La review

METAL LADIES FEST 2
Capitol Studio - St Ouen (93)
24/05/2008


Review rédigée par Bess-Lisbeth


17 mai, St Ouen, je cherche, je cherche… et voici une petite foule de "collègues noirs", c’est bon, je suis devant le Capitol Studio, une petite salle qui se révèlera brûlante (1000 fois au sens propre, mais aussi au figuré) nous voici à la 2e édition du Metal Ladies Fest. Six groupes à l’affiche, environ 300 spectateurs, bref une sympathique soirée en vue. Armée de mon reflex, mission photo pour moi.



Premier groupe, il s’agit de ACHERUSIA, originaire de Lorraine. Un bon début pour nous plonger dans l’ambiance de cette soirée spéciale "chant féminin" qui s’annonce… très gothique. Une jolie voix soutenue par un chant masculin, des compos très différentes (entièrement crée par un des membres du groupes à chaque fois) une touche personnelle est apportée à une musique, l’ensemble garde néanmoins une certaine unité, des histoires très goth concernant principalement celles de deux vampires qui souhaitent établir un royaume… intéressant, mais scéniquement, tout n’y est pas. Le bassiste et ses camarades musiciens sont à 100%, tandis que la chanteuse reste elle, plus introvertie, dommage.



Pause à l’air libre, il fait très chaud dans cette petite salle, à devoir bouger pour trouver un bon angle de vue… j’ai déjà envie de dormir dans un congélateur… Puis, attention, un ovni ! Même un très bon ! KORTEX ! Groupe d’origine Parisienne plutôt inspiré par Sepultura, Death, Opeth ou Iron Maiden… une musique à situer dans le heavy-death… une chanteuse (et guitariste) qui mêle voix gutturales et voix claires, auquel s’ajoutent les cœurs formés par ses musiciens… un dynamisme, une joie de jouer incarnée par un guitariste survolté… contagieux tout ça… un groupe qui sait jouer sur scène !



Suivant, EDENFALL groupe Lorrain, à nouveau dans l’univers metal gothique basé sur des groupes tel que Within Temptation, Nightwish, Eternal Tears Of Sorrow ou After Forever, des compos très agréables, les zicos et une chanteuse ont la patate, ce qui fait plaisir à voir, l’énergie dont fait preuve la chanteuse excusera bien quelques couacs niveau chant !



En quatrième de cette soirée, ROSA NOCTURNA, un nom qui fait très dark… un groupe Parisien assez complet… qui se démarque en proposant un violoncelliste et deux chanteuses, écoutons donc ça… J’aime beaucoup… voix lyrique (soutenue une par voix gutturale) je shoote à mort au passage… une chanteuse à la gestuelle très "show", ok pour les revoir à la prochaine édition en Novembre !



Pauuuse, il fait trop chaud, un peu d’air frais et je serais d’attaque pour les prochaines chansons ! Avant dernier, un autre groupe Lorrain, BENIGHTED SOUL, un groupe très professionnel… et très prometteur, une originalité au niveau des paroles, inspirées de la mythologie Grecque, des thèmes ayant attrait à la perte de l’innocence, aux désillusion lorsque l’on quitte le monde de l’enfance pour le monde adulte. Deux magnifiques voix, Jay au chant lyrique, soutenue par son bassiste Djang qui donne une touche très metal, des morceaux assez speed, le metal et le chant féminin ne se sont rarement aussi bien accordés…



Groupe en tète d’affiche, WHYZDOM, du metal symphonique qui nous ouvre les portes d’un monde très sombre… je ne suis pas très fan de la voix mais je concède que la chanteuse à un très grand charme et une présence sur scène. C’est un groupe de passionnés qui joue pour la première fois à Paris, et à qui l’avenir sourit puisqu’ils ont signé avec Ascendance Records, tourné un clip… on leur souhaite le meilleur ! Très bonne ambiance dans la salle, ils savent jouer. Petit hic, le chœur, composés de jeune filles "pas-goth-déguisées-en-goth" reste désespérément "absent", léthargique, ce qui plombe l’ambiance… prochain rendez-vous avec WHYZDOM à la troisième édition Et pour ma part, prochain rendez-vous photo au Metal Ladies Fest 3… vite !