La review

MASS HYSTERIA + KHAORAH
Le Forum - Vauréal (95)
01/04/2011


Review rédigée par Nicolas Gaire


Vendredi soir, en première partie du concert de MASS HYSTERA au Forum de Vauréal, le groupe Francilien KHAORAH nous a offert une prestation toute en puissance, en violence et d’une technicité remarquable… en clair, un vrai K.O. technique…



Difficile de classer, d’étiqueter la musique de KHAORAH. Après tout est-ce bien nécessaire de cantonner le groupe et sa musique à une simple catégorie lorsqu’on ressent clairement de multiples influences? En effet, proche tout de même d’un puissant metalcore assez mélodique, le son de KHAORAH c’est également, des sons electro, des influences notables de metal symphonique et de pas mal d’autres bonnes choses. Ce qui est en tout cas certain, c’est que malgré un jeune âge évident, les membres du groupe atteignent sur scène un niveau d’énergie et une technique dans le jeu qui sont assez étonnants. C’est en particulier le cas des deux guitaristes, Mathieu et Evi, de par leur jeu très technique et complémentaire. Yohan, en plus d’assurer des parties de chants incroyables, capable de passer de voix hurlées à des voix claires avec une déconcertante facilité, a visiblement la faculté d’imposer sur scène sa présence et d’occuper parfaitement l’espace. Les rythmiques, emportées par l’efficacité conjuguée des guitares et de la batterie, finissent d’assoir la puissance du son de Khaorah, avec le jeu de basse de Arnaud.



Encore une fois, KHAORAH est vraiment bluffant par l’énergie qu’ils sont capables de déployer sur scène. On se prend leur son puissant, mais qui sait également introduire des mélodies intéressantes, et donc n’est pas qu’un coup de massue assommant son auditoire. Preuve de la diversité de ses influences, KHAORAH nous livre même une reprise de Prodigy incroyable. Après quelques discussions dans le public, je me rends vite compte, qu’il n’y a pas que pour moi que KHAORAH est une bonne découverte ce soir. Si certaines personnes les connaissent déjà, beaucoup les découvrent. Et les avis semblent plutôt positifs. Rien ne vaut une bonne découverte en live. Certes je me répète, mais l’efficacité d’un groupe se juge sur scène. Là où l’on ne peut pas tricher. Et lorsque je vois un groupe comme KHAORAH, qui dans un set assez court, va réussir à envoyer une onde de choc, je me dis que c’est tout bon. Et quand le groupe me plait, la série de photos que je réalise s’en ressent, dans le sens où je me lâche et je me retrouve avec une quantité énorme de photos à traiter après le concert. Bien entendu, si vous n’étiez pas au concert et que vous avez envie d’en savoir plus sur KHAORAH, je vous conseille leur MySpace, qui vous permettra de vous plonger dans certains titres de leur excellent dernier album "Maelstrom".



Assister à un concert de MASS HYSTERA c’est toujours un peu comme aller voir des potes jouer. On s’y sent un peu comme à "la casa"… Quand en plus, ils décident ce soir là de jouer l’album "Contraddiction" (qui se trouve être mon préféré) dans son intégralité, alors là c’est le nirvana… Vendredi soir au Forum de Vauréal, c’était de la vapeur de sueur, du gros sons qui te décolle les poumons, de la furia, et moi l’œil dans mon viseur…
Vendredi soir donc, pour l’avant dernière date de la tournée "Failles" (titre du dernier album), MASS HYSTERA a décidé de se poser au Forum de Vauréal, et de remercier ses fans en jouant l’intégralité de l’album "Contraddiction"… Sorti en 1999 c’est l’album qui m’a fait connaitre le groupe, et depuis, je les suis, mais il reste mon album préféré. Après une première partie assurée par le groupe Francilien KHAORAH, et qui a su déjà chauffer le public, les choses ont pris une toute autre tournure lorsque les MASS HYSTERA sont montés sur scène. Dans un premier temps, point de surprise, ceux qui connaissent l’album voient les titres défiler. Mais ne nous y trompons pas. Mass est venu comme à son habitude partager sa musique sur scène. Échanger avec son public, communiquer avec lui entre les morceaux est une des composantes de l’esprit du groupe et de ses concerts. Le concert débute et le ton est forcément donné dès le départ avec le titre éponyme "Contraddiction".
Mouss ce soir là, est tout de même bien frustré comme il nous l’explique lui même après le second morceau. Tout d’abord on croit à un poisson d’Avril, la date aidant, mais bien vite, on se rend compte qu’effectivement, comme il nous l’a annoncé, un ménisque en vrac, ça limite grandement l’énergie que l’on peut avoir sur scène… Et pourtant… Et pourtant la sueur, la rage, le son MASS HYSTERA est bien là. Comme amplifié par la taille "intimiste" de la salle, et probablement par la frustration de Mouss, la puissance du groupe est bien là. Et on oublie bien vite ce problème, car après quelques minutes d’absence pendant lesquelles il se fait soigner, Mouss revient sur scène encore plus survolté. Les titres continuent alors ! C’est un vrai régal, on plane sur "Zion", on jubile sur "Aimable A Souhait" et "Attracteurs Étranges".



