La review

MASS HYSTERIA + AQME + NEVER MORE THAN LESS
Le Bikini - Ramonville (31)
09/12/2010


Review rédigée par Marion


Malgré les températures glaciales, un monde hallucinant se presse dans le Bikini en ce Jeudi soir synonyme de captation de DVD de MASS HYSTERIA Environ 1200 personnes présentes, qui s’entassent dans la fosse, le balcon et même les escaliers de la superbe salle Toulousaine.



NEVER MORE THAN LESS débarque sur scène avec son bon metal bien sympathique et son super accent Québécois. Le chanteur a un très large éventail vocal : entre jolis clairs, gros death super grave et cris très aigus. En plus, il passe d’une voix à l’autre avec une aisance impressionnante ! Histoire d’ajouter encore un peu de diversité, le batteur produit aussi du chant : des backs death. Le groupe lance un circle pit qui marche pas mal du tout, dans la fosse, alors que les musiciens bouge bien sur scène. Au final, ils auront joué environ 35 min et auront réussi à conquérir une bonne partie du public ! Avec un si bon son, on s’étonne qu’il ne soit pas encore connu en France, malgré le fait qu’ils viennent présenter un troisième album, déjà.



C’est AQME qui suit, et tout de suite, le public bouge plus (bien que beaucoup moins que lors de leur dernier passage dans cette salle). Thomas, au chant, mettra bien 4/5 morceaux avant d’enlever sa capuche mais ça ne l’empêche pas de distiller une très bonne énergie, avec son t-shirt "AqME". Charlotte a déjà la classe quand elle joue de la basse, mais quand elle fait des backs criés (qu’on entend pas beaucoup, peut être parce qu’on était trop prés de la scène) elle déchire encore plus ! Le nouveau guitariste, tout frais tout neuf du cinquième album a une très bonne présence scénique ! Les pogos commencent sur "Pornographie", se calment un peu mais reviennent en puissance sur "Superstar". Sur le dernier morceau, prenant exemple sur le public, Thomas slam dans la fosse ! Au total, un set de plus d’une heure pour le groupe et une prestation sympa, bien que le public n’ait pas accroché plus que ça.



MASS HYSTERIA nous parle avant même de monter sur scène "vous savez pourquoi vous êtes là ?", eh oui, tout le monde le sait, d’ailleurs certains se sont déplacés des quatre coins de la France pour assister à la captation du DVD du groupe Français ! Les furieux (le public, comme l’appelle le chanteur) semblent déjà bien chauds et se lâchent dès le début, sur "Babylone", puisque slams et pogos fusent ! Je ne connais quasiment pas le groupe, mais leur metal industriel soft est très entraînant. La gratte sort parfois des sons éléctro-métalliques assez originaux et le chant parlé passe très bien dans ce style de musique. Le public n’hésite pas à monter sur scène pour slammer. On a droit à "World On Fire", du dernier album, "Failles", mais aussi à "L’Espoir Fou", qui s’arrête pourtant en plein milieu, le temps de s’adresser au public. 3 tom basses sont ensuite amenés sur scène, pour que les 3 musiciens devant la scène assènent le rythme. Pour "P4", un énorme circle pit se forme… autour des deux gratteux et du chanteurs, descendus dans la fosse pour l’occasion ! Moi qui ne connaissais vraiment pas l’univers du groupe, je suis charmée par les messages positifs du groupe, comme le dit lui-même le chanteur, et par le fait que MASS HYSTERIA soit un groupe engagé au sens noble du terme : ils parlent de sujets diverses qui leur tiennent à cœur (et pas de rabâchage démagogique sans aucune pensée derrière, comme savent si bien le faire les groupes Français…). "Get High" se pointe mais la musique est une nouvelle fois arrêtée… pour mieux repartir !

On remarque au passage que les lumières sont toujours très claires, durant tout le set, probablement pour arranger les nombreuses caméras réparties dans la salle (au balcon, sur scène, dans la fosse…) mais aussi sur les gens (!) puisqu’un mec portait une caméra frontale et s’amusait à slammer un peu partout. "Zion" est joué avant que MASS HYSTERIA ne quitte la scène, au bout d’une heure de set, environ. Après un rappel où le public scandait entre autre "Toulousains !", c’est sur "Contraddiction" que le groupe fait son retour. Pendant le rappel, le public à droit à "Killing The Hype", à "Echec", à "Failles" et le groupe invite plein de filles à venir sur scène, pendant que MASS HYSTERIA fait danser le Bikini ! "P4" est à nouveau joué puis c’est sur "Furia" (probablement le seul morceau que j’avais déjà écouté d’eux, avant ce concert) que le groupe nous quitte… mais pas sans avoir invité le public à faire un bon gros braveheart comme on sait si bien les faire au Bikini ! Au final, plus d’une heure trente de set ! Ainsi qu’un public plus que conquis, une présence scénique impressionnante, des musiciens qui ont jumpé tout le long du set (et souvent synchro ! Quelle classe !) et pour moi, une très belle découverte ! Bref, une si belle date, avec autant de monde et avec deux très bons groupes de la scène Française ainsi que des inconnus (pour nous) Québécois qui ont eux aussi été super, c’est rare mais génial !



Bonus
Voir l'intégralité des photos