La review

MANIGANCE + HEAVENLY
Le Metronum - Toulouse (31)
27/09/2014


Review rédigée par JU


Le 27 Septembre 2014 fut mon jour de rentrée metal. Bien satisfait de pouvoir fréquenter à nouveau les salles de concerts, le Metronum qui organisait cette soirée (très belle salle de concert avec de superbes aménagements intérieurs et extérieurs) rendait hommage au power metal français avec les groupes MANIGANCE et HEAVENLY. Je voulais également préciser que la place coûtait la modique somme de 8 €. Non, je n'ai pas oublié le chiffre 1 à côté du 8...



HEAVENLY, un groupe de metal qui m'avait bien marqué. Je les avais vus au Hellfest 2007 et ça avait bien envoyé du lourd. Et là, les revoir sept années plus tard, ça fait toujours le même effet. Le groupe a vraiment mis le paquet avec un pur son craché par les enceintes de la salle. Les mélodies, les choeurs, les compositions taillées pour la scène, des musiciens qui se donnent à fond, le chant et le charisme de Ben sur scène... Il y avait tous les ingrédients qu,i pendant une heure (passée beaucoup trop vite), ont su rendre accroc tout un public à leur style power metal mélodique. Si vous êtes fan de Dark Moor, Fairyland, Rhapsody Of Fire et Queen, HEAVENLY saura ne pas vous laisser indifférent.



Maintenant, c'était au tour des Béarnais et Bigourdans de MANIGANCE de conclure cette soirée à Toulouse. Une semaine avant de les voir, je me suis mis en boucle leur dernier album "Volte Face" (qui est excellent) afin de connaître au mieux les compositions et surtout les paroles en français (eh oui, il faut bien le préciser une nouvelle fois). Et durant ce concert, deux camps se sont vraiment formés. D'un côté, il y avait d'abord ceux qui connaissaient MANIGANCE et qui venaient pour eux. De l'autre côté, le public venu pour découvrir les groupes de cette soirée. Et par rapport à celui-ci, nombre d’entre eux ont préféré HEAVENLY pour leur prestation beaucoup plus pêchue. Et pour les connaisseurs de MANIGANCE, les deux concerts les ont bien fait voyager (et c'était bien le cas pour moi). Pour en revenir au show de MANIGANCE, le concert était propre, carré, on sentait bien que les gars avaient de l'expérience sur scène (le groupe a presque 20 années d'existence). Le chant de Didier était aussi propre que sur l'album, le public savait réclamer les titres dont ils avaient besoin comme une drogue. Il faut dire qu'avec 1 heure et 40 minutes de show, MANIGANCE a su nous démontrer que le groupe a toujours la forme et n'est pas près de s'arrêter.

Au final de la soirée, ce sont près de 150 personnes qui se sont déplacées malgré la très forte concurrence du groupe Entombed qui jouait à la Dynamo ce soir-là. Merci à Thierry Agar et Yoann pour l'accréditation ainsi qu'aux groupes pour cette excellent soirée !