GRAMMES EIGHT, DEEP IN HATE et ABORTED.



21h pétante, les SIX GRAMMES EIGHT envoient le bouzin. Pas simple pour ces adeptes du hardcore de chauffer une salle toute dédiée à la cause des maîtres du métal extrême : ABORTED. Cependant l’alchimie se fait et sur la fin du set on peut commencer à voir une salle qui se remue en rythme. Cette fois-ci, les Alsaciens on eu la bonne idée de changer de grosse caisse avant le top départ pour ne pas revivre la mésaventure de Hatebreed (set écourté pour cause de peau de grosse caisse morte). Le show se déroule dans un bon état d’esprit, et ce même si je le trouve de moins bonne qualité que celui livré à Colmar en Juin, le groupe a le mérite de réussir à chauffer une salle et de faire ce qu’il sait faire et plutôt bien : énergie, puissance, pas de concession, les deux chants faisant le reste.



Une petite pause et un changement de plateau plus tard, les Parisiens de DEEP IN HATE font leur entrée sur la piste. Le metal est beaucoup plus technique et death que leurs prédécéseurs. Là aussi, peu de concession, une haine profonde se dégage de leurs morceaux, la partie rythmique est véritablement au-dessus avec entre autre Bastos à la batterie (ex-Esprit Du Clan) qui envoie sévèrement. Le groupe a su créer un style bien à lui, puissant, technique et alternant parties d’une extrême violence et parties ultra techniques. La vitesse a elle aussi pris un cran avec du blast en-veux-tu-en-voilà et de la double pédale à outrance. DEEP IN HATE est le symbole d’un metal moderne et résolument technique, alliant une technique d’un speed metal, d’un death puissant et se permettant de grosses parties saturés et des breakdowns très gras. Les Parisiens passent en revue leurs dernières sorties, et l’on remarque que l’alternance des riffs à la fois puissants et techniques à des vitesses affolantes souffre de quelques erreurs quelquefois mais peut-on véritablement leur en vouloir au vu de la vitesse des enchaînements et des morceaux ? Le frontman me fait véritablement penser à celui de As They Burn, un style un peu similaire et une même volonté d’une violence sourde et démesurée dans ses lignes de chant et son attitude. Les musiciens ne sont pas en reste avec une gestuelle travaillée et calibrée ! Le groupe enchaînera pratiquement une heure de show dynamique et puissante à souhait en laissant une très bonne impression, principalement sur une technique au-dessus de la moyenne et des growls et breakdowns ultra puissants ! A revoir, une bonne grosse découverte !



Vient ensuite la tête d’affiche : les Belges de ABORTED. Fidèles à eux-mêmes, les mecs envoient directement avec les morceaux phare du groupe. Double pédale, guttural à souhait et death technique, le groupe livre une prestation un peu brouillonne mais énergique. Le frontman harangue sans cesse le public présent et n’hésite pas à venir le chercher jusqu’au milieu de la fosse. Là où DEEP IN HATE avait réveillé la salle, ABORTED n’obtient pas le même succès. Le public est moins convaincu, il faut dire que les morceaux sont réservés à un public plus qu’averti et adepte d’un death ultra technique. Le groupe enchaîne les morceaux avec un son qui oscille entre le bon et le moins bon et une prestation qui oscille, elle aussi, entre le bon et le moins bon. Le groupe manque en live d’un véritable jeu de scène, les musiciens sont un peu trop statiques excepté le frontman qui donne véritablement ce qu’il peut, les différents membres semblent tout de même assez fatigués et le set durera un peu moins de 45 minutes. Cette date attendue par les fans du genre ne restera pas, pour ceux venus pour ABORTED, comme quelque chose de véritablement légendaire. DEEP IN HATE aura fait véritablement une plus grosse impression autant par la qualité des compositions que par l’énergie dégagée sur scène. Une bonne découverte !

Ce Metal Rumble, même s'il a manqué de monde cette année, est devenu véritablement le rendez-vous de la rentrée par l’association Eye Of The Dead avec chaque année une affiche très intéressante et qui ne déçoit pas en termes dequalité. Un grand merci à l’association Eye Of The Dead pour l’accueil au fil des années qui est toujours d’aussi bonne qualité et toujours dans une grande sympathie. A l’année prochaine.