La review

MARTY FRIEDMAN + YOSSI SASSI + STEPHAN FORTE
Le Grillen - Colmar (68)
09/10/2012


Review rédigée par Cédric


A l'occasion de la première date de leur tournée, MARTY FRIEDMAN, YOSSI SASSI et STEPHAN FORTE posent leurs valises à Colmar. Pas question ce soir de metal bourrin ou de symphonique mais, bien sûr, de la guitare poussée dans ses retranchements !



En premier devant la salle, c'est STEPHAN FORTE le fondateur du groupe Adagio qui s'y colle et le moins que l’on puisse dire, c’est que la démonstration est parfaite. En effet, le technicien est à l'oeuvre mais mais les compositions chirurgicales que me tombent dans les oreilles me laissent sur ma faim. Loin de moi l’intention de critiquer le travail de STEPHAN FORTE, mais n’étant personnellement pas guitariste, j’ai du mal à saisir toute la technicité dont il fait preuve. Cependant, le public se montre plutôt réceptif et écoute sagement. Pour ma part, je découvre et il faudra que je prenne le temps de réécouter tranquillement un album.



Second en scène, YOSSI SASSI d’Orphaned Land change carrément d’ambiance avec un show plus éclectique et abordable. Mêlant les sonorités orientales et le chant (là où STEPHAN FORTE n’a fait que de l’instrumental), il parvient à se mettre la salle dans la poche. Il faut dire que le monsieur est tout sourire et clairement ravi d’être là. De plus, le son est depuis le début, clair et bien dosé. J’ai beaucoup apprécié son instrument bizarre, le "Bouzoukitara", une combinaison de guitare électrique et de bouzouki, un instrument à corde des Balkans. Un set d’une demi-heure vite passé, j’en aurais bien repris !

Setlist : "Intro", "Numbers World", "Ain’t Good Enough", "Fields Of Sunrise", "Sahara Afternoon", "Another Day In The Office", "Drive", "Simple Things".



Clou de la soirée, on accueille MARTY FRIEDMAN, que j’ai commencé à écouter à l’époque où il était dans Megadeth puis après avec l’album "Music For Speeding" entre autres. Accompagné des mêmes musiciens que YOSSI SASSI, MARTY FRIEDMAN parcourera sa discographie pendant plus d’une heure. Ce qui est intéressant dans ses titres, c’est la manière dont il passe d’une mélodie tranquille à une tirade des plus rapides en un clin d’oeil. Ceci apportant une dynamique constante et par conséquent ne laisse pas de place à la lassitude. De plus, ses influences japonaises ne sont pas pour déplaire et apportent une touche d’exotisme à l’ensemble. La soirée déjà parfaite aurait pu bénéficier d’un boeuf entre les trois protagonistes pour devenir superbe. Mais mon petit doigt me dit que c’est chose faite sur les dates suivantes !

Setlist : "Namida", "Bad DNA", "Gimme A Dose", "Street Demon", "Its The Unreal Thing", "Amagi Goe", "Ballad Of The Barbie Bandits", "Tsume Tsume Tsume", "Elixir", "Stigmata Addiction", "Ases To Ashes / Forbidden City / Tornado", "Devil Take Tomorrow", "Novocaine Kiss / Angel", "Salt In The Wound", "Ripped", "Yuki No Hana", "Kaeritakunatta Yo", "Dragon Mistress".
Rappel : "Time To Say Goodbye", "Thunder March", "Bad DNA".