La review

LOUDBLAST + BENIGHTED + RECUEIL MORBIDE
Le Grillen - Colmar (68)
13/03/2014


Review rédigée par Cassie


Dans le cadre de leur tournée Brutale Coalition, les BENIGHTED ainsi que les LOUDBLAST ont fait une escale en Alsace, plus particulièrement au Grillen à Colmar, ce Jeudi 13 Mars.Pour l'occasion, ils ont invité les RECUEIL MORBIDE à ouvrir le bal. Et c'est parti !



Dès le début du set, on pouvait constater que la majorité du public (celui déjà présent en début de soirée), était cachée au fond de la salle. Timides peut-être ? Ca se pourrait. Car en effet, au fur et à mesure du concert, les gens commençaient à se décoincer, à se lâcher, et étrangement à paraitre curieux. C'est pourquoi, quelques-uns ont même osé s'avancer tout devant, pour profiter du show du début à la fin soit en s'adonnant à la musique, soit en photographiant le groupe pour immortaliser cet instant, soit en pogotant. Vous avez du mal à y croire ? Et pourtant si, trois ou quatre courageux se sont mis à pogoter au milieu de la fosse, pas longtemps certes, mais au moins ils marquaient leur présence, leur motivation et leur adoration. Et puis bon, il faut avouer également que le chanteur a su motiver les personnes cachées à l'arrière, en les invitant à venir s'approcher avec un joli "Allez bougez-vous un petit peu !". Ben ouais franchement les gars, on vous offre un bon concert, à vous de faire honneur aux groupes présents pour vous ! Enfin chose voulue, chose faite. Il y a enfin une ambiance correcte, pour un début de soirée. A part ça du côté des artistes, il y en a des choses à dire. Déjà le batteur, est un sacré personnage. Il a le don de jouer les yeux fermés, la bouche ouverte, tout en se donnant à fond. C'est vraiment quelque chose à regarder... Le chanteur, lui, avec sa voix bien grave, a l'air de bien prendre à coeur son rôle de frontman. On voit qu'il est motivé et qu'il cherche réellement à convaincre le public. L'un des gratteux, Marc, a souvent des expressions au niveau du visage qui suggèrent "Ok, c'est pas évident ce que je joue, mais j'le fais pour vous!". Et enfin, notons une grande simplicité entre les zicos, notamment avec leurs nombreuses grimaces à tout va. Et avec tout ça, on ne sait même plus où donner de la tête, tellement que l'on a envie de regarder partout à la fois. Franchement, pour une première partie, ce fut donc vraiment pas mal. On a hâte d'entendre la suite !

Setlist : Intro, "Domination" / "Crazy War" / "Vicious Circle" / "The Suffering Remains" / "Skin On The Bones" / "Open The Scars" / "A Neverending Fight".



Dans la foulée, nous avons enfin eu l'honneur d'accueillir les BENIGHTED, qui ont d'ailleurs beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps. Et là, dès leur entrée en scène, on peut découvrir le chanteur... pieds nus. A l'aiiiise ! Pas de doute, sur scène il se sent comme à la maison, et tant mieux ! D'ailleurs, celui-ci est un sacré personnage ! Véritable frontman, il n'hésite pas à jouer son rôle à la perfection, tout en restant très sérieux. Ce gars, il a l'air d'être un petit nerveux. Il ne peut s'empêcher de traverser la scène de long en large, de façon très déterminée. De plus, il aime tellement taper le rythme, qu'il pourrait être batteur ! Et il est tellement marrant (rien à voir avec la moquerie, bien entendu ! Mais il marque les esprits). A un moment, il a lâché un "On veut dégouliner quand on sort d'ici, ok Colmar ?" et ce n'est pas passé dans l'oreille de sourds, puisque la fosse s'est très franchement réveillée, avec un plus large public que précédemment.
Laissons donc place désormais à énormément d'agitation, notamment avec des pogos et pit très réguliers. D'ailleurs, dans le style "où est Charlie ?" on avait "où est Recueil Morbide ?", ben je vais vous le dire, ils étaient dans la fosse ! Eh ouais, en train de foutre un méga bordel. C'est ça aussi l'esprit metal ! A savoir ne pas jouer son set et après plier bagage, mais continuer à s'éclater, et à soutenir les autres groupes. Hellyeah ! Le gratteux Adrien, un peu plus et il faisait le grand écart, si si ! En tout cas il était à proximité de son public, en hésitant pas à s'aventurer vraiment à l'extrémité de la scène. Kevin, comme à son habitude, est un pur génie derrière sa batterie. Il joue comme un dieu, et sur ce dire, on met tout le monde d'accord ! Autrement, il y a enfin eu les premiers vrais slams de la soirée, avec tout de même une prévention du chanteur qui a sollicité le public à rattraper les slammeurs pour ne causer aucun blessé. Un zicos qui se préoccupe ouvertement de ses fans ? Ca fait plaisir ! On a également eu droit au premier wall of death, et ça a fait mal !! Lors de la chanson "Collection Of Dead Portraits", le chanteur l'a dédiée à toutes les femmes, ainsi qu'à Facebook (on le rappelle, celui-ci a censuré la photo de l'artwork du nouvel album). Et enfin, sur la dernière chanson "Slut", le public a été convié à monter sur scène pour foutre le bordel ! Et ce fut le cas !
Vraiment, BENIGHTED a été une grosse claque autant visuelle que sonore. Le live a même été au-delà de mes espérances. C'est vraiment un groupe qui mérite son succès grandissant et qui a un bel avenir prometteur devant lui. Vive la scène metal française !