Bravehearts, circle pits explosent dans la petite salle de Vauréal et la folie furieuse semble atteint lors de "P4". On verra bien vite que le concert est pourtant loin d’être fini ! Après le très "electro" et dansant "Sur la Brèche", on se régale avec ce qui fut à l’époque l’un des deux singles (avec "Attracteurs Étranges"), le fabuleux "Furia". Yann est toujours aussi puissant, tant dans son apparence que dans son jeu, mais aussi dans l’énergie qu’il dégage sur scène. Véritable boule d’énergie également, mais qui semble plus contenu, Nico, l’éternel "petit nouveau" bien qu’il soit dans le groupe depuis plusieurs années déjà. Stéphane, fidèle avec sa basse, est également l’un des maillons du son de MASS HYSTERA. Toujours là et toujours prêt à se mettre en avant pour le régal du public. Raphaël quant à lui, tient parfaitement son poste de marteau-pilon. Je vous le dis comme je le pense, certes peut être moins technique que d’autres, il est pour moi l’un des meilleurs batteurs Français. Ne serait-ce que par sa puissance et sa régularité incroyable.
Les titres continuent de défiler, "Le Dernier Tango", et les très bon et très "ragga" "Osmos’99". Mais MASS HYSTERA n’en est évidement pas resté là, et si les titres de "Contraddiction" se sont épuisés, ce n’est pas le cas du groupe. Et après un excellent "Refuse/Resist" (reprise de Sepultura), on aura également droit à des titres de l’album "Failles" ("World Of Fire", "L’Archipel des Pensées"), mais aussi des titres d’autres albums comme "Une Somme De Détails", et pour les puristes l’excellent "Donnez Vous la Peine". Et pour finir, Nico le chanteur du groupe The Arrs, rejoindra le groupe sur scène pour un final explosif avec "Que Craignez Vous" ! Le Forum de Vauréal fait partie de ces salles , qui nous montrent fièrement que l’ont peut avoir des lieux sympa en dehors de la capitale, et où il se passe de bonne choses. C’est agréable d’autant plus que le public est différent. Et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y shooter l’un de mes groupes préférés.



Des conditions de lumière toutefois assez difficiles, qui certes, n’ont rien gâché à la qualité du concert mais qui ont rendu l’exercice photographique plus compliqué. MASS HYSTERA fait partie de ces groupes qui confirment ce que je dis souvent (toujours) : sur disque c’est génial, mais sur scène, ça prend une toute autre dimension, ça décuple les sens et la perception de leur musique. Pas de doute, MASS HYSTERA est un groupe taillé et conçu pour le live. Après avoir vu un concert de MASS HYSTERA, on est jamais plus tout à fait le même… Un grand merci à Jéhanne et au Label AT(h)OME. Merci également au Forum de Vauréal, c’est une salle où l’on se sent comme chez soit, c’est à dire bien. Un grand merci évidement à MASS HYSTERA de nous avoir (une fois de plus) régalé. Et en particulier à Yann qui, si il ne sait pas pourquoi, moi je le sais et lui en suis grandement reconnaissant !



Bonus
Voir l'intégralité des photos