La review

MAIN SQUARE FESTIVAL
Iron Maiden + Alice In Chains + Mastodon + Ghost
La Citadelle - Arras (62)
03/07/2014


Review rédigée par Antoine


Voilà dix ans que sévit le Main Square Festival dans la ville d'Arras et pour la première fois une journée est dédiée au metal. Pour cette journée la prod' a dégoté IRON MAIDEN, ALICE IN CHAINS, MASTODON et GHOST. Un plateau plus qu'alléchant et qui a su attirer un bon nombre de festivaliers ! Sans être sold-out, il y a de quoi être satisfait de la jauge. Après un rapide crochet par le stand presse pour obtenir le pass photo, j'entends déjà l'intro de GHOST résonner dans l'enceinte de la Citadelle, que la messe commence !



GHOST qui joue en fin d'après-midi sous un soleil de plomb, si ça n'enlève rien à leur efficacité, ça casse quand même un peu l'ambiance. Mais comme il y a peu de temps de jeu, on oublie vite et on profite des morceaux que nos décochent les Suédois. La majorité étant tirée de leur premier album "Opus Eponymus", ""If You Have Ghosts" est le seul titre de leur dernier disque en date, l'EP du même nom. L'efficacité du pape et de ses goules n'est plus à prouver, dès les premiers instants on voit bien que la croisade est terminée ici, les fidèles sont nombreux et entonnent déjà le refrain "Hail Satan, Archangelo / Hail Satan, Welcome Year Zero". On continue avec du rock tout aussi efficace et teinté 70's comme sait si bien le faire le groupe, un pape à la voix hypnotisante, des guitaristes envoûtants et une rythmique à la fois puissante mais groovy. Démoniaque… L'atmosphère et l'ambiance sont bien là et on n'en loupe pas une miette ! Parce qu'au-delà de ces costumes qui viennent compléter le tableau et rendent le tout plus attractif, le groupe sait occuper la scène et notamment Papa Emeritus II qui règne en maître sur sa paroisse. Pas de doute on a là un des meilleurs groupes de rock de ces dernières années !

Setlist : Intro."Masked Ball" (Jocelyn Pook), 1."Year Zero", 2."Con Clavi Con Dio", 3."Elizabeth", 4."Prime Mover", 5."Stand By Him", 6."If You Have Ghosts" (Roky Erickson cover), 7."Ritual", 8."Monstrance Clock".



Arrive ensuite les américains de MASTODON, qu'est-ce que j'aime ce groupe ! Pas vu depuis leur date au Bataclan en Janvier 2012, autant dire que j'avais hâte de les retrouver ! Depuis ces deux ans, le groupe a pas mal tourné et a sorti il y a quelques jours seulement son nouvel album "Once More 'Round The Sun", un très bon album qui nous fait oublier les débuts du groupe mais si la musique évolue la puissance sur scène est toujours la même ! Surtout avec Troy Sanders et Brent Hinds qui semblent bel et bien possédés ! Comme toujours c'est une vraie démonstration de puissance que ces quatre musiciens nous servent. L'ambiance monte d'un cran sur scène et dans le public. Ce qui fait de MASTODON un groupe si particulier, ce sont ses rythmiques taillées pour les stades, le parfait mélange du rock psyché et du metal, les talents de musiciens et de chant de chacun et un univers graphique plus poussé que pas mal de groupes. En voilà quelques avantages ! Des avantages qui se retrouvent sur disque et sur scène. C'est d'ailleurs toujours sympa de voir Troy Sanders, Brent Hinds et Brann Dailor chanter à tour de rôle bien que Troy soit le principal chanteur. Le son était excellent, ce qui fait plaisir étant donné que ce n'était pas leur point fort. Un des seuls reproches que l'on pourrait leur faire, c'est le manque de dialogue entre eux et nous parce qu'en plus, des fans, il y en avait plus d'un ! Ils ont des efforts à faire de ce côté-là mais ils sont loin d'avoir fini leur ascension ! Et aussi un set trop court mais bon, les règles sont les règles ! Encore un grand coup marqué par ce mastodonte américain !

Setlist : 1."Black Tongue", 2."Divinations", 3."Bladecatcher", 4."Crystal Skull", 5."Megalodon", 6."The Motherload", 7."Blasteroïd", 8."Chimes At Midnight", 9."High Road", 10."Aqua Dementia".



