La review

MASS HYSTERIA + AQME + DEAD SEXY INC.
La Laiterie - Strasbourg (67)
30/01/2010


Review rédigée par Fred K


Une très bonne affiche francophone nous attend ce soir à la Laiterie de Strasbourg et le public est présent au premier coup d'oeil. Une file d'attente frigorifiée se crée devant la laiterie en attendant l'ouverture des portes. Le froid est glacial et la neige s'en mêle mais les portes finissent par s'ouvrir et après un petit passage à la caisse pour récupérer le pass photo (remerciements à At(h)ome pour celui-ci), je me poste devant la scène.



Les DEAD SEXY INC. entrent enfin sur scène alors que la salle est à moitié pleine. N'ayant écouté qu'un seul titre sur leur MySpace avant leur concert, je ne connais pas du tout ce groupe qui arrive en tenue rose flashy et je me demande ce que cela va pouvoir donner. Et là, il n'aura pas fallu longtemps pour que je sois convaincu. Le groupe dégage une sacrée énergie, et leur musique fait le reste. Un mélange de rock, punk, electro bien ficelé pour la scène. Les deux chanteurs s'échangent mutuellement le poste entre guitare et chant, ce qui a pour résultat de diversifier les sonorités. Le public a quand même du mal à se chauffer mais la fosse finira quand même par bouger un peu avant la fin de leur prestation. Une belle découverte que cette première partie !



Quelques modifs de scène plus tard, les AQME montent sur scène afin de défendre leur dernier opus "En L'honneur De Jupiter". Ne les ayant pas vus depuis 4 ou 5 ans, je prends plaisir à les entendre. La fosse s'enflamme aussi sur le son du groupe, plus lourd que dans mes souvenirs. Leur show est marqué par une set list assez rentre dedans et une bonne énergie sur la scène. Environ une heure 15 de concert plus tard, les AQME se retirent sur un public très chaud et prêt à accueillir les MASS HYSTERIA.

Set List : "Le Chaos", "Matamores", "Pornographie", "Le Rouge Et Le Noir", "Guillotine", "Lourd Sacrifice", "Stadium Complex", "Uniformes", "Ténèbres", "Blasphème", "Question De Violence", "La Réponse", "Superstar", "Le Culte Du Rien", "Macabre Moderne".



Les voilà enfin, les MASS HYSTERIA, tant attendu toute cette soirée après leur dernier album explosif. Et leur entrée ne sera pas moins explosive. Une petite intro, le temps de se mettre en place et ca démarre avec des titres comme "Babylone", "World On Fire", "Une Somme De Détails". Mouss interpelle sans cesse les furieuses et les furieux pour motiver la fosse qui est déjà très excitée. Braveheart, circle pit, tout y passe... Leur set laissera contient bien sur des titres de leur dernier album "Failles" qui passeront très bien en live mais laissera aussi la part belle à "Contraddiction" avec le titre éponyme, "Furia", "Zion"... En gros, une set list des plus sympa que les fans auront appréciés à juste titre. Un rappel énorme de 5 morceaux qui verra même une partie du public monter sur la scène pour danser avec le groupe.

En résumé, un très bon concert, très énergique avec des groupes très sympathiques et proches du public. Pour preuve, il sera possible après le show d'approcher la plupart des membres des groupes jouant ce soir là au stand merchandising pour discuter, se faire dédicacer sa place ou son CD ou même prendre une photo avec eux. Pas de doutes, ces groupes aiment leur public et leur public le rend bien !