La review

MELTED SPACE + DISCONNECTED + INSOLVENCY
La Chapelle Argence - Troyes (10)
23/03/18


Review rédigée par Laura K.


En ce Mardi 23 Mars 2018, c'est une soirée metal 100% troyenne qui se tenait à la Chapelle Argence avec les groupes INSOLVENCY, DISCONNECTED et MELTED SPACE.



Pour une fois, il ne fallait pas compter sur le fameux quart d'heure troyen puisqu’à 21h tapantes, INSOLVENCY montait sur scène. Entrée en matière brutale et je ne vous parle pas que du metalcore du groupe. Il y a encore peu de monde dans la salle pour soutenir les plus jeunes et surtout les moins expérimentés de la soirée. La sauce ne prend pas malgré les nombreuses incitations du chanteur. Il faut dire qu'il est assez difficile de se concentrer sur le concert avec cette armée de cameramen qui déambulent sur la scène pour faire des captations live qui serviront de clip au groupe. À tout ces inconvénients s'ajoute un set très court, qui n'aura même pas duré 30 minutes, et qui nous laisse carrément sur notre faim. Rendez-vous manqué pour INSOLVENCY, dommage.



Une vingtaine de minutes plus tard, les lumières s'éteignent à nouveau et DISCONNECTED fait sont entrée sur scène. Une entrée simple mais qui fait son effet : un sample démarre alors que la scène est encore vide et chacun leur tour, les musiciens viennent se rajouter à cette bande sonore pour lancer le premier titre de la soirée. Comme beaucoup de monde, je découvrais les morceaux du groupe pour la première fois ce soir-là, l'album "White Colossus" étant sorti le jour même. Les compositions sont pêchues, les instrumentations sont fouillées et la voix d'Ivan Pavlakovic est un véritable régal. Combinez tout ça à l'énergie et l'entrain du live, ça déboîte tout simplement. Pour ce qui est de la partie visuelle du concert, nous ne sommes pas en reste puisque les musiciens se donnent du mal pour assurer un jeu de scène dynamique, souligné à merveille par un lightshow sur mesure, créé pendant la résidence de trois jour dont a bénéficié le groupe et ce spécialement pour l'événement qui, en plus d'être la date de sortie du premier album du groupe, est aussi le premier concert avec cette formation. Les échanges avec le public, désormais bien plus nombreux, sont constants, qu'ils soient visuels, gestuels ou verbaux et cela a sans aucun doute contribuer à faire monter l'ambiance. Il fait chaud dans la Chapelle Argence ! DISCONNECTED a parcouru un long chemin pour en arriver là et ne démérite pas. Le projet d'Adrian Martinot a maintenant tout ce qu'il faut pour jouer dans la cour des grands et il y fait son entrée avec brio. C'est après une heure de set que le groupe a laissé la place à la tête d'affiche de la soirée sous un tonnerre d'applaudissements.



C'est sur les coups de 23h que la magie des mondes féeriques de MELTED SPACE a envahi la salle. Petite nouveauté esthétique, les musiciens nous apparaissent grimés, le visage pâle et tatoué de symboles comme s'ils étaient sous l'emprise d'un maléfice apporté par une obscure lumière qui ne semble avoir épargné que nos gracieuses fées. L'autre changement notable dans le paysage scénographique de MELTED SPACE, c'est que le groupe ne compte plus que sept artistes en concert au lieu de huit. Est-ce un problème ? Oui et non, on vous explique. Non tout simplement parce que ce n'est pas un musicien mais l'un des quatre chanteurs qui anime d'habitude la scène qui a disparu. Il est remplacé par nul autre que Pierre Le Pape lui-même. Alors sur le coup, ça surprend mais Pierre se débrouille vraiment bien avec sa voix, on finit donc par s'y faire. Mais oui, un peu quand même parce que du coup, on perd des interactions entre chanteurs alors que c'était, jusque là, une des bases du jeu de scène de MELTED SPACE et que, lorsque Pierre quitte son fidèle clavier, cela crée un manque dans l'espace sonore auquel le groupe nous a habitués. Après, il faut relativiser les choses, c'était le premier concert du groupe sous cette formation live, il est donc normal que les choses ne soient pas parfaites. Mais c'était aussi et surtout la toute première fois que les titres de '"Darkening Light"' étaient joués en live. Sur un total de treize titres interprétés par le groupe ce soir-là, six étaient extraits du nouvel album : "'Newborns"', "'The Dawn Of Man (I'm Alive!)"', "'Trust In Me", "The Meaning Of This Place", "Man And Future"' et "'Fallen World"'. Un beau set rempli de surprises qui aura duré environ 1h15, voilà ce qui nous attendait ce soir-là à la Chapelle Argence.

Dans l'ensemble, c'était une excellente soirée comme il y en a peu à Troyes et qui a contenté les nombres de fans de metal ayant répondu présent en ce vendredi soir.