La review

MASS HYSTERIA + PUNISH YOURSELF + THE ARRS
L'Olympia - Paris
05/04/2013


Review rédigée par Cherry Pixs




Il y a des groupes comme ça qui durent dans notre paysage francophone, ceci n’est pas une mince affaire surtout dans le metal ; MASS HYSTERIA fait partie de ces groupes qui ont su rester eux-mêmes tout en évoluant pendant toutes ces années. Ce soir à l’Olympia, MASS HYSTERIA fêtera ses 20 ans de carrière, l’occasion ultime de remercier ces fans, les nouveaux, les plus fidèles avec un show spécial et des invités qui vont enflammer cette salle mythique. Le pari est réussi pour le groupe, la date affiche complet. La foule se presse aux abords de la salle, on sent déjà le public prêt à tout donner ce soir.

Ce sera au groupe parisien THE ARRS de débuter les hostilités avec leur metalcore énergique. Leur setlist sera essentiellement basée sur leur dernier album "Soleil Noir" qui a le don de motiver la foule, enchaînement de wall of death et circle pit pour mélanger la sauce. THE ARRS ne jouera pas longtemps, à peine 30 minutes mais l’énergie et l’efficacité du groupe ont permis de chauffer le public comme il se doit.

Setlist : "L'Âme la Plus Noire ", "Au Cœur De L'Arène ", "Du Berceau A La Tombe", " Le Triomphe De La Mort ", "Ennemis", " 1781".

Maintenant au tour des deuxièmes invités, qui ne sont autres que les PUNISH YOURSELF. On change radicalement de style, d’atmosphère puis que les Toulousains sont des ovnis français avec leur mélange d’electro indus techno punk hardcore, et oui tout ça dans le même groupe, c’est possible ! Les PUNISH savent nous emmener loin dans leur monde complètement barré, ce soir le public ne sera pas très réceptif à leur musique mais malgré tout, on sentira une attention constante et des fans en délire éparpillés dans la salle. En 30 minutes de show, le groupe a su nous proposer un florilège des titres les plus connus : "Gay Boys In Bondage" ou encore "(Let's Build A) Station In Space" avec un nouveau visuel basé sur la muerte mexicaine à la sauce fluo. Le groupe quitte la scène, on a la sensation que le show a duré 10 minutes, tellement il était efficace ; le maquillage phosphorescent n’a même pas coulé… malheureusement c’est le jeu car la vedette de ce soir c’est MASS HYSTERIA !

Après un entracte alcoolisé pour la plupart, voici venu MASS HYSTERIA ; ce soir c’est leur soirée ! 20 ans de carrière à fêter, ce n’est pas rien surtout quand l’Olympia affiche complet et que le public vous attend pour le retourner. Le groupe arrive sur scène chargé à bloc sur "Positive A Bloc" tirée du dernier album du combo "L’Armée Des Ombres" qui se veut très efficace en live. Les gars de MASS n’ont pas changé, toujours cette pensée revendicative qui les caractérise, autant dans les paroles qu’entre les chansons. Mais on n’oublie pas la générosité, l’envie de tout donner à leur public. Mouss est d’ailleurs en grande forme comme le reste du groupe, ils veulent profiter de ce moment à fond les ballons et partager leur bonheur d’être présent sur cette scène prestigieuse et même 20 ans après leur création. Beaucoup de titres du dernier album seront joués mais on aura le droit à des pépites telles que "P4", "Sur La Brèche", "Donnez-Vous La Peine" qui feront littéralement vibrer le sol de la fosse. Les furieux, les furieuses donnent tout, la température monte progressivement ! Des surprises nous attendent après le rappel sur "Knowledge Is Power" tout d’abord, avec les anciens membres Stephan, Pascal et Erwann qui monteront sur scène en mémoire de toutes ces années de bons et loyaux services. Puis c’est au tour des enfants du groupe de fouler les planches sur le tube "Respect To The Dancefloor". Enfin, un final festif et coloré sur leur titre phare "Furia", le Brésil et ses danseuses étaient les invités des dernières minutes du show. Une date anniversaire qui se finit en beauté ! Un public ravit, un show unique réussit et un DVD de cet anniversaire à paraitre ; c’est un carton plein pour MASS HYSTERIA qui impose encore plus son statut de groupe qui compte dans le paysage metal français. Merci encore pour cette magnifique soirée.

Setlist : "Intro", "Positif A Bloc, "Tout Doit Disparaître", "World On Fire", "Babylone", "Une Somme De Détails", "L'Homme S'entête", "P4", "Sur La Brèche", "Donnez-Vous La Peine", "Remède", "Pulsion", "Sérum Barbare", "Vertige Des Mondes", "L'Archipel Des Pensées", "L'Esprit Du Temps", "Même Si J'explose".
Rappel : "Knowledge Is Power", "Respect To The Dance Floor", "Des Nouvelles Du ciel", "Contraddiction", "Furia".