La review

MANIMAL + CURTISS + MINDLAG PROJECT + MRS DOYLE + GENERIS
MPT Roucas - Vitrolles (13)
27/04/2007

Review rédigée par MaliKoRn


Une affiche bien remplie ce soir qui promet une sympathique soirée, regroupant des styles différents pour faire plaisir à un plus large public. Arrivée 1h30 en retard (oups) je rate d'entrée P.R.T, qui termine son set juste quand je rentre. Il fait déjà très chaud dans la salle, il y a du monde dehors et dedans. Forcément les lumières se rallument déjà donc on en profite pour aller faire un tour du coté du bar et se prendre une bonne bière rafraichissante.



Quelques minutes plus tard, la salle se réteint, et entre GENERIS sur scène. Un bon set qui donne beaucoup de puissance et de rage au public qui n'hésite pas à pogoter n'importe comment tant que c'est pour se donner des coups. Musicalement très bon, j'ai personnellement eu du mal d'accrocher sur la voix de Julien qui selon moi est meilleur batteur (de Mindlag Project, ndlr). De plus, le show n'était pas très cohérent pour moi, chaque fois qu'il ne chantait pas il allait sur le coté de la scène pour regarder son propre groupe jouer puis retourner aux moments où il enchainait... peu de présence scénique donc. Cependant je n'ai pas envie de démonter ce groupe qui n'est pas là d'hier mais je n'ai pas accroché. Enfin on pouvait reprocher au son des larsens omni-présents pendant toute la soirée (sauf pour MANIMAL), ce qui n'était pas des plus agréables. Bon le public était quand même bien chaud et prêt à enchaîner sur du lourd, mais avec un court set, GENERIS se retire rapidement pour laisser place à MRS DOYLE après une courte pause.



Je ne connaissais pas du tout ce groupe avant cette soirée, je ne connaissais pas du tout le style ni les musiciens .. ben pas déçue ! Nous avons là une chanteuse toute légère accompagnée d'un guitariste et d'un bassiste (tous 2 maquillés sur la moitié du visage, voir photos) et d'un batteur. Groupe venant des Pennes Mirabeau, on peut qualifier leur style d'expérimental, avec des sons venant d'un peu partout mais surtout d'on ne sait pas où, ce qui le mettait en décalage avec les autres groupes de la soirée. MRS DOYLE m'a fait planer avec la jolie voix de Marjorie, qui par moments me faisait penser à Bjork ! Je mettrai ici l'accent sur le morceau "Killing Cats" qui m'a beaucoup plu, je ne sais pas si le public a été réceptif vu qu'il n'y avait forcément pas de pogos... L'avant dernière chanson du set ("Edhel") m'a bien faite délirer aussi, commençant par des borborygmes (murmurés par le guitariste Rémi et la chanteuse) : je n'avais jamais vu un guitariste se servir d'un archet (de violon) et j'ai halluciné de voir les sons qui pouvaient sortir d'une guitare de cette manière là, ainsi que la chanteuse se servir d'un mini megaphone pour chanter sur la fin du morceau (sisi, jvous jure, ça donne trop bien) ! Je vous conseille MRS DOYLE si vous voulez planer tout en vous amusant sans violence .. Un très bon enchaînement des morceaux, toujours autant de larsens pour gacher un peu la beauté de l'ambiance mais vraiment bonne impression et j'espère les revoir un jour avec un meilleur son (dans une autre salle obligatoirement).



