La review

MARS RED SKY + POWDER FOR PIGEONS
La Boule Noire - Paris
17/10/17


Review rédigée par Candice


MARS RED SKY, ce sont un peu les chouchous de la scène stoner rock française. Ils sillonnent les routes depuis dix ans, écumant salles, festivals et bars du monde entier. Ce soir, c’est en tête d’affiche de la Boule Noire que nous pourrons profiter de leur bon stoner psyché des années 70, intronisé par le duo germano-australien POWDER FOR PIGEONS. Une petite soirée intimiste bien sympathique en vue, semblerait-il !



Sans être remplie, un beau petit monde flâne un peu partout dans la Boule Noire quand commence POWDER FOR PIGEONS. Ce duo composé de Rhys au chant et à la guitare et de Meike à la batterie nous délivre du rock teinté de touches stoner et grunge qui, sans être exceptionnel, a le mérite de mettre l’ambiance comme il faut avant l’arrivée de MARS RED SKY. Pour leur défense, faire du rock en duo n’est pas forcément chose aisée, et ils s’en sortent plutôt bien. Le jeu de batterie de Meike est parfaitement maîtrisée, et bon dieu qu’elle tape fort ! Rhys, à ses côtés, contrebalance en alternant les riffs tapageurs à la limite du punk et d’autres plus lents et rampants, où vient se poser sa voix légèrement éraillée du plus bel effet. Le public semble bien se prendre au jeu, et reçoit chaque titre avec enthousiasme. Bien que la musique de POWDER FOR PIGEONS ne soit pas mon style de prédilection, je finis moi aussi par me laisser entraîner. L’atmosphère générale des compositions est très marquée par le style british - pas si propre sur lui – dégagée par le leader, mais chaque titre a tout de même son caractère, et c’est ce que j’ai aimé chez POWDER FOR PIGEONS. Alors qu’un morceau fera entièrement dans le stoner rock des années 70, celui qui le suivra sera porté par des riffs de rock alternatif, comme le grunge ou encore le punk rock du début des années 90. D’un point de vue esthétique, les morceaux sont présentés sous un jeu de lumière différent, qui restitue parfaitement l’ambiance de chacun. Malgré la petite taille de cette salle elle possède un attirail lumineux plutôt étendu, ce que je trouve indispensable pour accompagner et magnifier une performance live ! En conclusion, POWDER FOR PIGEONS est un jeune groupe très prometteur, qui assure autant en studio que sur scène. La bonne humeur de ce binôme et sa joie de jouer devant un public français faisait plaisir à voir, et c’est sous une salve d’applaudissements et de remerciements bien mérités que celui-ci quitte la scène, pour laisser place au trio français cette fois !



A peine trois mois après leur dernier passage à Paris dans le cadre d’un concert gratuit, les Bordelais de MARS RED SKY sont déjà de retour, mais nous n’allons certainement pas nous plaindre ! Le décor de scène, constitué d’un rétroprojecteur et de lumières tamisées, ne fait qu’accroître notre impatience. Toujours un peu calmes et réservés, les membres du groupe arrivent sur scène, et le riff rond et léger comme une bulle de "Be My Guide" retentit. La voix plutôt fluette mais terriblement envoûtante de Julien Pras appuie l’aspect psychédélique et planant de la musique, si bien qu’une bonne partie du public semble totalement habitée par celle-ci, presque en transe.
Cependant, ce qui pour moi poussa au plus loin le concept fut l’enchaînement de "Under The Hood" et "Mindreader", deux morceaux issus de leur dernier album "Apex III". Le chant aux notes dissonantes et presque dérangeantes du premier, contrebalancé par des rythmiques et un jeu de guitare harmonieux, se complète avec la lourdeur presque heavy metal / stoner du second, ainsi que son caractère bien plus grave. MARS RED SKY ont une capacité de donner à leurs morceaux un aspect presque rituel et religieux que je trouve épatante. De plus, comme pour appuyer mes pensées, les films projetés derrière la batterie se transforment petit à petit en une toile psychédélique aux milles formes et couleurs qui, selon moi, rend les compositions encore plus belles. On enchaîne avec "Marble Sky", morceau du premier album accueilli avec grande joie par le public, et il y a de quoi ! Jimmy Kinast, initialement à la basse, prend également le chant sur celui-ci, où la réverbe poussée au maximum est le coup de maître de ce titre hybride stoner / space rock. C’est un des morceaux, par ses influences variées et surtout parfaitement adaptées à leur sauce, que j’ai trouvé le plus intéressant à entendre ce soir. Mais ce n’est apparemment pas l’avis de la foule, qui se manifeste bien plus quand retentit le riff grave et reconnaissable de "Strong Reflection". Il faut reconnaître qu’il est difficile de rester insensible à celui-ci et de résister à son instrumental à la force tranquille. Lentement mais sûrement hélas nous arrivons à la fin du set, qui se conclut par les spatiaux et dépaysants "Alien Grounds""Apex III".
Chanceux que nous sommes nous avons droit à un rappel avec "The Light Beyond", qui dut se terminer bien vite suite à un problème technique à la basse semblerait-il. Le groupe finit par quitter la scène un peu précipitamment – pas sans nous avoir remercié, tout de même. Bien que ce serait plutôt à nous de les remercier ! -, mais nous ne pouvons leur en tenir rigueur. Leur performance a été d’une grande qualité, et nous a permis de passer une soirée haute en couleurs et en émotions. MARS RED SKY est un groupe à voir au moins une fois, que vous soyez amateur du genre ou non, et dans ce cas, sans doute parviendra-t-il à vous faire changer d’avis !