La review

STICK TO YOUR GUNS + DEEZ NUTS + TRASH TALK + BEING AS AN OCEAN
Salle André Pommery - Clermont (60)
23/05/2015


Review rédigée par Antoine


Pour les 20 ans des Zicophonies, à Clermont, dans l'Oise, l'accent a été mis sur le son bien saturé ! Pour preuve, Gojira et LOFOFORA sont les deux têtes d'affiche respectivement le vendredi et le samedi soir ! Du 100% français, du 200% gros son, avec de tels groupes on est assuré du spectacle plutôt deux fois qu'une ! Un festival qui ne manque pas de cran et d'ouverture d'esprit d'ailleurs pour proposer une affiche si électrique dans cette salle des fêtes !



La soirée commence avec IGIT, je vais la faire courte parce que c'est de la musique française et donc c'est pas trop à sa place ici, néanmoins un peu comme au Motocultor l'an passé avec Brother Dege, l'artiste n'oeuvre pas du tout dans la même sphère musicale mais il est très bien reçu. Le public fait en sorte que tout le monde passe un bon moment. Mine de rien c'était bien énergique, la voix rauque d'Igit a son intérêt et apporte vraiment de la profondeur à sa musique qui mélange plusieurs styles, entre la variété française et la soul, entre le jazz et le blues avec un brin de rock sur quelques titres. Il fait partie des artistes de variété française qui méritent d'être connus et qui proposent des titres convaincants et ce même s'il a été révélé ou plutôt propulsé par l'émission The Voice. Il avoue lui-même qu'il est loin de l'univers de LOFOFORA mais avec son bassiste / contrebassiste, son batteur et le claviériste, ils assurent parfaitement leur job. Il avoue même que sa guitare se désaccorde à cause du trop plein d'émotions sur un morceau. C'est un bon moment, plutôt surprenant du coup mais pas moins intéressant. Si vous n'êtes pas imperméables à ce genre de musique, allez-y jeter une oreille.



Une deuxième scène de l'autre côté de la salle nous faisait patienter en attendant LOFOFORA. Ce sont les locaux de FREAKIN' KIDS qui s'y collent. Là je vais faire encore plus court qu'avec IGIT, autant avant on s'est bien éclaté autant là une majorité du public a passé son tour. Leur electro pop n'a pas fait sensation. La musique n'est pas sensationnelle et pour le reste ce n'est pas vraiment ça non plus je trouve.Tout n'est pas à jeter non plus, il ne faut pas exagérer, il y a des bons trucs à prendre comme partout mais il y a encore des progrès à faire. Après ça ne reste que mon avis. Keep rockin' !



Vu la proximité des deux scènes, pendant le set de FREAKIN' KIDS, les balances de LOFOFORA n'ont pas pu être faites en temps et en heure. Du coup ils font de leur mieux pour commencer au plus tôt une fois que le set de FREAKIN' KIDS s'est achevé. Au passage ça me désole de lire autant de bêtises sur les réseaux sociaux, LOFOFORA a bien attendu la fin du set pour faire ses balances, le groupe ne serait plus là s'ils se comportaient si mal et en plus à la différence de ces personnes qui font des remarques déplacées, on les a bien vu faire les checks alors que le public n'attendait que le début du concert. Alors oui, le ton a l'air d'avoir un peu monté entre l'ingé son et Ivan, l'organisateur, mais qui sait ce qu'ils se sont dits, personne du public je pense. Et si on compare ça à nos journées au boulot, qui n'a jamais vu un collègue gueuler un coup ? On ne dit pourtant pas après que c'est un manque de respect ou d'autres idioties du genre. Et puis il suffit de connaître un minimum l'histoire du groupe pour voir que ça ne tient pas la route... Coup de gueule fini.
Enfin les quatre furieux arrivent sur scène et c'est parti pour 1h40 d'un set énergique et puissant, comme à leur habitude. C'est par contre une date particulière pour Reuno qui nous annonce que Clermont est sa ville natale. Alors pour nous pas ce n'est pas grand-chose mais ça devait avoir une saveur particulière pour lui. Bref, ce n'est pas le plus important, depuis le mois de Janvier où je les avais vus au 106 à Rouen, la setlist a évolué de par la sortie de leur dernier skeud, "L'Épreuve Du Contraire". Je suis surpris de voir qu'après toutes ces années et tous ces disques sortis, ils nous pondent toujours d'aussi bons morceaux, j'attendais de les revoir pour acheter l'album, j'ai donc entendu la plupart des morceaux pour la première fois pendant le concert : ça se passe très très bien. A vrai dire ils passent tellement bien qu'on se demande si l'album vient juste de sortir, les fans connaissaient déjà bien les paroles. Que ce soit un titre ultra direct comme "Contre Les Murs" ou des titres comme "La Tsarine" (qui laisse l'occasion de discuter un peu de cette chère dame) ou "La Terre" et son riff qui passe tellement bien, tout y passe ! C'est comme à leur habitude, un concert de LOFOFORA semble comme un vrai engagement auprès du public, ils se donnent à fond, jouent par plaisir et se lancent quelques vannes. On sent tout de suite la bande de potes, la grande famille qu'ils forment et c'est surtout ça qu'on vient voir, autant qu'un groupe qui a de vrais messages à passer. Que ce soit Daniel, Reuno, Phil ou Vincent, tous y vont de toute leur énergie pour faire et se faire plaisir sur scène. Avec une musique de qualité qui plus est, que demande le peuple ? Alors par contre il faut m'expliquer comment les gens slamment à Clermont, Reuno n'a pas manqué de le souligner non plus, tant qu'ils ne débranchent rien et ne cassent rien, ils tentent des nouveaux trucs, c'est cool ! Entre le jeter de gars sur scène, le "On te tient les jambes pour que ta tête frôle la scène genre cascade hollywoodienne", celui qui saute comme un dingue dans le public et certains qui le font dans le bon sens quand même, y'a de quoi faire ! C'était assez drôle à voir ! Comme quoi, on ne manque pas de s'amuser avec eux, on ne peut pas dire que l'on ait vu passer le set, c'est comme la veille avec Gojira, quand la fin arrive on se dit "Déjà ?", surtout quand Reuno nous dit qu'ils ne vont pas quitter la scène pour revenir faire les rappels, ils vont les faire direct !
La fin du concert est aussi l'occasion de remercier l'équipe, l'organisation et aussi de rendre hommage à ce grand bonhomme du rock français qu'était Schultz qui nous a quitté le 12 Septembre dernier. Encore un grand moment que ce concert de LOFOFORA !

Un grand merci à l'organisation, aux bénévoles et aux groupes pour ces deux dates bien mortelles ! Tout le monde a dû bien s'y retrouver, en tous cas personne ne tirait une sale tronche en quittant la salle. Joyeux anniversaire les Zicophonies !