La review

MASS HYSTERIA + SIDILARSEN
112 - Terville (57)
19/02/2010


Review rédigée par David Hourt


Ca doit faire quatre ou cinq ans que j’ai eu l’occasion de voir le même set, SIDILARSEN et MASS HYSTERIA dans une même soirée. Et déjà à l’époque j’en ai pris plein les oreilles, on peut dire que peu de choses on changé depuis.





C’est aux Toulousains de SIDILARSEN qu’est revenu l’honneur d’entamer les hostilités et, fait suffisamment rare pour être noté, à l’heure siouplaît. Si le public a pu sembler un peu froid aux premières mesures ça n’a pas duré bien longtemps puisqu’avant la fin du premier morceau les pogos s’étaient déjà formés pour ne disparaître qu’à la fin du set. Set qui fit d’ailleurs la part belle aux meilleurs morceaux des deux derniers albums : "Eau" et "Une Nuit Pour Sept Jours". Le tout ficelé en une heure de temps et rondement mené malgré une légère blessure du batteur, sans gravité, mais qui aura permis de se marrer un peu et de faire une petite pause avant d’enchaîner sur les quelques morceaux restants dont une reprise sympa de "Breathe" de The Prodigy. C’est donc étonnés de l’énergie du public que les gars de SIDILARSEN ont cédé la place à MASS HYSTERIA.





Et à partir de là on est passés à un autre niveau, la sécu plutôt permissive et le cadre assez intimiste de la salle auront permis à bon nombre de "furieuses" et de "furieux" de monter sur scène, faire un petit coucou avant de s’élancer pour un slam. C’est certainement ça qui fait la force de groupes comme Mass : leur proximité avec le public. Musicalement ça envoie du lourd, aucun album n’est oublié, pas même le tout premier, "Le Bien-Être Et La Paix" qui fête ses 13 ans cette année comme Mouss l’a rappelé plusieurs fois. Ne dérogeant pas à la tradition, l’ambiance était survoltée : braveheart, pogos, slams … Ce qui a permis au public de se voir une nouvelle fois qualifié "d’un des meilleurs de France", chose qui n’aura pas eu pour effet de le calmer et loin de là puisque, malgré la neige qui tombait sur scène (merci la verrière laissée ouverte) l’ambiance à continué de s’échauffer pour atteindre son paroxysme avec "Furia", qui est arrivée à point nommé, en cinquième chanson du rappel pour conclure le concert.

En bref un concert qui prouve une nouvelle fois que MASS HYSTERIA est une des références majeures du rock Français et qu’on espère retrouver au plus vite sur scène dans nos lointaines contrées.