La review

LUTECE + LAPPALAINEN + BRENNKELT + ANTI AEON + GRIFFON
Le Klub
15/12/2013


Review rédigée par E.L.P


Amis du souvenir préparez-vous, car ce jour se tenait au Klub, une soirée riche en nostalgie avec une affiche aux racines profondément ancrées dans nos traditions hexagonales, allant de la poésie Baudelairienne, aux marches folkloriques tantôt dansantes, tantôt sombres et épiques et ramenées à la vie par GRIFFON, ANTI AEON, BRENNKELT, LAPPALAINEN et LUTECE !



Direction, donc, le Klub, animé ce soir par une flamme sombre et mythologique, pour y découvrir en ouverture, le groupe GRIFFON, petit quintette d’inspiration black à tendance mélodique et empreint d’une évidente poésie. La formation comptant aujourd’hui un batteur remplaçant échauffera donc d’une façon très ambiante et parfois profondément mélancolique, le public de la soirée, malgré tout foncièrement orienté black / pagan-folk... Proposant certains titres respirants le spleen, le groupe souffrira cependant d’un manque de charisme affectant (au même titre que l’étroitesse des scènes du Klub) le relief des compositions alors envoyées vers un salle malgré tout intéressée par la recherche inhérente aux morceaux tels que "L’Enchanteur Pourrissant". Les quelques menus soucis de justesse guitaristique seront, eux, en revanche, rapidement mis de cotés sur des titres du calibre de "Moonspell Rites", clôturant ce set sur une intonation nettement plus black et ô combien plus encourageante, ravivant ainsi la motivation des présents !

Setlist : Intro, "Ils Ont Brûlé Nos Champs", "L’Enchanteur Pourrissant", "Que Résonne Le Cor", "Wig Ah Wag", "Moonspell Rites".



Première dalle ornant le chemin de la fresque chronologique de ce soir, la voûtée salle supérieure du Klub verra ensuite prendre place un ensemble jouant sans ménagement sa carte true black : ANTI AEON... Les quatre membres ainsi présentés dans le plus macabre appareil, tout de corpse paints ornés et fièrement maintenus dans leurs accessoires de cuir clouté, arriveront donc pour poser le premier jalon d’un ambiance évidemment plus torturée, pesante et malfaisante. Chevauchant un tempo lent et lancinant, le groupe apparaîtra monolithique mais tristement stoïque tandis qu’il enchaînera ses sombres titres tels que "Salvation Is Insanity" et "All Along The Way Of Eternity". Se poseront en revanche quelque soucis tandis que les derniers morceaux se profilent, celui d’un cruel manque de rigueur technique de la batterie ne suivant parfois que très difficilement les trames des compositions présentées, mais également un manque de vigueur guitaristique sur les transitions et changements de rythmes ne laissant que trop peu opérer la lugubre magie sensée oeuvrer en pareille occasion et révélée par une voix malfaisante, malgré tout d’un bon niveau... Les deux ultimes volets de cette terne prestation auront, eux, le mérite de raviver quelque peu cette flamme jusqu’alors vacillante, voyant même quelques ébauches de pogos se profiler sous la virulente lumière on ne peut plus rouge de cette scène supérieure !

Setlist : "Salvation Is Isanity", "Anti-Aircraft Revisionism", "All Along The Way Of Eternity", "Agnishuddhi", "Furor Arma Ministrat", "Black Metal Assault".



Les esprits moyennement échauffés par les prestations ayant ouvert la scène de ce soir, voici que le premier groupe à se poser en tant qu’hymne celtique s’avance, irradiant déjà d’un charisme et d’une solidité jusqu’à présent en berne : BRENNKELT, et son fier backdrop de glaives ! Entrant rapidement dans le vif du sujet, cette ode à la Gaule, portée par l'emblématique Brennus dont le groupe tend à s’inspirer, verra tour à tour se chevaucher des titres vibrants de puissance tels que "Senones", "L’Hymne Aux Guerriers", "Le Supplice d’Acco" ou encore "Funérailles Au Nementon" devant un public ô combien réceptif et peu à peu en phase avec la formation venue défendre et rehausser les couleurs passées de cette mythique terre gauloise ! La formation, forte de ses rythmiques endiablées, guerrières et païennes, sera soutenue par un frontman portant les casquettes de chanteur et de bassiste, assurant avec brio aux postes qui lui sont confiés, hurlant avec un souffle vigoureux, les hymnes qui sont les leurs, mais également un batteur rythmant avec une folle énergie, les titres du folklorique quintette. Fermement ancrée sur ce petit espace, l’épique formation au chant français et aux instrumentales de haute tenue poussera les amateurs du genre présents ce soir jusqu’au un point de communion extrême leur faisant offrir pogos, ébauches de wall of death et même slams, aux 5 guerriers venus apporter cette belle dose d'énergie ! "Funérailles Au Nementon" et "Vallaunondunum" achèveront de labourer, à la façon des pleines de Gergovie, le terrain du Klub désormais prêt à accueillir les suivants : LUTECE...

