La review

MASS HYSTERIA + CROWN CARDINALS
Le Cargö - Caen (14)
09/12/2015


Review rédigée par Antoine


C'est mon dernier concert pour cette année 2015 et je termine l'année plutôt bien avec MASS HYSTERIA ! Un groupe qui sait mettre le feu, qui sort toujours des disques aussi efficaces et très appréciés par le public comme par les médias. Le dernier en date, "Matière Noire", ne change pas la donne, bien au contraire ! Accompagnés par les CROWN CARDINALS, c'est un plateau sympathique. J'avais hâte de retrouver les Mass, surtout après 3 ans sans les avoir revus... Dommage qu'ils jouent un mercredi, ça n'aide pas pour blinder la fréquentation mais c'était malgré tout bien rempli ! Même si j'aurais voulu les voir plus tôt, ça valait le coup d'attendre !



Encore une découverte (je n'arrête pas en ce moment !) avec CROWN CARDINALS, ce groupe est bien pêchu, pour du hardcore, à vrai dire, c'est plutôt normal ! Ce groupe originaire de Caen joue donc à domicile et ça se ressent dans les réactions du public. Le set est efficace, sur scène c'est assez sauvage, on ne doute clairement pas sur leur envie de jouer ici ce soir ! Tous les titres joués sont puissants et ne manquent pas de profondeur, leur côté mélodique y est pour beaucoup car les lignes de guitares sont puissantes mais aussi bien inspirées, ça ne part pas à une vitesse pharaonique juste pour montrer qu'ils savent le faire. Avec la rythmique intense et très rythmée, le socle qui fonde leur son est bel et bien là ! D'un autre côté, le chant est très mélodique, surtout pour le style. Et je trouve ça juste énorme, la touche que ça apporte ne passe pas inaperçue. Quand la plupart des groupes s'orientent uniquement sur le chant hurlé, eux ont fait un autre choix qui ne manque pas d'intérêt en mêlant les deux. C'est une belle prouesse en tous cas ! Là où avant ils étaient critiqués pour leur manque d'échange avec le public, j'ai l'impression qu'ils ont bien évolué de ce côté-là. On ne va pas s'en plaindre. En plus, les lumières étaient bien sympa, merci au lighteux pour ça. Mine de rien, avec tout ça, on a pris un sacré plaisir à les voir jouer sur scène dans tous les cas ! Bref, un groupe qui a du potentiel, ça c'est clair ! A voir où ça les amènera !



L'impatience commence à monter, c'est toujours comme ça avec les Mass, la pression monte petit à petit jusqu'à ce que le public ne tienne plus en place. A ce moment-là c'est "Get It Hot" qui arrive dans nos oreilles, ça y est la machine est lancée ! Les lumières s'activent, le son augmente, maintenant laissons place aux furieux !
Ils ont choisi de commencer en force avec "Tout Doit Disparaître", à vrai dire comme sur l'ensemble de la setlist, ils n'ont pas vraiment choisi les morceaux les plus calmes et c'est tant mieux ! De tous les morceaux joués ce soir, il y en a pour tout le monde mais on ne fait pas dans la dentelle, surtout avec les titres du dernier album "Matière Noire". Ce disque est déjà très puissant mais alors sur scène il l'est encore bien plus ! C'est un bon mélange qu'ils font entre cette puissance, cette mélodie, ce son qui renoue avec les samples, le chant maîtrisé et varié. Il n'y a qu'à écouter "Vector Equilibrium" ou encore "Vae Soli" pour s'en convaincre. Les différents morceaux sont toujours l'occasion de glisser un mot ou deux, l'occasion de glisser une blague. Bref le moment de discuter un peu ! Et comme à son habitude, Mouss est un grand communicant avec le public, il le fait et très bien, pas de surprise à ce niveau-là mais ça fait tellement bien ! Malgré tout, il ne fait pas de long discours, il place surtout certaines phrases pour parler de l'actualité qui mérite plus que d'habitude réflexion. Ils ne font pas l'unanimité comme lorsqu'ils ont joué au lendemain des attentats de Paris, certains y voient un manque de respect, pourtant c'est bien les concerts qui ont rassemblé toutes ces personnes donc comment leur rendre un meilleur hommage que sur scène ? Enfin bon, ça reste un détail, on sait pourquoi on va les voir sur scène ! On peut trouver Mouss un poil fatigué vocalement parlant mais c'est infime. Sa prestation scénique est excellente, comme celles de tous les membres du groupe, les Mass sont connus pour ça et là une nouvelle fois, nous n'en seront pas déçus. Leur efficacité et leur feeling sur scène font leur force. Le duo de guitares par Yann et Fred fait des ravages, le son est costaud, vraiment costaud ! On regrette Nico mais Fred est sûrement le meilleur choix possible pour le groupe, il a un méchant coup de médiator. Rapha, toujours derrière ses fûts, frappe d'une main de maître, des deux en fait ! D'ailleurs c'est l'occasion pour Mouss de demander au public de faire plus de bruit parce qu'il n'entend rien, le public s'exécute ! Le son est lourd mais aussi groovy, propre, tout pour profiter à fond de ces pépites qu'ils nous servent depuis plus de 20 ans.
Les rappels sont l'occasion de jouer les classiques des classiques comme "Respect To The Dancefloor" qui voit, comme selon la tradition, une multitude de filles monter sur scène. Et là je dois dire que certaines sont très motivées ! Et que dire de ce "Plus Que Du Metal" qui va devenir un classique dans les rappels ! Ce morceau est réellement fédérateur car si certains pensent que l'on forme une secte, nous savons bien qu'en fait on fait partie d'une grande famille qui sait se faire plaisir pendant tous ces bons moments dans les salles obscures, et ce morceau raconte bien tout ça. Après avoir terminé leur set par le dantesque "Furia", c'est "Beat It" qui est lancé dans la sono. Encore un excellent moment avec ces furieux qui, malgré les années, ont toujours la pêche ! Ils ne lâchent rien, nous non plus. Clairement un de mes meilleurs concerts de l'année !

Setlist : Intro, "Tout Doit Disparaître", "World On Fire", "Chien De La Casse", "Notre Complot", "Une Somme de Détails", "Babylone", "L'Enfer Des Dieux", "Vector Equilibrium", "P4", "Failles", "L'Archipel Des Pensées", "Vae Soli", "Tout Est Poison", "Pulsion", "Positif A Bloc".
Rappel : "Contraddiction", "Donnez-Vous La Peine", "Respect To The Dancefloor", "Plus Que Du Metal", "Furia".

Les Mass ont raison, leurs concerts sont plus que du metal, c'est une bon moment passé dans la bonne humeur et l'envie de s'éclater ! Avec les CROWN CARDINALS, nous n'avons pas manqué de passer un bon moment, encore un bon groupe de la scène locale. J'espère revoir prochainement ces groupes ! Have fun et bonnes fêtes de fin d'année !