La review

LOUDBLAST + PITBULLS IN THE NURSERY
L'Usine A Chapeaux - Rambouillet (78)
21/12/2012


Review rédigée par Mat' Foucher


Le premier groupe à arriver sur scène est PITBULLS IN THE NURSERY, un groupe ancré sur la scène du metal français depuis plusieurs années grâce à leur talent. Vu l’admiration que j’ai pour leur musique et leur créativité, je serais tentée de faire leur éloge, et d'ailleurs, l’arrivée sur scène des PITBULLS s’est faite sous un torrent d’hourra du public.



Leur prestation scénique a débuté avec un nouveau morceau, "Conspiracy", qui figurera dans leur prochain album. Au vu de son accueil par le public, admettre qu’elle n’a pas eu d’échos serait mentir. Le second morceau "Strong" a été transcendant, joué à la perfection par des musiciens qui en donnaient. Comme sur les autres morceaux de leur album "Lunatic", Tersim, nouveau chanteur, a réussi à se placer sur la lancée de Panda, même avec ses quelques touches personnelles. Ensuite vient le morceau "Calibrated" tout comme "Strong", issu de leur premier album, le symbole même de la virtuosité du groupe, alliant brutalité et technicité. "Reality" et "Crawling", deux morceaux de leur prochain album illustraient bien, je pense, la volonté du groupe de rester dans l’optique d’un album se détachant de tout stéréotype musical, en restant dans un style qui leur est propre. Vient "Lunatic Factory" : avec des riffs entraînants, jubilatoires et des moments plus calmes, un morceau délectable pour résumer. Leur prestation s’est terminée par un morceau qui figurera également dans leur prochain album, que plusieurs d’entre nous attendent. C’était vraiment un plaisir de les revoir jouer, de se trouver face à un combo qui s’investit et qui exploite le talent de chacun de ses membres. Et je pense que ce jugement n’engage pas que moi, vu l’accueil que leur a fait le public rambolitain. Leur prestation, dans sa globalité, a été très bien menée. Je regrette juste que "Monkey’s Masturbation", un petit bijou, ne soit pas joué !

Setlist : "Conspiracy", "Strong", "Calibrated", "Reality", "Crawling", "Lunatic Factory", "Your Dreams Not Mine".



Durant le set des PITBULLS, le public a été merveilleusement bien échauffé. Par conséquent, la musique du groupe a bien trouvé écho. LOUDBLAST, groupe dont la réputation n’est plus à faire, a fermé ce concert à Rambouillet. Pour cette date, comme pour d’autres, c’était Samuel Santiago (Gorod), qui occupait la place de batteur à la place d’Hervé Coquerel. Le groupe a ouvert son set avec le morceau "Flesh" de "Fragments" (1998). Le choix des morceaux a été bien fait, car certains venaient des albums "Fragments", "Sublime Démentia", du dernier sorti l’année dernière : "Frozen Moment Between Life And Death", ou du fameux "Disincarnate". Le groupe ne reniait pas ses racines death old school, même si leur style a radicalement changé depuis les débuts, et c’était tout à leur honneur ! Au milieu du set, la corde cassée de Stéphane Buriez, au chant et à la guitare, a laissé un champ libre à Samuel Santiago pour mener un solo de batterie, avec l’enthousiasme du public ! Pour la énième fois que je vois le groupe en live, je prends autant de plaisir. Les voir jouer de petits bijoux tels que "No Tears To Share" ou plus récemment "Neverending Blast", était vraiment plaisant. En outre, malgré leur imposante setlist, aucune longueur ne pouvait être ressentie, grâce au jeu scénique du groupe, et au charisme de Stéphane Buriez. Le public était galvanisé par ce jeu. Pour finir, ce concert a été d’une grande qualité, nous offrant deux excellents groupes.

Setlist : "Flesh", "Presumption", "Widsom", "Emptiness", "Disquieting Beliefs", "No Tears To Share", "Frozen Moments Between Life And Death", "The Bitter Seed", "Taste Me", "Horror Within", "Neverending Blast", "Sublime Dementia", "Cross The Threshold", "My Last Journey".



Bonus
Voir l'intégralité des photos