Setlist : "Senones", "Gaulois", "L’Hymne Aux Guerriers", "Alésia", "Gallia", "Le Supplice d’Acco", "Teutates", "Funerailles au Nementon", "Vallaunodunum".



Un léger souci technique ayant retardé la venue des comparses de LAPPALAINEN, le groupe phare de ce soir : LUTECE, se voit annoncé avec 45 minutes d’avance afin de palier à l’absence de leurs nordiques confrères. Qu’à cela ne tienne, voici que prennent place, devant un parterre remuant et d’ores et déjà transi, les 5 camarades tant attendus ce soir ! Pressés contre les retours, et face au désormais célèbre pied de micro monté de crânes, les plus fervents fans du groupe ayant fait le déplacement ce soir se placent, prêts à entonner et à reprendre en choeur les titres faisant le succès du combo black / pagan...
Déchaînant toujours le même flot de passion, les os du public commenceront à s’entre-choquer dès les premières mesures de ce set s’annonçant furieusement dynamique, avec "Sunk Into Oblivion" et "Where Are You Mars" dont les rythmiques envoyées à grand renfort de blast et de gravity ne feront que charmer d’avantage les fans déjà soumis à la puissance de la tête d’affiche... ! Les voix et les cordes ne seront, elles non plus, pas en reste, puisque la formation puisera également sa profondeur dans les voix savamment distillées et les riffs incisifs, comme à leur habitude astucieusement enchaînés. Parsemé de t-shirt à l’effigie du groupe, c’est un Klub donnant tout son mérite et son rang à la formation qui se verra comblé de titres tels qu’"I Am The Sword", le rare "Melted Flesh" et le toujours aussi grandiose "Moonless Night" (ici en mis tandem avec "The Path Of Glory") ne cessant de faire vibrer la salle et les tympans. Le secret d’une bonne prestation résidant essentiellement dans le plaisir pris par les ensembles, il apparaît rapidement évident que LUTECE en détient les clés, affichant une formation toujours plus soudée et harmonieuse, mais également mature et maîtrisant honteusement bien les armes qui sont les siennes dans cette féroce bataille mélodique !
Cette démonstration de puissance touchant alors à sa fin, "Ancient Gods At War" viendra ponctuer ce set fourni par l’hexagone LUTECE que les amateurs de groupes tels que Falkenbach auront eu à coeur de défendre aujourd’hui...

Setlist : "Sunk Into Oblivion", "Where Are You Mars", "Living My Funeral", "Alesia", "Gallows Reign", "I Am The Sword", "Melted Flesh", "The Path Of Glory", "Moonless Night", "The Venom Within", "Ancient Gods At War".



D’aucuns pourraient croire que cette soirée arrivait à son terme, à mesure que disparaissait l’équipement de LUTECE, il n’en était rien... Car le tour restait aux Lillois de LAPPALAINEN de fouler d’un pas plus folklorique et plus léger, les quelques mètres carrés de scène. Les t-shirts "Lutèce" ont peu à peu disparus, l’heure semblait ainsi être à l’accalmie, et pourtant, le dernier quintet de la soirée est avancé, les nordiques finalement présents joueront, malgré ce regrettable impondérable, un set riche, énergique et franc qui ne sera pas sans éveiller la curiosité de certains fans de Yonder Realm, Brymir et autres Eluveitie présents ce soir !... Des titres tels que "Road To Greenland" ou "Journey Of Blood" en seront les plus probants exemples, preuve de l’habileté et de la légèreté des mélodies dont le groupe semble imprégné et démontrant cette rare recherche folklorico-mélodique animant l’ensemble résonnant de son son harmonieux (avec une basse chaleureusement ouverte et marquée tout le set durant, notamment...) sous les poutrelles du Klub ! Prolongeant d’une dernière pointe, ce bras orné de mythes et de folklores, LAPPALAINEN aura su charmer les nombreux irréductibles restés au delà de Lutèce, pour savourer cet audacieux et par moment inédit mélange de délicatesse (apportée par, entre autre, le juste emploi du tin whistle) et de brutalité vocale sur fond de basse fermement empoignée.

Setlist : "Road To Greenland", "Cresting The Waves", "Journey Of Blood", "Before The End Of The Day", "Black Circle Pit", "Brann Vin", "Riding On The Load Of Hay", "Fighting For Our Kingdom", "Folk Lords", "Kraken Awakening".

Mais voici que la soirée touche à sa fin, les sets inversés des 2 derniers groupes ont peu à peu vu les rangs du parterre se dissiper, le stand Battle’s Beer se ranger, les dernières gorgées et dernières gouttes être consommées... L’heure est maintenant venue de saluer l’organisation de TN Prod, responsable de l’affiche, mais également les groupes nous ayant permis de participer à cette aventure, tout particulièrement BRENNKELT, LAPPALAINEN et LUTECE sans lesquels ce voyage au travers des âges n’aurait pu avoir lieu ! Une mention spéciale pour LUTECE et Lykh’Arts dont les compagnies sont toujours aussi appréciées ! ...Merci !

Photos tirées de : www.elp-photo.fr