La review

LOKOFEST VI
Chasing After Time + Reward For Silence + Waiting For Breakfast + .F.O.A.D. + In/Out
MJC De L'Agglomération Pontoise - Charvieu (38)
27/06/2014


Review rédigée par Manon "Twiggy" Morel


Heyyyyy ! Salut à tous ! Cinq groupes à l’affiche ce soir et pour la première soirée de la 6ème édition du Festival Lokofest à Charvieu pour une soirée metal ! Le tout organisé par la MJC de l’Agglomération de Pontoise. Avec dans l’ordre : IN/OUT, .F.O.A.D., WAITING FOR BREAKFAST, REWARD FOR SILENCE et bien sûr CHASING AFTER TIME. On commence sans plus tarder pour une chronique des plus objectives.



On engage les hostilités avec IN/OUT, groupe de deathcore / metalcore lyonnais, qui commence déguisé en animaux ! Dès le début du set, on pouvait constater que la majorité du public était caché au fond de la salle, timide peut-être ? Ça se pourrait, car en effet au fur et à mesure, la fosse a commencé à se lâcher et à être curieuse, grâce à l’interaction du groupe avec le public. La prestance scénique est légère, mais il y a quand même une ambiance, notamment quand le chanteur nous fait offre un bon wall of death ! Le public joue le jeu, et l’ambiance commence à se réchauffer. On notera un faux départ, des morceaux assez répétitifs, un son un peu brouillon et un chant mal interprété. Mais malgré cela, IN/OUT assure quand même une ouverture agréable et prépare correctement le terrain pour la suite.



On continue la soirée avec .F.O.A.D. (Fuck Off And Die). Formé en Janvier 2009 et originaire de Lyon, groupe de death thrash metal, .F.O.A.D. est l’un des premiers groupes de metal français à avoir joué à Cuba lors du Brutal Fest Tour en 2010 et il est venu partager la sortie de son premier album "The Bringer of Death". Malgé un public disparu, il faut avouer que le chanteur a voulu motivé la salle en invitant ceux restant à l’intérieur à se bouger un peu et aller devant. Heureusement, quelques courageux se sont mis à pogoter légèrement dans la fosse, pas longtemps certes, mais au moins ils marquaient leur présence. .F.O.A.D. c’est du groove, des riffs incisifs et des voix barbares. Un son lourd plutôt maîtrisé, avec des morceaux certes répétitifs et un grind incompréhensible. La prestance scénique est assez pauvre, due sûrement au fait d’un public assez absent. Ce fut un début difficile, mais le public a su se motiver sur la fin et le peu de téméraires restants ont honoré le chanteur de pogos et d’un slam.



C’est au tour de WAITING FOR BREAKFAST d’entrer en scène, groupe de deathcore / metalcore lyonnais, fondé en 2013, avec un tout premier single "Orphan" à la clé sorti en Janvier 2014. Lourd en son et fort en riffs, avec un chant qui arrache. Fidèles à eux-mêmes, ils envoient un show bourré de puissance avec une bonne présence scénique qui donne limite l’impression d’une crise d'épilepsie ! Une ambiance vive et marquée par une bonne interaction avec le public qui nous entraîne dans ce dynamisme et l’envie de sauter de partout ! En effet, le groupe va nous offrir des passages très efficaces et accrocheurs. Leur plaisir d’être sur scène et leur joie d’être ici sont visibles et sont partagées avec le public, qui semble apprécier le groupe et enfin réagir face aux musiciens. Ce fut une très bonne surprise et un très bon moment pendant la soirée. Un petit déjeuner qui nous a fort et bien rassasiés et j’en reprendrai avec le plus grand plaisir.



Le temps de boire une bière et de se remettre de la puissance du groupe précédent, on enchaine sur le groupe REWARD FOR SILENCE qui remplace Rising Blood. REWARD FOR SILENCE est un groupe de metalcore originaire de Saint-Etienne, formé en 2013, et venu défendre son EP "From Earth To The Abyss" mêlant style metalcore et death mélodique. On commence par une introduction un peu longue à mon goût, avec un public dehors et une ambiance des plus ennuyantes. Un son difficilement maîtrisé et difficilement compréhensible. Le chanteur donne la sensation de s’égosiller. Son chant guttural n’est pas maîtrisé. Bien évidemment, ce fut difficile avec le petit souci de micro qui avait également du mal. Les rythmes hurlés sont quasiment identiques, les uns, les autres. Les morceaux, quant à eux, se ressemblent plus ou moins. Les musiciens ne dégagent rien de spécifique. Il y a une forte distance avec le public, avec un air détaché, un peu timide pour certains des musiciens, qui sont restés figés sur scène. Une découverte décevante, qui ne fait qu’appuyer les défauts musicaux et scéniques d’un groupe au début de sa carrière.



La formation suivante et la dernière de la soirée va nous emmener dans la sphère du hardcore, c’est donc parti pour CHASING AFTER TIME, groupe lyonnais fondé en 2011, avec un premier EP "Fetch & Execute" sorti en 2013 et son single "I’m Still Alive". Un groupe qui va nous entraîner dans ses riffs puissants, des refrains mélodieux, et une vague de dynamisme. Les vocaux arrachent et les riffs accrocheurs alternent avec une explosion de puissance sur scène ! La complicité avec le public est géniale. Le jeu de scène est nickel et bien rodé. Le public, lui, est bien présent et bien à fond, avec des pogos, et la construction d’une pyramide qui n’a pas tenu longtemps. L’ambiance est là, le public participe et affiche sa motivation et sa joie. Le groupe fait preuve d’une incroyable présence sur scène, le son est parfait. Honnêtement, je n’ai rien de plus à ajouter tellement la prestation était impeccable à mon goût. Une très bonne révélation qui a terminé la soirée en beauté et j’espère bien les revoir.

Pour terminer, une soirée des plus sympathiques, une organisation vraiment au top. Bravo l’équipe, je tenais à le dire, mais un léger regret du fait d’un ingénieur du son des plus désagréables ! C’était votre chroniqueuse "Twiggy", à votre service, et à bientôt dans les concerts ou sur la route.

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic