La review

METAL AT VALLEROY 2
Broken Mirrors + Orphée + Soulmaker + Overload + Hysteresys
Place de la Libération - Valleroy (54)
12/09/2009


Review rédigée par Dime


Metal At Valleroy est un festival de musique qui, pour la deuxième année, a invité des groupes aux influences du même registre : metal mélodique. En ce Samedi 12 Septembre, ce sont 5 groupes qui ont partagés la même scène : BROKEN MIRRORS, SOULMAKER, ORPHE, OVERLOAD et HYSTERESYS. Les portes se sont ouvertes aux alentours de 20h et le premier groupe a commencé à jouer sous les coup de 21h30. Malheureusement pour cet évènement, le nombre de personnes qui se sont déplacés n’était pas nombreux (entre 150 à 200 personnes a vu de nez) surement dû au faite que la plupart des groupes de l’affiche n’était pas vraiment du coin et manquaient de notoriété dans la région. Dommage que les gens ne soit pas très curieux car pour le prix de l’entrée, de la qualité du son et des lumières, cela valait le coup surtout si on est fan du genre. De plus l’organisation était professionnel, la salle vraiment superbe et les groupes ont offert une belle prestation pour cette soirée.



Les premiers a débuté sont HYSTERESYS qui sont venus défendre leur premier album "Hell Isn’t So Far… sorti une semaine plus tôt. Dans un registre mélangent death et black metal, ce groupe propose un registre plus malsain et agressif que ses successeurs. Offrant une bonne prestation scénique, le groupe a su mettre directement l’ambiance avec un premier rang motivé prêt à en découdre pour la suite. HYSTERESYS offre une musique assez originale qui marie la violence des riffs de guitare avec un synthé aux sons symphoniques, la basse / batterie était propre et les qualités du batteur sont impressionnantes pour son âge.



Ensuite ce fût au tour d’OVERLOAD de monter sur les planches. Influencés par des groupes comme In Flames ou encore Soilwork, les Parisiens nous ont délivrés une bonne prestation avec leur death metal mélodique. Energétique et mélodique sont les mots pour caractériser le mieux OVERLOAD, j’ai vraiment accroché avec leur style puissant sachant bien varier les moments brutes avec les moments plus doux où le synthé occupe une place importante pour ces passages symphoniques. Le chant était aussi de bonne qualité mariant voix guttural et voix clair, dommage que (pour une nouvelle musique en plus !!) le micro est lâché et fût remplacé seulement pour la zic suivante. Un groupe a pas manqué si un jour il passe pas loin de chez vous.



Au tour de SOULMAKER qui nous sert un bon concert avec un premier rang très réceptif. Le groupe était ultra carré, c’était certainement le groupe le plus pro de la soirée. On avait pas le temps de s’ennuyer car le groupe en lui-même possédait un charisme et un jeu de scène surprenant. De plus SOULMAKER s’est démarqué des autres groupe du faite qui est une chanteuse et pas de claviériste ce qui a permis de proposer un son plus lourd et plus efficace. Les lignes de chant, clair et hurlé, était juste et impressionnant de plus j’ai un peu discuté avec Marina, la chanteuse, qui m'a confié qu‘elle ne répétait jamais avec son groupe du fait qu’elle vit assez loin de ses musiciens et donc ils se voient seulement pour les concerts et rien que ça je tire mon chapeau.



C’est au tour du groupe local et organisateur du festoch ORPHEE de commencer leur set. Dès les premières notes on ressent tout de suite la fascination qu’a ce groupe pour le metal Finlandais à la Children Of Bodom et Nightwish. Dans leur composition on voit que l’instrumental est nettement plus mit en avant que le chant, ce qui peut plaire ou pas, mais la guitare prend un peu se rôle par ses mélodies et ses riffs accrocheurs, efficace qui vous reste dans la tête. On peut aussi noter la ressemblance de leur guitariste avec Alexi Laiho pour ses gestes, sa façon de jouer et surtout la même gratte que le "Wildchild". Les solos fusent de tous les côtés et on ne s’ennuie pas de l’assiduité dont il fait preuve et si vous me croyez pas aller écouter "Rebirth" sur leur MySpace que je trouve vraiment magnifique.



Pour finir c’est la tête d’affiche BROKEN MIRRORS qui, dans la même lignée qu’ORPHEE, finit ce festival par son thrash metal mélodique. Offrant une musique très rythmée entrelacée de riffs percutants, de rythmiques accrocheuses et d’un chant très thrash, les Lyonnais ont su boucler cette soirée parfaitement. Avec un premier rang moins réceptif (et c’est bien dommage), les BROKEN MIRRORS ont fait preuve d’une bonne présence scénique, tous les membres avait de l’énergie à revendre malgré qu’ils n’aient pas autant eu l’ambiance de ces prédécesseurs. Ce que j’ai aussi bien aimé c’était le claviériste qui, par son jeu, offrait des sonorités assez sympa et peu courantes pour le genre musical. Voila que s’achève le Metal At Valleroy 2 qui, j’espère, proposera une troisième édition l’année suivante dans ses mêmes conditions.