Les lumières se rallument, 2ème passage au bar, prise d'air frais bien méritée (on pouvait sortir et ça franchement c'était très bien !), le temps de parler à des amis et hop on y retourne pour voir arriver cette fois-ci MINDLAG PROJECT. Un an et demi que je ne les avais pas vus, j'attendais beaucoup de ce concert pour m'apercevoir de l'évolution du groupe : pas déçue. Vivement la sortie de l'album. Ils sont bien réputés dans notre région et on sait pourquoi. Le set commence par les premières notes de "De Charybde En Scylla" et là le public montre toute sa puissance, un moshpit s'installe très rapidement, prenant sur leur passage tous les malheureux qui se risqueraient à s'en approcher, je me fais personnellement défoncer le dos contre la scène dès le début mais... c'est la folie des concerts et j'aime bien ça ! Le public est bien chaud, tous les potes sont là pour chanter en même temps que Mathieu qui donne tout ce qu'il a (et franchement ça vaut le coup) ainsi que Manu (guitariste) qui fait office de seconde voix... et avec Mathieu qui par moments allait avec son micro dans le public pour pogoter ou à d'autres moments slammer en chantant... Je suis toujours et encore plus fan de ce groupe et malgré les larsens et les problèmes de retours qu'ils ont eu, on a eu droit à un très bon set et une vigueur jouissive. Je suis aussi fan de toutes leurs chansons alors j'aurai du mal à être objective sur le groupe, écoutez et faites votre avis !



Vient ensuite au tour de CURTISS de passer sur scène, qui est plutot influencé rock que metal. Le tout est entrainant, la voix est claire, sans faille, bien travaillée et j'aime beaucoup, mais je ne pourrai pas en écouter pendant des heures. CURTISS est un de ces groupes qui a quelque chose en plus et ça s'entend, et ça se reconnaît (dernièrement en tournée avec Pleymo), scéniquement très au point, avec le chanteur Alex au clavier pour certains morceaux, les chansons s'enchainent très bien, ça me fait penser par moments à de l'emo-rock : par moments doux et mélancolique ("Evergreen"), d'autre fois plus punchy ("Change"), un mélange uniforme et appréciable (sauf si t'es un gros bourrin qui cherche qu'à pogoter tout le temps). On les remerciera pour leur sympathie et leur set écourté (annoncé par le chanteur Alex) pour cause de retard sur les horaires intialement prévus... Vraiment sympa, idéal pour calmer une salle en furie.



N'ayant jamais vu le dernier groupe attendu de la soirée, MANIMAL, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je savais juste que ça serait bourrin. Bourrin, vous avez dit bourrin ? Autant influencés par Mumakil que Meshuggah je peux vous dire que les morceaux sont très rapides (moins d'une minute pour certains) mais extrèmement énergiques : double pédale et voix stridente à grave sont de sortie, et là on sent le niveau encore plus élevé de l'expérience de la scène qui se joue devant nous ! Un régal des oreilles et des yeux (je vous rapelle pour les plus jeunes qu'il est fort indispensable de mettre des bouchons d'oreille). Le timbre de voix du chanteur est impressionnant, il enchaine aussi bien les aigus que les graves (écoutez "Buffet Froid" et vous verrez de quoi je parle), leur son est très bon (ils ont mis 4h avant le concert apparemment pour faire leurs balances), la voix claire me fait penser à Mass Hysteria, et la grave à un démon... Le jeu de scène de Ju (chanteur) fait peur avec l'alternance de ses deux voix pendant que les musiciens maltraitent leurs instrus... ça ferait bien penser à un groupe psychédélique / schizophrène tant les rythmiques changent du tout au tout en un temps très court ainsi que la voix qui est en décalage avec le reste. Je rigole de joie de voir un si étonnant spectacle se dérouler devant moi, et je prends plaisir à écouter quelque chose que je n'ai pas l'habitude d'entendre, ainsi que l'utilisation de paroles en Français et anglais. Un groupe qui n'a plus grand chose à prouver, juste à étendre son public et à trouver la reconnaissance méritée.

Une très bonne soirée passée, avec un bon mélange de groupes aux influences diverses donnant un goût d'originalité, un Hybride Festival cette année qui ne se sera pas déroulé dans la salle habituelle et avec une affiche moins bien fournie que les années précédentes (aux dires de certains) mais je retiendrai surtout l'énergie que chaque groupe a manifesté sur scène, le mauvais son non pas dû à l'ingénieur du son qui est mauvais mais à cause de la configuration de la salle (c'est un gymnase et non une salle de concert à l'origine) et du prix de la bière largement abordable (1 € 50 une canette de Kro, il faudrait que ce soit comme ça à chaque concert !), merci notamment à Mathieu pour le pass, et au plaisir de revoir ces groupes ensemble ou séparément "on stage".



Bonus
Voir l'intégralité des photos