La review

LYCOSIA + SYSTR
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
19/02/2010


Review rédigée par JU


Etant au début parti uniquement pour faire des photos, me voilà ressorti du concert avec l’envie d’y ajouter un compte-rendu. Et quand j’ai envie de faire un compte-rendu, c’est généralement pour ne pas matraquer le concert auquel j’ai participé. En ce Vendredi soir à Toulouse où le froid était monnaie courante dans les rues, SYSTR et LYCOSIA avaient prévu à eux seuls de booster la chaleur corporelle au bar le Saint Des Seins.



Début du concert prévu à 20h00, SYSTR commença une demi-heure plus tard. Ce ne fut point grave du tout. De ce fait, j’ai eu le temps de dire bonjour à certaines connaissances et de discuter brièvement avec les organisateurs (Syndicate Of Noise et Arts For Rats) sans que l’on ait besoin de se crier dans les oreilles. Allez, je parle du premier groupe SYSTR visant leur style dans l’électronique metal. Si je dois faire un résumé, je dirais en quelques mots : énergie, puissance, présence. Je ne m’attendais pas à arriver ce soir-là à un concert aussi pêchu et plein de vigueur. Un excellent son, des musiciens plein d’entrain auquel on retient toute notre attention, un excellent jeu de lumière et de fumée (même un peu trop pour celle-ci). En bref, j’ai pris une bonne claque et je ne me suis lassé en aucun point du début à la fin. Seul reproche : peu de public. Dommage pour ceux qui sont arrivés plus tard. Encore bravo à tout le groupe pour ce show !



Parlons de LYCOSIA maintenant. Moins électronique mais plus guitares aux riffs rocks saturés, LYCOSIA pouvait être comparé au calme après la tempête. Je dois avouer que j’ai eu quelques difficultés à m’intégrer dans leur set, le show explosif de SYSTR étant encore resté dans ma tête. Dans l’ensemble, j’ai apprécié leur prestation mais cela ne m’a pas vraiment convaincu. Les musiciens manquaient de présence mais assuraient quand même très bien leur show. Toutefois, mention spéciale au batteur qui était vraiment à fond et n’hésitait pas à crier "Pour toi public" ou "A poil". Grâce à lui, une bonne tranche de rigolade se profilait entre deux chansons. A noter que le public était plus nombreux. Peut-être était-il spécialement venu pour LYCOSIA. Cependant, le spectacle a dû être écourté et s’est terminé à 23h. En bref, ce fut tout de même un bon début de week-end. Merci à ceux qui bougent et qui font bouger la scène métallique. Plus nous serons nombreux à y participer, plus de chances les groupes nationaux et internationaux s’intéresseront à nos chères villes comme étape de concert.