La review

MASS HYSTERIA + NEVER MORE THAN LESS + SMASH HIT COMBO
L'Atelier Des Môles - Montbéliard (25)
04/12/2010


Review rédigée par Sam


La soirée s’annonce chaude ! MASS HYSTERIA à l’Atelier des Môles. La salle affiche "Complet" au moment où le mercure descend en dessous de zéro ! Plus de 300 à braver le froid et les conditions climatiques pour voir un des groupes majeurs de la scène Française.



Un petit tour, je croise les SMASH HIT COMBO qui auront le redoutable honneur d’ouvrir ce soir. 21h tapantes et c’est parti ! Tout le monde n’est pas encore là mais SMASH HIT est déjà dans la place ! Des classiques aux derniers morceaux, la puissance est convaincante. Ce n’est plus une surprise pour ma part, leurs shows ne se ressemblent pas et sont toujours bourrés de puissance. "Hostile", "Persévère"… Les titres font leur effet, les hardcore gamers et gameuses répondent à pleine poumon ! On sent que les mecs ont bouffé de la scène encore et encore, que les pompes ont usés des kilomètres et que les guitares ont vécu les tours bus et les tours de cou… Le groupe a su s’entourer autant niveau du son que de l’éclairage d’une bonne équipe qui lui permet visuellement et métalliquement de donner sa pleine mesure !



Moins "chorégraphié" que lors de leur dernière prestation au Noumatrouff à Mulhouse ça respire la spontanéité. Au deuxième morceau petit feat de Simon et Chris les deux guitaristes de X-Vision. Chris qui est d’ailleurs au son ce soir pour SHC et qui délivre un son plein, gras et percutant. Bon chauffage de salle avec du jump en veux tu en voilà, et un constat : SHC n’avait pas eu l’occasion de jouer à l’Atelier des Môles, c’est chose faite ! Et de quelle manière ! Les MASS HYSTERIA, présents sur le côté de la scène auront apprécié la (trop) petite demi heure de show délivrée par les Alsaciens ! Les musiques se détachent de plus en plus de leurs influences Enhancer et consorts pour avoir quelque chose de plus métallique, un bloc plus efficace bourré d’hymnes chantés en Français qui restent dans le crâne. Le coté fun et punchy de ce metal qui ne se veut plus trop néo au fil des années balance une énorme envie de faire la fête, et de participer avec le groupe .



Le temps d’une bière, et c’est reparti avec les NEVER MORE THAN LESS, des Québecois qui sont là pour la première fois en France. Leur rock / punk / metal, est tout de suite repris à la faveur de pogos par l’assemblée assez jeune. Les constructions sont basiques, avec des couplets "posés" malgré les recherches schizophréniques dans les constructions du guitariste (oui Madame, 7 cordes ça sonne gras !) et des refrains complétement débridés qui mettent le public en action. Circle pit effréner, échanges avec le public, facécies du chanteur. Le groupe développe un univers bien à lui, à la croisée des chemins. Un son un poil trop criard empêche de profiter pleinement de certains passages mais… ça reste du live ! De l’indulgence ! Mouss de MASS HYSTERIA viendra poser sa voix sur un morceau composé en commun. Un groupe bien comme il faut, à revoir.



Et pour finir ceux que la salle entière... la salle que dis je, la fournaise attend ! Chauffée à blanc, celle-ci ne demandait qu'a s'enflammer définitivement. Chose faite... Du pogo, du slam, "Babylon" dès le début, "Zion" pour plus tard... Le set est rodé, le son exellent, le public en folie, à une semaine du tournage de son DVD au Bikini de Toulouse, MASS HYSTERIA est au top de sa forme (ou pas loin). MASS fête son anniv' ce soir, Yann est papa, finalement le temps passe, le public reste, en témoigne ces jeunes et moins jeunes présents tee shirt MASS HYSTERIA sur les épaules. Une somme de tubes plus tard, tous repris par le public, les murs coulent de la sueur, Mouss nous rappelle qu'entre dehors et l'intérieur de la salle on a une amplitude niveau degrés de ...95°... il caricature, ou pas...



L'ambiance est ultra surchauffée, MASS HYSTERIA rend la fête que plus belle par des participations du public, l'invitation des filles à danser sur scène... Les morceaux s'enchaînent, le temps passe et on ne le voit pas filer, les hymnes de nos jeunesses, un Yann des grands soirs, le son est propre, incisif, la basse prenante, le chant de Mouss résonne sur les morceaux qui nous ont fait sauter. MASS HYSTERIA c'est l'assurance d'un grand moment, une évolution des morceaux qui s'est faite avec le temps mais avec toujours autant de bonheur, sur CD ou en live. Ce soir aux Môles c'était un grand moment. Etouffante la chaleur on aurait bien voulu la garder encore. MASS HYSTERIA était encore en super forme ce soir, le Bikini n'a qu'a bien se tenir !!! Une séance de dédicace plus tard, tout le monde est reparti, le sourire aux lèvres et après en avoir pris plein les oreilles. Assurément, les Môles deviennent le terrain d'expression privilégié des rockeurs, la salle pleine et l'accueil inégalable. Grosse soirée encore. Merci.