Une légende des années 90 va investir la scène et c'est ALICE IN CHAINS ! Le groupe défend son cinquième album sorti il y a un an déjà, le bien nommé "The Devil Put Dinosaurs Here", album qui a été très bien encensé par les critiques. Ils nous offrent une rétrospective complète de toute leur carrière et c'est avec plaisir qu'on voit un groupe en si grande forme, capable de jouer les classiques comme les titres les plus récents. Forcément, il a dû y avoir des nostalgiques ! N'ayant pas vraiment connu le groupe période Layne Staley, je n'ai pas cette nostalgie et force est de constater que William DuVall est un chanteur exceptionnel lui aussi. Ce son nous ramène directement une vingtaine d'années en arrière, on est propulsé par l'efficacité redoutable de ces riffs, un son bien gras et massif. Enfin bon, ALICE IN CHAINS n'a plus besoin d'être présenté ! Surtout que finir avec ce classique qu'est "Rooster" c'est quand même l'assurance de s'imposer n'importe où ! Pendant 1h on a donc la chance d'entendre ce pilier du metal américain, avec une prestation dynamique, Mike Inez et William semblent déchaînés tandis que Jerry Cantrell est lui un peu plus statique (comparé aux deux piles électriques du groupe), Sean Kinney est lui bien caché derrière ses fûts mais sait ne pas se faire oublier. Et cette puissance sera un sacré avantage car ils ne semblent pas être le groupe le plus attendu de la soirée, néanmoins il quittera la scène avec les honneurs !

Setlist : 1."Them Bones", 2."Dam That River", 3."Check My Brain", 4."Again", 5."Hollow", 6."Man In The Box", 7."No Excuses", 8."Stone", 9."We Die Young", 10."It Ain't Like That", 11."Would?", 12."Rooster".



Et on finit donc cette soirée metal avec LE groupe live, IRON MAIDEN n'a plus rien à prouver que ce soit sur scène ou sur disque, ils peuvent juste continuer de se faire plaisir (et à nous aussi) à tourner encore et encore à travers le monde ! A 21h retentit le titre "Doctor, Doctor" des non moins légendaires UFO, signe que les Anglais ne vont pas tarder à arriver. Le public s'échauffe, et c'est parti pour 2h de heavy dans la pure tradition anglaise, enfin plutôt 1h45 si on regarde vraiment le chrono. Bien que le décor sur scène nous rappelle la banquise, il fait encore bien assez chaud ici à Arras !
La setlist est bien entendu orientée vers les années 80, nous ne sommes pas dans le Maiden England Tour 2014 pour rien ! A vrai dire, je ne sais pas trop quoi dire, tout le monde sait bien à quoi ressemble un concert de MAIDEN, et ce concert n'y déroge pas à ceci près que je les ai trouvés encore plus en forme qu'au moment où je les avais vus il y a de ça maintenant 3 ans ! Bien que Bruce nous dit le contraire "Lentement, je suis un vieil homme !" et bien sûr on le voit courir et sauter partout… Un chant toujours aussi juste, un peu moins puissant avec globalement un rythme moins effréné mais encore bien au-dessus que ce que de nombreux groupes nous proposent. Bref une forme olympique. On nous fait même remarquer que le festival est gentil, qu'il y a une église, en référence à l'église de la Citadelle juste à côté de la scène. Les prestations sont bien rodées mais on les sait sincères, même si on aimerait avoir quand même moins de tournées axées sur ces morceaux ultra-classiques qu'on connaît sur le bout des doigts, malgré tout on prend un plaisir énorme à voir cette troupe anglaise. Le décor est toujours aussi bien traité avec un backdrop qui change à chaque morceau, la présence d'Eddie en cavalier sur "Run To The Hills", la Bête viendra aussi faire son apparition, du MAIDEN classique mais efficace ! Passion pour le football et période de Coupe du Monde oblige, on aura le droit à quelques phrases d'encouragement de Bruce "Allez les Bleus ! Les Anglais, dommage…" et de Nicko "France 2 – Germany 0 !", mauvais pronostic mais bon c'était bien tenté !
Bref, dans tous les cas, les Anglais remettent les pendules à l'heure et bien que les années passent, ils nous prouvent qu'ils restent encore les maîtres incontestés du genre.

Setlist : Intro."Doctor, Doctor" (UFO), "Rising Mercury", 1."Moonchild", 2."Can I Play With Madness", 3."The Prisoner", 4."2 Minutes To Midnight", 5."Revelations", 6."The Trooper", 7."The Number Of The Beast", 8."Phantom Of The Opera", 9."Run to The Hills", 10."Wasted Years", 11."Seventh Son Of A Seventh Son", 12."Fear Of The Dark", 13."Iron Maiden".
Rappel : "Churchill's Speech", 14."Aces High", 15."The Evil That Men Do", 16."Sanctuary", Outro."Always Look On The Bright Side O Life" (Monty Python).

D'un point de vue purement photographique, je regrette que la scène soit si haute et qu'il était quasiment impossible d'avoir le batteur et les autres musiciens s'ils étaient dans le fond de la scène. Mais hormis ça, rien à redire ! Les bénévoles sont au top (au passage merci !), les stands diversifiés (dont un stand de cuisine sénégalaise ?!), vu le monde présent pour ce premier essai de journée à thème on n'espère qu'une chose, que ce soit renouvelé l'an prochain ! Un grand merci à Myriam pour l'accréd' !