La review

MELTED SPACE + NIGHTMARE + VOLKER
La Chapelle Argence - Troyes (10)
27/04/17


Review rédigée par Laura K.


En ce Jeudi 27 Avril 2017, c'est dans ma jolie ville de Troyes que j'avais rendez-vous avec le groupe MELTED SPACE pour une soirée placée sous le signe du metal à chanteuse. Suite à des problèmes relatifs à la communication de l'événement, le concert a débuté plus tôt que prévu. En effet, l'ouverture de la soirée annoncée à 21h dans le quotidien local ainsi que dans l'événement Facebook et sur les affiches du concert a été avancée d'une demi-heure et c'est donc malheureusement face à une salle encore bien peu remplie que le groupe VOLKER est monté sur scène.



J'ai moi-même raté une partie de leur set et le fait que le groupe jouait dans le noir (littéralement, on ne voyait que des silhouettes, avec seulement quelques spots fixes en fond qui cassaient complètement le rythme du set au lieu de l'accompagner) ne m'a pas vraiment aidé à rentrer dans l'ambiance. C'est assez dommage parce que Jen Nyx avait quand même l'air d'avoir un look qui déboîte et des attitudes scéniques plutôt cool donc il y avait clairement du potentiel ... d'autant plus que même le contact avec le public y était aussi. Dans d'autres conditions, leur prestation doit être assez sympa à voir, j'imagine.



Une grande partie du public est déjà arrivée lorsque les premières notes de "Infected" de NIGHTMARE résonnent dans la Chapelle Argence et il n'aura pas fallu longtemps au groupe pour enflammer la salle. Sur l'ordre de Magali Luyten, ce sont plusieurs walls of death effectués en bonne et due forme qui ont séparé ce soir-là la fosse bouillante de jeunes métalleux qui pogotent sur presque tous les morceaux. Jamais encore il n'y avait eu autant d'activité dans cette salle. Il faut dire que Magali sait tenir une foule, elle nous en a fait une très belle démonstration avec un exercice très simple : celui des 5 secondes maximum de silence, un succès évidemment. C'est après une petite heure de set que le groupe s'est retiré pour laisser place au merveilleux octet de metal symphonique qu'est MELTED SPACE.



C'est conduit par une Lucie Blatrier, surexcitée de jouer dans sa ville d'origine, que la soirée à atteint son paroxysme. Même si l'ambiance dans la fosse s'est un peu calmée due au changement de style musical, elle n'en est pas moins encore plus peuplée qu'auparavant. C'était pour ma part la troisième fois que je voyais MELTED SPACE en concert et j'ai trouvé cette fois-ci qu'il y avait eu un grand pas de franchi pour le groupe. Je ne parle évidemment pas de la musique qui n'a pas changé et reste toujours aussi époustouflante mais de l'évolution visuelle dont bénéficient les talentueux membres de ce remarquable octet. En partenariat avec Draculaclothing, ils arborent dorénavant tous de magnifiques costumes ainsi que du maquillage, ce qui donne une dimension encore plus graphique au concert. On rajoute à tout cela des entrées en scène théâtrales et un lightshow travaillé qui plonge le spectateur dans les diverses ambiances des chapitres de l'histoire que racontent les morceaux de MELTED SPACE. Un peu à l'image de Ghost, c'est désormais un véritable spectacle que viennent chercher les fans du groupe plus qu'un simple concert. Au terme d'un peu plus d'une heure d'un voyage féérique, le groupe a salué et remercié chaleureusement son public avant de venir le retrouver au merchandising afin d'échanger quelques mots et sourires, capturés pour toujours sur des photos souvenir.