La review

MARKIZE + BACKTRACK LANE
Le Zèbre De Belleville - Paris
16/11/2012


Review rédigée par Braindead


A peine neuf années d’existence et un background qualitatif impressionnant ; tour à tour rock goth, electro rock à consonances pop, MARKIZE fait partie des groupes qui se renouvellent pour mieux renaître à chaque album, chaque concert. Cette faculté, de plus en plus rare, donne naissance à une discographie aussi diversifiée qu’intéressante, jusqu’à ce "A Perfect Lie", dernier opus que les Franciliens nous présentent ce soir au cour d’une release partie live dans un cadre aussi classieux que familiale, le Zèbre de Belleville.



Une salle au trois quarts pleine, ambiance sereine et joviale placée sous le signe du glamour et de la simplicité. BACKTRACK LANE a l’honneur d’ouvrir les hostilités ; jeune combo de rock garage fondé en 2009, emmené par un frontman à la tignasse spectaculaire, les Franciliens multiplient les shows sur nombre de grandes scènes parisiennes et commencent à se forger une solide réputation amplement méritée. Une setlist axée bien évidemment sur leur premier album, "Black Truth & White Lies", Raph envoie un rock’n’roll digne des meilleurs heures du genre ; Adrien et Stefan font voyager leur guitares de part en part de la scène, Guillaume s’acharne sur ses fûts, ça groove sévère ; le concert idéal pour clôturer une semaine.



Quelques minutes nécessaires pour le soundcheck et installer deux paravents stylés à l’image du groupe ; David prend place, suivi de Frank et Julien tout sourire ; une intro bien pulsée et la divine Alina investit la scène. Sans surprise nous assistons à la présentation annoncée de leur nouvel opus, "A Perfect Life", agrémentée d’indispensables compositions telle "Poussières de Vie" ; moment privilégié où Alina présentera le micro aux fans pour se faire accompagner. Il faut dire que le combo était attendu avec impatience, cinq ans après leur dernier album, une absence due à la formidable opportunité qui leur a été offerte d’accompagner Tarja Turunen, ex-Nightwish, lors de sa tournée européenne ; une aubaine méritée, dont MARKIZE a su profiter pour s’enrichir culturellement et professionnellement, profitant au passage pour tester de nouveaux titres en live. Le résultat est probant, un show carré et efficace, un son de rêve, des compositions tour à tour en anglais, français et même russe ; un groupe épanoui et sûr de lui qui génère une ambiance positive au sein de l’assistance. Certes, la période metal de MARKIZE semble révolue, même si quelques sonorités judicieusement placées nous rappellent le parcours accompli par ce groupe atypique.

Setlist : "A Perfect Lie", "J'erre", "Fight Them All", "A New Era", "My Chains", "Mon Ange", "Vcio Praidiot", "Pracipaicia", "Poussières De Vie", "Dance With Me", "Laisse Le Temps S'éteindre", "Miroir", "Mechanical Hearts". Rappel : "Romance Is Running Out".