La review

MASS HYSTERIA + KRYPTONIX
Le Moloco - Audincourt (25)
09/02/2013


Review rédigée par Sam


Deux ans que je n'avais pas vu MASS HYSTERIA sur scène, une éternité me direz-vous quand on voit comme le groupe sillonne la France avec bonheur et toujours autant de succès après toutes ces années. Un nouvel album "L'Armée Des Ombres" sous le bras, un des groupe phare de cette dernière décénie en France débarque à Audincourt dans le Doubs, région d'origine de son nouveau bassiste : Vince. Chaude soirée en perspective.



Dans un Moloco rempli comme un œuf par 600 furieuses et furieux, c'est aux KRYPTONIX, groupe local, d'ouvrir les hostilités. Mitigé au moment de les voir en live car leur dernier effort ne m'avait pas totalement convaincu, j'ai été agréablement surpris. Même si le public du Moloco a du mal à se chauffer au départ et que la salle n'est pas totalement remplie pour le début du concert, le groupe sait petit à petit faire monter une ambiance par des compositions énergiques, des paroles que les spectateurs reprennent en chœur, et une musique oscillant entre rock, punk, rockabilly, à grand renfort de solos bien placés et d'une contrebasse omniprésente. Le groupe quitte la scène en ayant fait "le travail" et plutôt bien ! Leur ambiance rockabilly, teinté d'un punk efficace, avec des compositions qui ne se veulent pas rébarbatives, un univers propre et des solos de ci de là qui teintent intelligemment des compositions auxquelles la contrebasse carrée et omniprésente donne une tonalité si caractéristique.



Après un changement de backline express, MASS HYSTERIA entre en scène avec tout ce que cela comporte, en résumé : retourner le Moloco. Après "Positif A Bloc", le groupe entonne les morceaux entre dernier album et plus anciens. Rien à dire, le groupe, après 20 ans de route, est toujours plus efficace. Les titres s'enchaînent à la perfection, l'apport de Vince à la basse est palpable : plus ronde, plus présente, plus puissante, la basse devient véritablement une pièce indispensable et une pièce maîtresse du groupe, là où auparavant, malgré sa qualité, elle n'était pas autant en avant. Un show énorme, puissant, pour un Moloco comble, des échanges avec le public, des slams à tout va. Le groupe et Mouss en tête a même poussé jusqu'à faire faire à un gamin de 12 ans pour son premier slam.... Anthologique !!! Audincourt a réservé l'un de ses plus beaux accueils à Vince pour son retour, avec également la présence de sa famille dans la salle.



Au bout de 20 ans de tournées et d'albums, MASS HYSTERIA est toujours présent, et bien présent. Ceux et celles qui, après un album précédent quelque peu mitigé, doutaient encore du groupe, en sont repartis convaincus, l'apport de ce dernier album ("L'Armée Des Ombres") marque une sorte de retour aux sources, plus organique et plus puissant, le groupe se veut plus communicatif avec son public et base son concert dans sa globalité sur l'échange avec celui ci. MASS HYSTERIA, quoiqu'on en dise, reste un groupe phare et clé de la scène metal française. Malgré une période un peu plus compliquée, le groupe a su se remettre en question pour repartir de plus belle avec le dernier album et, présenter un live costaud au niveau des musiques, du son, du jeu de scène, mettant clairement tout le monde d'accord. Mention spéciale au groupe toujours aussi simple, sympathique et disponible. Un remerciement à l'équipe du Moloco pour l'accueil et spécialement à Guillaume M pour la route partagée.