Setlist : "X2Y" / "Noise" / "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth" / "Collapse" / "Experience Your Flesh" / "Carnivore sublime" / "Grind Wit" / "Prey" / "Collection Of Dead Portraits" / "Fritzl" / "Nemesis" / "Slaughter-Suicide" / "Slut".



Et enfin sonne l'heure du dernier groupe à entrer en scène, les grands LOUDBLAST. Dos au public, attention, ça va commencer ! LOUDBLAST, c'est un peu le groupe que tout le monde connaît, et pour qui les gens se déplacent. Même si on a déjà eu maintes et maintes occasions de les voir, c'est toujours un véritable plaisir de se retrouver face à eux. Parce que ouais, c'est le groupe qui est devant nous, et qui joue pour nous. Alors on se fait grave plaisir, on en profite pleinement, on se régale. Vu l'heure assez tardive, on commence à légèrement fatiguer, non seulement ceux qui ont bossé la journée, mais aussi et surtout ceux qui se sont déchaînés sur BENIGHTED. Mais qu'importe, on reste tout de même éveillés. Et d'ailleurs, même ceux qui commençaient à s'endormir, se sont très vite réveillés, avec l'importance pagaille qu'il y avait dans la fosse. Et on note qu'il aura quand même fallu attendre la troisième partie de la soirée pour enfin obtenir une fosse débordante d'energie à n'en plus finir, qui, comme le thème de la soirée l'indiquait, était totalement brutale !
Et sinon du côté des musiciens, on voyait clairement que les gars ont l'habitude de jouer, d'être confronté à une foule en délire. C'était propre, c'était carré, et en plus ils ont divisé leur set en trois parties, ce qui permettait de faire des pauses, mais également d'avoir la sensation de renouveler un nouveau show à chaque fois. Ca évite la lassitude, la monotonie... Surtout qu'à chaque fois ils démarraient avec leur mise en scène dos au public, ce qui mine de rien, crée quand même une certaine tension, mais dans le bon sens du terme ! Il y avait tout de même une sacrée ambiance et les morceaux s'enchaînaient super bien. Ca coule de source comme on dirait ! Au vu de la setlist, le live s'annonçait plutôt long, mais finalement, il est passé assez vite. Et c'est pourquoi, quand il y en a plus, eh bien il y en a encore ! Effectivement, alors qu'on s'attendait tous à ce que la soirée soit achevée, les BENIGHTED ont rejoint les LOUDBLAST sur scène afin d'assurer un dernier morceau en collectivité. Et là, c'était absolument l'euphorie. Ca devenait n'importe quoi, autant dans la fosse que sur scène, mais c'est ça qui était bon ! Déjà, ça prouvait qu'il y avait une belle entente et complicité entre les deux groupes, mais par la même ça permettait de conclure la soirée sur une putain de bonne note, sur une putain d'ambiance de fou de malade monumentale !!!
Bref, ce fut une date mémorable, sous le signe de l'émotion, du partage et de la brutalité !! A présent, il est quasiment minuit et il y en a qui bossent demain... !

Setlist : Intro / "Steering For Paradise" / "Flesh" / "Emptiness Crushes My Soul" / "From Dried Bones" / "Neverending Blast" / "Frozen Moments Between Life And Death" / "The Abstract God" / "The Bitter Seed" / "A Bloody Oath" / "Taste Me" / "The Horror Within" / "Sublime Dementia" / "Cross The Threshold" / "My Last Journey".