La review

LOFOFORA + TAGADA JONES
L'Alhambra - Paris
20/04/2012


Review rédigée par Byclown


Il ne faisait pas bon être du FMI, du MEDEF ou tout autre organisation judéo maçonnique en ce Vendredi 20 Avril pour un concert 100% rock / punk francophone avec les furieux de TAGADA JONES et les seigneurs de LOFOFORA. Ambiance crêtes, Doc Martens, bière et anticapitaliste donc, pour le plus grand plaisir d’une salle sold out ou presque. 2h45 d’émotions fortes en prévision !



A ma grande surprise (et à mon grand plaisir), TAGADA JONES se verra octroyé un set d’un peu plus d’une heure, histoire de mettre en jambes (et en kicks) une foule venue pour faire la fête. Banco pour les Bretons qui retournent nos oreilles en peu de temps et nous offrent un set plein d’énergie, de joie et surtout de talent. On sent bien une fois de plus le partage entre le groupe et le public, issu des centaines de concerts faits par le groupe en un peu moins de 20 ans (plus de 1000 depuis 1993, plutôt pas mal pour ce groupe qualifié "d’underground", ayant habilement su incorporer différents styles musicaux afin de faire évoluer leur musique et de la rendre accessible à un plus large public). On a évidemment le droit aux "hits" du groupe, repris en chœur par le public, ainsi qu’à des chansons un peu plus actuelles, histoire de faire un peu de promo (tout de même). Seule petite ombre au tableau, une basse trop forte en façade sur certains morceaux pour les gens de la première moitié de salle (d’où ma migration à l’étage, à côté de l’ingé son, pour jouir d’une meilleure qualité). Une première partie de grande qualité qui aura eu, entre autres, le mérite de chauffer le public à blanc pour la venue des "stars" de la soirée, les vieux brisquards de LOFOFORA.

Setlist : "Les Nerfs A Vif", "Yech’ed Mat", "Pavillon Noir", "W", "Descente Aux Enfers", "Zéro De Conduite", "Combien De Temps", "Manipulé", "Cargo""S.O.S", "1Kulte", "Les Connards", "Contre Courant", "Ecowar", "Le Feu Aux Poudres", "La Traque".



Pause clope, bière et merch’ (merci à l’Alhambra pour ce grand fumoir installé au premier étage de l’édifice, évitant ainsi aux fumeurs d’aller affronter la pluie !) et nous voila reparti pour le show ! Entrée en scène des joyeux drilles de LOFOFORA et leur punk / rock à l’épreuve des balles, accueillis par les acclamations de la foule. Que dire de ce groupe connu pour ces engagements politiques et ces prestations scéniques sans faille  sans tomber dans la répétition ? Eh bien rien… Le show est vraiment à la hauteur du groupe, avec un Reuno en très grande forme, tout en charisme, alternant habillement les sourires à la foule (qui le lui rend bien) et les faces terrifiantes sur des chansons aux sujets graves. Je dois dire que le son est vraiment bon et je vois là un Daniel (guitare) en plus grande forme qu’au dernier Oui FM Bring The Noise. Vincent (batterie) lui aussi semble ravi d’être ici, affichant, durant la majeure partie du set, un sourire de gosse devant son jouet. En 1h30 de concert tout y passe, des chansons mythiques du groupes à celles un peu moins connues issues de leur dernier album en date "Monstre Ordinaire". En guise de rappel le groupe nous offre une surprise de taille en faisant venir leurs potes de TAGADA JONES pour des reprises d’hymnes punk tels "Antisocial" de Trust et "Porcherie" des Béruriers Noirs.

Photos tirées de : www.byclown.com